Kentaro

Star Party dans le Morvan en septembre !

Messages recommandés

Appel à participants de bonne volonté!

Bonjour à tous,

Cela fait quelques années que j'observe dans le Morvan, et notamment à Uchon, entre Autun et Le Creusot.

C'est une petite montagne à 600 m, granitique, très isolée, un carnaval de roches, une lande découverte au dessus des vallées, un magnifique paysage, très celtique, et une gentille auberge forestière toute proche pour se sustenter avant les observations.

Le ciel est bien noir, on voit M13 à l'oeil nu sans problème, et j'observe facilement le Quartet de Stephane avec un 400.

Avec l'aubergiste du coin, nous voudrions organiser une soirée ou un week end astro, réunissant un certain nombre d'instruments, notamment quelques "grands" diamètres, 400, 500. On pourrait ouvrir la manifestation au public, au moins en première partie de nuit.

L'aubergiste nous prête un pré et inviterait les participants (avec instrument) à dîner le soir. On peut loger à l'auberge, ou camper sur le terrain.

Cela se passerait le weekend du 19-20 septembre (pas de lune).


A noter que le Morvan est certainement la zone de ciel noir la plus proche de la région parisienne, par exemple.

Pour venir, Autoroute A6 jusqu'à Chalon sur saone, route express jusqu'au Creusot, puis, 20 mm de jolie route dans la campagne. Ou TGV jusqu'au Creusot et possibilité d'organiser des navettes.


Vous êtes tous invités à venir et participer!! Plus on sera de fous, mieux cela sera!

Me contacter : dobson.2005@gmail.com


[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 16-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Pierre,

Ton affaire me branche bien mais j'ai pas mal d'autres obligations, je te dirai prochainement si je peux. En tout cas ton message met l'eau à la bouche...!

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,

Ta prose vaut bien plus qu'une formule choc

Au vu des mes futures obligations familiales, je serai seulement en pensée avec vous...

Ce n'est que partie remise. Pour les prochaines éditions, j'étudierai bien sur ta proposition.

Cieux clairs sur ce petit coin de paradis.

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Devraient être présents au moins à ce jour, un C8, un dobson 300 mm, deux 400 mm et un 460 mm. Cela commence à faire du diamètre... Les plus petits engins seront bien sur les bienvenus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu insistes, je peux aussi monter mon Intes 180/1800 en plus de mon 300mm; c'est plus petit que le C8 .

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais bien sur, Michel, j'insiste! On pourra voir ce que donne ton oculaire electronique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la semaine ou je vais a Restefond.....
Donc malheureusement, ce sera sans moi!!

Mais n'hesite pas a renouveller l'operation, j'essayerais d'etre present

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Le site du Signal d'Uchon a été signalé au GRESAC depuis bien longtemps par Pierre (site n°68).

J'ai ajouté l'auberge aujourd'hui même (site n°368). Les possesseurs de GPS peuvent charger le fichier avec les 364 sites dès maintenant l'auberge y figure déjà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre

Impossible pour moi cette année, mais certainement une autre fois si tu remets ça.
Ramenez nous des photos d'ambiance.

Amicalement,
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, mon "oculaire électronique", ce n'est qu'une DSI III au foyer de l'Intes et un portable pour afficher l'image posée.

Je pose entre 30s et 2 minutes, sans autoguidage de préférence afin de passer rapidement à l'objet suivant. J'ai ainsi accès depuis chez moi, à de objets noyés dans la PL de la riviera et invisibles au dobson.
Ca n'a pas de réel intérêt sous un bon ciel. Nous l'avons testé au Restefond et bof... ça ne vaut pas le vrai visuel à l'oculaire.

Je m'en sers aussi pour pointer au GoTo un objet et noter les repères qui me permettront de viser au telrad du dobson.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ok pour les Curieux du ciel, on sera présent avec au minimum un C8 et mon nouveau 150/750 OMNI c'est pas un gros machin mais il est super chouette, peut ensuite venir deux 200 !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bien le bonjour aux Curieux du Ciel!

Merci pour votre accord! Cela va être une belle réunion! A très bientot! (j'essaierai de venir au Mont Dardon en Juillet, mais je me suis également engagé pour la nuit à Bissy sur Fley, le 24 Juillet...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Pierre,
ou est-ce que ça en est votre petite sauterie dans le Morvan ?

Parce que ça me tente bien ...


Franck.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A tous,

La rencontre Uchon est toujours prévue pour le week end du 19 et 20. Possibilité de venir dès le 18. IL y aura quelques gros instruments, mais les plus petits sont bien sur les bienvenus!

Merci de me contacter par mail pour l'hébergement: Viendrez vous avec tente, ou souhaitez vous un hébergement en "dur" (à l'auberge, ou dans un gite tout proche): dobson.2005@gmail.com

A bientot,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

La météo ne s'annonce en effet pas géniale pour samedi et dimanche...Cela évolue entre variable, nuages, brouillard et pluies... En conséquence, et comme nombre d'entre vous pensaient venir de loin pour cette rencontre, je pense qu'il est préférable d'ANNULER le projet. Une rencontre astro sous les nuages, ce n'est pas vraiment l'idéal.

Je remercie bien chaleureusement tous ceux qui avaient manifesté leur intérêt, et m'avaient indiqué qu'ils viendraient. Ce n'est que partie remise, il y a aura d'autres moments pour une nouvelles rencontre. Il est vrai que Septembre n'est pas l'idéal en matière de météo.

A tous ceux qui souhaitent un ciel noir, je conseille vraiment cet endroit du Morvan, l'un ces cieux les plus noirs pour toute la partie nord de la France. N'hésitez pas à me contacter, ce sera un plaisir de venir observer ensemble.

A très bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant