jldauvergne

Aurores polaires en Islande :)

Messages recommandés

Absolument superbe !!!
L'office de tourisme devrait intégrer tes photos dans leur catalogue, ça donne franchement envie !
Bravo,
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Apres en avoir vu de couleurs rouges orangées y a qqs années par chez nous... j'imagine quels grands moments ça devaient etre, veinards .
Belles séries bravo Jean-Luc.

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>VL pas de pb, une de plus Merci pour la galerie

>

quote:
Superbes Jean-Luc ces aurores!! Une question, pour ceux qui comme moi n'en ont jamais vu: quelle est approximativement la vitesse de déplacement?? Je ne parviens pas à m'imaginer comment ça bouge... C'est lent comme des nuages, ou plutôt rapide comme des n'avions en croisière, ou encore plus rapide??

Pas évident de répondre à cette question Simon car c'est très variable. En ordre de grandeur par moment certains mouvement s'accélèrent et tu vois des structures qui se mettent à bouger en gros de 1°/s, parfois plus.
Et puis par moment comme le montre le time laps c'est plutôt calme et stable, tu vois aussi beaucoup de formations apparaître puis disparaitre sur des laps de temps très courts. C'est très étonnant, ... et vraiment magnifique. Et en plus on ne s'ennuie pas, il se passe presque tout le temps quelque chose, c'est comme regarder un très bon film à la TV, ... mais en beaucoup mieux

>Fredogoto, l'Éthiopie j'imagine que ça doit être assez incroyable aussi, je ne sais pas bien tout ce qu'il y a à voir, mais rien que pour L'Erta Ale çà donne bigrement envie ! Tu as une galerie d'images dessus ?

>Merci Gilles

>Le pire Vincent, serait qu'il tombe dans la grosse marmite d'eau chaude Mais je te rassure, pas d'incident à déplorer

>Eta

>Bertrand, voilà en gros c'est ça, du même niveau que le nord Chili et la Bolivie, on retrouve pas mal de formations géologiques du même type d'ailleurs (geysers, fumerole, flanc de montagne multicolore, ...)

>Merci Alexandre, Pulsar, Cédric, Sylvestre, content que ça vous plaise

> De rien Sandra et Gilles, c'est un plaisir

>

quote:
Bonjour ,

JL,d'abord, magnifiques ces photos!
Ensuite de quand datent ces photos ?
Enfin, Y a t-il des périodes plus propices aux aurores boréales? (je présume en fonction du vent solaire)



HK74, les photo d'aurores datent de la nuit du 8 au 9 sept 2009, c'est indiqué au début du time laps, tu devrais aller le voir . Pour les autres photos, tout est fait du 1er au 10 septembre.
Pour les aurores, les périodes d'équinoxes sont légèrement plus favorables pour une raison mal comprise par les scientifiques. Il faut éviter les minimums d'activité solaire, là on en sort à peine, je rêvais d'en voir, mais franchement je n'y croyais pas trop, ... Bien entendu dans l'hémisphère nord, toute la période autour du solstice d'été il ne fait pas nuit, et encore début septembre, les crépuscules sont vraiment interminables, et la nuit noire finalement assez courte. Le Soleil descend à seulement 18° sous l'horizon début septembre, c'est comme chez nous le 21 juin en somme. Il faut donc bien vérifier avant de partir en fonction de la date et de la latitude de la destination de voyage.
Côté météo, c'est con à dire, mais il faut qu'il fasse beau, les régions concernées par l'anticyclone polaire l'hiver sont toutes indiquées pour ça (Scandinavie et Nord Canada par exemple). En Islande, l'influence reste océanique et j'ai l'impression que le temps reste vraiment très variable toute l'année avec une dominante de très mauvais temps l'hiver. En septembre, ce n'est déjà pas évident de trouver des nuits de beau temps, nous on a eu de la chance ! Le mois d'avril semble moins risqué sur cette destination, mais touristiquement, le dégel n'est pas amorcé, donc ça limite les possibilités. Et puis pour finir bien entendu il faut que l'activité magnétique soit au rendez-vous. Lorsque le cycle solaire est favorable (il le sera dans les années à venir), dans des régions comme l'Islande, le Canada ou la Scandinavie je pense que sur un séjour d'une semaine ne pas voir d'aurore du tout ce n'est pas de chance (à moins que toutes les nuits soient nuageuses), l'activité doit être plus ou moins visible la majorité des nuits à mon avis. Peut être que des astrosurfeurs canadiens pourraient confirmer ? Et puis, lorsque l'activité est très forte, il devient possible de voir des aurores à des latitudes de 45 à 50° (donc chez nous), pour se tenir informé, il faut s'inscrire sur les listes d'alerte, ou bien surveiller sur un site web comme : http://www.swpc.noaa.gov/pmap/


JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>n'exagérons rien Franck , ce sont vraiment des photos de touriste, forcément il y a des gens qui vivent sur place qui ont les même compétences en photo -si ce n'est plus- et qui ont toute l'année pour sortir des images extraordinaire, à la base c'est le pays qui est incroyable, pas les photos, ni le photographe
Côté aurores, c'est pareil j'ai acheté le bouquin d'un local passionné par ça, et il fait des choses très "agaçantes" du genre :
Ce n'est pas la meilleure, il a toute une série comme ça dans son bouquin, ... Je n'ose même pas imaginer la même scène en time laps avec une focale un peu plus courte, ... Il doit y avoir de quoi faire un arrêt cardiaque
Là on a essayé de limiter la casse niveau avant plan, mais on a commencé à voir ça à la sortie de Reykjavik, il a donc fallut composer avec la situation en faisant quelques dizaines de km au nord. Sinon il y a tout un tas d'endroits qui s'y prêtent infiniment mieux, du genre : http://icelandaurora.com/blog/wp-content/uploads/2009/08/dusklagoon.jpg
ou encore http://www.icelandviking.com/wp-content/uploads/2008/11/iceland-northern-lights.jpg
Encore plus agaçant des NLC + une aurore (gloups !), celle là il faut s'accrocher je pense avant d'arriver à la faire ! : http://icelandaurora.com/Aurora/Twighlight.jpg
Il y en a toute une série plus hallucinantes les unes que les autres sur http://icelandaurora.com/ Et puis j'arrète là, je me fais du mal Ça donne juste envie d'y retourner sur un mois d'avril rien que pour ça, en choisissant bien ses avants plan, et il faut accepter de composer avec la météo !

>Merci Remi, j'en avais vu une belle rouge ici aussi, avec le ciel enflammé jusqu'au zénith c'était incroyable. En Islande j'ai eu l'impression que ça bougeait et évoluait nettement plus vite que ce que j'ai vu en France. Est ce qu'il y a une explication physique ou pas, je n'en sais rien, et puis 2 aurores dans une vie ce n'est pas représentatif, dans tous les cas, c'est vraiment incroyable à voir

Jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelleqs images et quel voyage, mes aieux !!!

Bravo et merci JL pour ces images de rêves !

Amicalement,

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique, tout est beau, les aurores, les paysages...superbe, ça doit être génial comme voyage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Un rêve de gamin cette île pour moi ...J'aimerai tant y aller !

Paysage Lunaire et végétale à la fois, ou le feu et la glace sont en face à face constant...
Ce n'est pas un conseil d'aller voir votre galerie mais une nécessité !
Les contrastes de lumières sont phénoménaux ! Y a même dès fois, il m'a fallut accommoder mon regard pour reconnaître le haut du bas, les rochers avec le ciel ...
Bref, l'Islande comme un véritable miroir de notre planète à l'état primitif...
Vraiment merveilleux à regarder sans modération ...

Je me suis demandé naïvement si la vitesse des draperies polaires n'étaient pas du à la latitude du lieu ... ?
En effet, plus on s'éloigne du cercle polaire, plus elles descendent lentement en s'écoulant ...? Non ?
Si je dis une co... merci de me rectifier ! ;-)

Bien cordialement.
SOULIER J-F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Merci Laurent

>Merci Nunky, effectivement c'est à faire au moins une fois dans sa vie je pense, et pour moi ce sera plus à mon avis, ça m'a laissé un goût de reviens-y

>Microcuts, merci, je ne connais pas le monde entier mais c'est aussi beau que certains coins d'Amérique du Sud. Par contre niveau climat c'est un peu plus rude que San Pedro d'Atacama, passer l'hiver là bas je pense que c'est très pénible entre la nuit, le vent les intempéries et le froid. Mais bon c'est un pays de Viking, et le Viking n'a peur de rien

>

quote:
Ce n'est pas un conseil d'aller voir votre galerie mais une nécessité !
Les contrastes de lumières sont phénoménaux ! Y a même dès fois, il m'a fallut accommoder mon regard pour reconnaître le haut du bas, les rochers avec le ciel ...

Tu es trop bon JF
Petite astuce pour les contrastes : sur pas mal de photos j'ai utilisé un filtre dégradé gris pour homogénéiser les ciels (souvent gris-blanc) et le paysage. Il n'est pas trop fort, et le rendu reste assez naturel, dans pas mal de cas c'est assez proche de ce que l'on voit à l'œil nu, notre œil n'ayant pas une réponse linéaire comme le capteur de l'APN. Ce type d'astuce est selon moi nettement préférable à la HDR, au rendu généralement scabreux (En plus ça évite d'avoir besoin d'un pied et de faire du post traitement )

JLuc


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une belle sèrie , ces aurores polaires sont magnifiques et les gifs trés réussis , les couleurs sont également splendides .
euh ... des photos de touristes ? j'aimerai bien en faire comme celles la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une très belle série qui nous change de nos galaxies, nébuleuses et autres cratères. Il y a des choses extraordinaires sur notre Terre !

Super.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
J'avoue avoir, moi aussi, un faible pour la petite cabane... magique !

Bien vu Vincent, l'endroit était vraiment magnifique, on n'a pas eu le temps de s'y attarder, mais les chalets au milieu d'une sorte de garrigue nordique, au bord d'une baie dans la quelle viennent des baleines habituellement (on ne les a pas vues cette fois là), et puis les montagnes enneigées au dessus, alors que l'on est à la fin de l'été, ... magique

> Merci DVA, trinquette, il suffit de prendre le billet d'avion et tu feras les mêmes

>Merci Marc


JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant