MALLART

IC1848 en 20 Mega Pixels, un régal !

Messages recommandés

Je n'ai pas eu le temps de répondre avant, mais vraiment un grand bravo pour le résultat, on ne la voit pas si souvent en plus cette nébuleuse !
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Je me fait la première main ce soir avec MaximDL et au bout d'une heure, je regrette déjà d'avoir utilisé CCDSoft si longtemps! J'ai par contre un peu galéré pour configurer correctement l'autoguideur externe afin de pouvoir m'en servir avec le diviseur. Mais au bout de quelques manips, ça fonctionne. Et le dithering aussi apparemment !

Ce logiciel est très convivial, j'ai hâte de le maîtriser correctement.

Donc un grand merci à ceux qui m'ont incité à faire le pas ...

Ce soir, la cible est IC1805. je commence une mosaïque de 4 poses au NC300, souhaitons que tout ça se passe sans trop de problèmes ! Ciel très stable pour la première pose ...

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, superbe cette nébuleuse avec cette résolution.

Pour pinailler, il y a effectivement ce problème de trame et les pétouilles noires sur les étoiles brillantes.

M'est d'avis qu'un KAF 16803 pourrait convenir à ce N300 ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-salut,

Suite à mes premiers essais d'acquisition avec Maxim DL, je suis scotché de voir la différence par rapport à CCDSoft aussi bien en termes d'efficacité (rapidité à arriver au stade : "acquisitions en cours"), qu'au niveau prétraitement : le dithering, associé à un compositage de type SD_Mask ou SigmaClipping a résolu complètement ce problème de pixels chauds / froids et de traces dans le bruit (qui du coup diminue drastiquement en prime).

Par contre, j'ai identifié assez rapidement une lacune de MaximDl : elle concerne l'alignement des images quand on commence à travailler avec une bonne résolution (disons autour de 2" FWHM) et que les poses sont étalées sur une grande durée (6h par ex.), ce qui fait que des légères distorsions existent entre la première image saisie et la dernière (réfraction atmosphérique).

Un exemple flagrant : sur une pose Ha de 7h commencée samedi à 22h30 et terminée à 5h30 (20 acquisitions de 20mn), je n'ai retenu que les 18 brutes qui après réduction (Dark+Bias+Flat) donnaient toutes une FWHM inférieure ou égale à 2,2" selon MaximDL et CCD Inspector. Résultat : les images alignées par MaximDL et compositées en SD_mask donnent une image globale de 2,6 à 2,8" FWHM mesurée au final sur les meilleures étoiles du champ.

Comparaison avec un alignement fait par le logiciel Registar (toujours avec un compositage final SD_Mask par MaximDL) : l'image finale présente des meilleures étoiles à 2,3" de FWHM, autrement dit pratiquement aucune dégradation par rapport aux images élémentaires. La différence se voir de manière flagrante sur les petits détails de la nébuleuse capturée (IC1805) !

Après réflexion, j'ai trouvé ça logique : MaximDL ne met que quelques secondes pour aligner chaque image, alors que ça prend une bonne trentaine de seconde avec Registar. Il n'y a pas de secret, l'algo de Registar fait forcément davantage de calculs pour un résultat plus précis...

J'adopterai donc désormais le processus suivant :
-1- Acquisition avec MaximDL en utilisant le Dithering,
-2- Réduction avec MaximDL,
-3- Alignement avec Registar (après avoir identifié la meilleure image de référence soit avec MaximDL, soit avec CCD Inspector),
-4- Compositage final (SD_Mask ou Sigma-Clipping) avec MAximDL.

ça fait un peu de manips en plus, mais ça en vaut la peine.


A part ça, je suis bluffé par la facilité de travail qu'offre MaximDL, beaucoup d'astuces ont été pensées pour la rapidité d'action une fois la prise en mains effective ...

Petites questions néanmoins :

-Comment fait-on pour demander à MaximDL de faire la réduction d'un répertoire d'images ? je suis pour l'instant obligé d'ouvrir toutes les images, et de faire un "Calibrate All" ... il doit sûrement y avoir moyen, comme sur CCD Soft, de réduire un répertoire d'un coup en indiquant un répertoire cible ?

- Comment faire pour envoyer à la monture (lien LX200 RS232) une chaîne de caractères ASCII (dans mon cas, pour arrêter le moteur automatiquement en fin de série de poses). J'ai bien regardé du côté des scripts, mais je voudrais m'en tirer avec une solution simple et immédiate ... Il est possible d'exécuter un script après les séries d'images, je pense donc que ça doit être faisable.

Prochaines étapes avec MaximDL : j'attaque la mise au point, le planétarium intégré ...

Salut,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel

j'ai passé à coté de celle l'a!!!

Elle est vraiment très belle! Douce avec toute une résolution!!!

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant