sguisard

Une photo du centre galactique ...........

Messages recommandés

....en entier

Elle est le second 'volet' du projet "Gigagalaxy" de l'ESO dont la fabuleuse image de Serge était la première partie.

C'est ma toute première première mosaïque en fait ...
Elle a demandé beaucoup de travail et de temps (ce qui me permet de 'justifier' mes absences prolongées de ce forum pendant cette année ) :
-52 champs photographies à la FSQ106ED (+réducteur=400mm de focale) et ST11000 sur NJP, pré-traitement auto avec prism7.
-1200 images individuelles
-200 heures de pose
-image totale de 450 millions de pixels pour chaque couleur R, V et B.
-La version fenêtrée rectangulaire ci dessous en possède encore 24000x14000.

Je n'ai pas eu le courage ni le temps de rajouter dessus les quelques dizaines d'heures de poses Halpha des régions intéressantes. Pareil que pour Fredogoto, des fichiers finaux de 8 a 10 Go mais que j'ai manipule dans photoshop avec mon vieux laptop ... genre 30 minutes pour "charger" le fichier, 15 minutes a attendre pour voir le résultat d'une commande ... je reprendrai tout cela dans 2 ou 3 ans, quand j'aurai un PC avec 64 Go de RAM etc

Cliquer sur la vignette pour accéder a la version zoomify "1Gigapixels":

J'avais fait le "pré-cadrage" de cette mosaique en une seule image au 50mm + STL il y a 1 an et demi, ça avait donne cela : http://www.astrosurf.com/sguisard/Pagim/Milky-Way-GC-STL-50mm.html

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

Je vois que je suis le premier à répondre; quel honneur !
On avait eu un petit aperçu mais là, ça dépasse tout ce que j'ai pu imaginer !!!
C'est carrement allucinant de se ballader dans la version zoomée à fond ! Que de détails !
Et quel boulot !!! 52 champs, j'en reviens pas !

Bravo Monsieur !

TomTom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est gâtés en ce moment.Un tableau de maître, c'est un régal de se balader dans l'image et de trouver tous ces objets dans leur environnement.
Et quel travail... Magnifique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouuuuutchhhh, c'est tout simplement phénoménal.
Juste un doute : les nébuleuses du bas du champ n'ont pas la même teinte rouge que les autres ? C'est un défaut lié au traitement ou bien elles sont réellement comme ça ? Peut être une émission OIII plus marquée ?

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là… Moi… Je pleure véritablement…!

C'est tellement BEAU !

J'avais déjà pris une sacré droite avec le panoramique gigantissime de Serge, et là, c'est un upercut que je me prend en pleine poire!

2009 : L'Année Internationale de l'Astronmie. Mais purée de bordel, oh que oui !!!

Un immense merci pour votre travail, à tout les deux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Féerique !!
La région d'Antarès est fantastique avec ce bouquet de couleurs ! un immense bravo pour ce travail extraordinaire !
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle densité, quel courage !!! C'est 'achement chouette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les écrans d'ordinateurs ne rendent pas justice aux "gigas images".

Je crois sincèrement que tu as réalisé une des plus belles, peut-être la plus belle, image de toute l'histoire de l'iconographie astronomique.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec ce déluge de belles images, il devient urgent que j'écrive au Père Noël pour qu'il me ramène un écran plus grand!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, super, super !!!

Ce qui me fascine, ce ne sont pas les "mégapixels" mais les "méga-étoiles" !!! Il y a une telle richesse dans ces champs que j'ai fini par mettre à exécution une de mes "vieilles" idées : compter le nombre d'étoiles dans une image. Au zoom maxi, au bout de la "pipe", j'ai compté sur 1cm2 : 30 étoiles. Sur mon écran 17", l'image fait 31,5 x 18 cm. Il y a donc... 17.000 étoiles visibles dans le champ !!!

Et quand on a en tête que chacune est un Soleil comme le notre... ça donne le vertige !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que dire sinon que ca laisse rêveur....
Bravo pour toutes ces heures d'acharnement.
Le résultat est magique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement c'est le rêve de toute personne qui fait de l'imagerie ! Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Stéphane,

Pour une première mosaïque, tu ne fais pas dans la demi-mesure, l'image est vertigineuse de finesse et de transparence et en plus visible sans lunette vous avez vraiment fait fort avec Serge cette année

a+

Chris

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 21-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gloup! J'ai failli avaler ma langue!!
On ne se lasse pas de se balader dans les étoiles comme ça! Génial!

[Ce message a été modifié par pulsar67 (Édité le 21-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stephane,

C’est encore un travail de titan, qui est réalisé avec cette mosaïque et c’est noël avant l’heure sur le Forum, car le résultat est magnifique !

Pour le Ha, prends ton temps : ça nous laissera aussi l’occasion de savourer plus longuement celle-ci.

L’ESO devrait mettre à ta disposition un PC digne du défi que tu as relevé, car ça ne doit pas être simple de faire les raccords avec un Laptop…

Merci pour la balade c’est splendide, un vrai coup de Maitre!

Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rien que pour les couleurs, ce centre est énigmatique....
c'est merveilleux de reproduire comme cela l'univers....

petit veinard (quand même)

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela restera sans doute pour tres longtemps une image de référence
magnifique....

Je trouve la region de Rho et Antares particulièrement impressionnante

Tu sais question config, certe mon pc est plus costaud, c'est sur mais ton image est deux fois plus petite.... résultats je me suis retrouvé exactement dans la même galère que toi , a attendre des plombes que le pc réponde au moindre sollicitation
ceci dit le passage sous Vista occasioné par cette opération à été salutaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant