jldauvergne

Aurores polaires en Islande :)

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

L'activité solaire redémarre et les aurores reviennent . J'ai eu la chance d'en observer une la semaine dernière lors d'un séjour en Islande en compagnie de G Blanchard, François Colas et Martine Castets.
J'en avais déjà vu une France, mais là haut, c'est vraiment autre chose, ça bouge très très vite. A plusieurs reprises on se fait surprendre à s'exclamer "regarde là !", et le temps de le dire le trait lumineux est déjà parti. D'autres formations sont un peu plus stables dans le temps, le mieux pour s'en rendre compte c'est un petit time laps, aimablement mis en musique par VL, que je remercie chaleureusement au passage.
Le time laps au format Xvid est téléchargeable sur : http://astrophotography.fr/islande/northernlights.avi

Le tout enregistré avec un 350D et un 20D équipés d'un 17 mm F/2,8 et 16 mm fisheye F/2,8. Temps de pose : 10 à 15s.

Quelques extraits en gif :

Ces gif peuvent être vus dans une version plus lourde sur :
http://www.astrophotography.fr/iceland.htm


Quelques images :


Outre les aurores, je rêvais depuis longtemps de faire le tour de cette île. C'est chose faite, et je n'ai vraiment pas été déçu !

Quelques beaux souvenirs en passant :


Pour le fun : vous avez déjà eu chacun de vos pieds sur une plaque continentale différente en même temps ?

Photo prise par G Blanchard.
Sous mon pied gauche la plaque nord-américaine, sous le droit, l'eurasienne.

Il y a encore bien d'autres images que je vous invite à aller voir sur : http://www.astrophotography.fr/islande/index.html

Jean-Luc Dauvergne http://astrophotography.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saisissant ces images merci de nous les faire partager.
Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon...pfffuuu.. Tout y est passé.. Il me faut trouver un autre adjectif moi maintenant...

Ayé ... Somptueux !!!

Merci pour ces images..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Luc,

Les photos sont excellentes et le Time Lapse est très sympa.
Vous avez de la chance de pouvoir vous offrir des petites vacances sous les aurores tous les quatre.

A bientôt,
Romain Montaigut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !
j'en reviens pas de la vitesse des aurores,
merci pour ce petit voyage
Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les photos sont extraordinaires (j'ai du mal à me remettre de celle du lac dans le rift) et le diaporama sur ton site est une vraie invitation au voyage. Grandiose !
Je mettrai bien certains panoramas comme fond de mes écrans, tiens...

J'espère que François Colas a bien profité de son bain dans les eaux chaudes... Il avait l'air tout sourire...

Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent Bouttard (Édité le 21-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle superbe série : les couleurs sont extraordinaires !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires sympas

>Richard, c'est presque comme le Chili en plus condensé, je te recommande. T'as même pas besoin de porter une EM200 sur le dos là-bas, ça ne sert à rien avec tous ces nuages et la pollution lumineuse verte.

>Rigel, je dirais même plus à seulement 3h de Roissy

>T'inquiète Thierry, s'il sort de son panier je lui servirai du Ronron à Astrocat

>LGT150, de rien, c'est un plaisir de partager ce rêve concrétisé.

>Merci Jérôme et Véronique

>VaufrègeI3, t'embête pas avec les mots, tout ce qui compte c'est que ça puisse apporter un peu d'évasion et pourquoi pas donner envie de s'y rendre

>Rom1, de la chance certainement, mais ce n'est pas si inaccessible que ça. Maintenant en dehors de la haute saison, on trouve des vols entre 200 et 300€ en juin et septembre. Finalement ce n'est pas un voyage tellement plus coûteux qu'un autre.

>Saci, c'est clair c'est très étonnant. En fait ce qui est terrible c'est que des poses de 10s c'est déjà trop long tellement ça va vite. L'aurore elle même est plus ou mois floutée selon les poses, il faudrait une optique ouverte à 1,4 pour bien faire, ou au moins 1,8. Malheureusement dans les courte focales ces objectifs ne sont pas bons en bord de champ, même le 24mm Canon à plus de 1600€, ...

>Vincent, c'est clair c'est le top les baignades dans les piscines naturelles à 35° ! Par contre dans le rift à cet endroit là, on peine à laisser la main dans l'eau, elle doit être à 55 voir 60° en ce moment, ...

>Djordgio, ce qui est horrible c'est que l'on en voit pas là ou tu passes tes vacances, à moins que tu nous en dégotes une sur Jupiter la prochaine fois, un filtre UV et zou

>Penn, à oui juste pour préciser sur ces photos d'aurores, c'est fait avec une Lune bien gibbeuse donc j'ai accentué les contrastes, mais les couleurs ne sont pas retouchées avec la balance réglée en lumière du jour, j'ai poussé la saturation mais vraiment très très légèrement, à peine. Le traitement est assez sommaire en somme . A l'œil nu par contre le vert est moins soutenu. C'est un peu comme celui de M57 dans un télescope de 500 à 600mm en gros. Sur des aurores plus violentes je pense que c'est nettement plus flashy, mais là l'activité n'était qu'à 4 à 5 sur 10, c'était juste une aurore "ordinaire". Ca donne envie d'en voir une plus puissante un jour à 9 ou 10 sur 10.


Bonne fin de soirée

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Luc,

quelle magnifique galerie !
Dès que j'ai l'occasion d'actualiser le site, j'ajouterai cette superbe animation qui mérite sa place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes Jean-Luc ces aurores!! Une question, pour ceux qui comme moi n'en ont jamais vu: quelle est approximativement la vitesse de déplacement?? Je ne parviens pas à m'imaginer comment ça bouge... C'est lent comme des nuages, ou plutôt rapide comme des navions en croisière, ou encore plus rapide??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha oui, magnifique

l'Islande est également mon meilleur souvenir de voyage avec l'Éthiopie...
il y a des points commun d'ailleurs , assez nombreux hormis les question de climat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ptit coucou depuis le gers...

super jolies toutes ces images... ça fait rêver ! J'imagine la magie de l'observation d'une aurore...J'aime beaucoup la photos de la ptite cabane de nuit !

Bizes

Fany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
SUPERBE!!il va falloir inventer de nouveau superlatifs parce que là.....
c'est de la meme trempe que les photos de l'atacama de nos alsaciens preferer
merci de nous faire profiter de ces merveilles,pluto que de gardé ça pour toi dans tes souvenirs,sa nous permet de rever un petit peu.....
a tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,

JL,d'abord, magnifiques ces photos!
Ensuite de quand datent ces photos ?
Enfin, Y a t-il des périodes plus propices aux aurores boréales? (je présume en fonction du vent solaire)

A+
HK74

[Ce message a été modifié par adintc (Édité le 21-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant