jm lecleire

Restefond août 2009 ??

Messages recommandés

bonjour

qui pense venir observer au Restefond (aux prairies) autour de la nouvelle lune d'août ? Avec quels instruments ?


Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucouuuuuu

Moi j'serais bien venu avec David comme l'année dernière mais il fait sa tafiole et n'ira qu'en Septembre ...

Alors pas cette année je crois

Profitez-bien, c'est si énorme la haut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous nous serons sans doute trois a y être cet été fin août:

- un dobson 400mm fabrication personnelle
- une lunette taka de 106mm
- une lunette SW80ED

Pat

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 19-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi, comme toujours je viendrai y passer une nuit ou deux avec le 300 Kentaro que j'avais en mars dans le 04. Mon nouveau 400 ne rentre pas dans ma voiture .
Ca ne fait que 2 heures de route de chez moi.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je pense y monter aux alentours de la nouvelle lune si il y a du monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au vu de la foule qu'il y avait sur place l'année dernière, il faudra bientôt se demander... s'il y aura encore de la place .

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses.

Bon apparemment il va y avoir du monde autour de la nouvelle lune d'aôut. Alors à très bientôt sur place.

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben j'y serai aussi avec mon fils Romain et Jean-François et Elizabeth de Grenoble. Nous aurons :
- un Dobson 400 Skyvision,
- un C8,
- une Taka FS 152,
- ds jumelles de toutes tailles,
- un kangoo pour tout mettre !

[Ce message a été modifié par JD (Édité le 05-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non non, j'ai déjà fait, ça rentre bien. Le tien est ultra compact mais le mien est ultra solide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon et je me ferais un plaisir de venir vous accompagner sous les étoiles avec mon 400.

Ceci dit si certains veulent profiter de mon intendance, c'est bien volontiers que je leur propose les commodités de ma maison et du village à 1/2 h du site: douches, recharge de batteries, courses, ADSL, plan d'eau, piscine, poste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu viens aussi Alex?

...Moi aussi, mais tu le savais déjà Jean-Marc , je serai aussi très heureux de revoir les copains...

Bernard, comme j'ai prévu de camper, ta proposition m'intéresse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé Geoffroi, je bosse ce week-end ci...

Mais je vais passer 3 ans dans le sud-est, je devrais pouvoir trouver un moment pour y aller une prochaine fois!

A+

Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mauvaise nouvelle ce soir.

Ce n'est pas le mauvais temps qui a fichu en l'air ma soirée d'observation avec mon fils. C'est une très mauvaise surprise.

En effet l'accès aux prairies de Restefond est bloqué par des blocs assez conséquents. Et ce sur tous les points d'accès.

L'accès voiture est donc impossible. Ce qui n'empêche pas de camper, mais la logistique en souffre évidemment. Aucun panneau d'interdiction n'est apposé. A priori le terrain est hors périmètre militaire.

L'interlocuteur est donc a priori la mairie de Jausiers que je vais questionner à ce sujet afin de lever toute ambiguïté (arrêtés municipaux etc...) et surtout lancer un dialogue à propos de nos besoins et l'importance de notre présence en ces lieux exceptionnels.

Déplacer les blocs n'est surtout pas la bonne solution à mon avis, même si cela semble facile ...

La suite demain après une reconnaissance en plein jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Bernard,

j'étais justement en train de prévoir un séjour de 4j/3 nuits à partir de ce vendredi 24/07.

J'ai essayé de t'appeler sur ton tel mais je tombe en fait à ton cabinet médical!!! je n'ai donc pas insister.
C'était juste pour te prévenir (le forum était en carafe depuis hier soir) qu'il y aurait au moins un astram sur place et savoir si ça t'intéressait de me rejoindre au moins lors de l'une des nuits.

Ton précédent message est une mauvaise nouvelle, vu que je ne connais pas les lieux, y'a t'il un autre endroit dans le col pour se poser avec la voiture et le matos?

le départ étant quasi imminent, j'ai besoin d'une réponse rapide, afin de trouver une solution de secorurs au cas où!

merci pour ton aide.

mon mail perso: mon_pseudo_astrosurf_visible_ci_contre.astro@free.fr

ou sur mon site perso

mon tel: 06 06 75 79 00

merci
Ludo

[Ce message a été modifié par ludo (Édité le 23-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Bernard,

t'es finalement montée ce jeudi soir?
quelles sont les nouvelles du front?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben retour tout à l’heure âpres une folle nuit .

Ciel au rendez vous, fabuleux, exploitable du coucher au lever du soleil, hormis quelques brefs passages nuageux (classiques…) vers 1h du matin. SQM à 21,60 au moins, en permanence. Température +8°C. Pas un poil de vent mais turbulence moyenne sans le « trou » classique de deux heures du mat du à l’inversion du flux. Petit soucis d’hygrométrie normalement à 50% remontant à 85% lors des passages nuageux, à l’origine d’un très fort dépôt de rosée noyant mon Peleng que je n’avais pas cru bon de protéger. Les chaufferettes ont rattrapé la situation…

Inutile de vous dire que le 400 s’est bien amusé . Il a même continué sans moi. Vaincu par l’immensité, ne sachant plus où donner de la tête et des oculaires, j’ai fini par un tour de chaise longue pour un tête à tête avec la Voie Lactée qui jaillissait des montagnes avant d’aller retrouver mon duvet.

Tout ça sur les prairies « comme d’habitude » n’nonobstant le tracas de l’accès depuis la pose de ces fameux blocs.

Gros avantage, plus un seul camping-car à l’horizon, et la prairie est déserte….

Inconvénient, je vous laisse imaginer même avec un 400 brouette. Les batteries, les caisses diverses, le matos photo, la bouffe, l’eau…

Ce matin j’ai effectué une reconnaissance poussée vers Jausiers. Toutes les prairies sont protégées maintenant par ces blocs. Le grand champ au bord du ruisseau occupé d’ordinaire par les campings cars reste accessible, mais manifestement uniquement parce que les blocs ont été poussés.

La question qui se pose est donc la légitimité du camping « sauvage » sur ces terrains. L’accès voiture est empêché sans qu’une signalisation adéquate en précise le contexte. Quid de la pose de tente en camp fixe (c'est-à-dire sur plusieurs jours) ? Question que je vais poser au maire de Jausiers.

Quand au fort de Restefond, il est égal à lui-même, comme nous l’avons toujours connu (les tables sont en place) et pourrait constituer une solution de repli officieuse. Enfin je n’ai rien dit …

De toute manière j’y rejoins Ludo Dimanche soir. Je vous raconterais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Bernard !

merci pour ces nouvelles de là-haut. Au niveau des prairies, on n'est pas encore dans le parc du Mercantour, donc théoriquement on a le droit de camper.
Pour les blocs, c'est peut être juste une technique dissuasive, sans interdiction... Après tout s'il n'y a pas de panneau...

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

J'y suis monté cet après-midi et effectivement l'accès aux prairies est bloqué.
D'ailleurs tous les accès aux "bas côtés" le long de Restefond sont bloqués.
Une décision ferme et peut-être injuste aux yeux de certains. Il suffit de remercier les touristes qui laissent les ordures ou parquent leurs véhicules sur la flore de Restefond.

Tout n'est pas perdu car la route qui mène à la carrière au dessus du Fort s'est agrandit. Bémol : c'est que du cailloux, du coup, camping à proximité du matos astro impossible.

Fab.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bernard, merci pour l'info.

Et l'accès aux anciennes écuries est-il aussi bloqué ? qu'en est-il de l'accès au fort ?

Je suivrai avec intérêt ce que tu obtiendras comme infos auprès de la Mairie de Jausiers. J'avais contacté Barcelonnette en Mai, on m'a dit (*) que le site était maintenant géré par Gap. Je leur ai envoyé une demande d'autorisation d'accès, mais elle est restée sans réponse. D'après ce que Barcelonnette m'avait dit, le site était destiné à être restitué à la région, mais cela n'était pas encore fait loin de là.

Une fois qu'on saura ce à quoi est destiné le site, et par qui il est géré, il faudra sans doute demander une autorisation d'accès avant que la porte ne se ferme définitivement ! Par contre, il semble préférable qu'un interlocuteur unique s'adresse à la Mairie, on avisera au fur et à mesure ...

(*) il ne restait qu'un militaire sur place, avec plus rien ou presque autour de lui d'après ses dires !

tu as un numéro de tél. où je peux te joindre en privé ? (tu peux me l'envoyer sur ma messagerie). Merci.

Salut,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
Immense déception à la lecture des posts précédents...
Après la pollution lumineuse, les Skytracer, Hadopi, la météo pourrie, les radars automatiques ... J'arrête là car la liste est longue, voici maintenant que les prairies de Restefond sont interdites.
Quel bazard !!!

Merci à ceux qui sont sur place de se renseigner.
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas parce qu'on n'est pas dans le parc que le camping est autorisé pour autant.
Disons qu'il est sans doute toléré tant qu'il reste discret. Notre présence chaque été a forcément été remarquée et a pu engendrer des réactions épidermiques... C'est assez triste en tout cas. Merci à ceux qui auront de l'info de la faire passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
Oui le camping était une "tolérance" de la mairie de Jausiers si je me rappelle bien.
J'ai aussi le souvenirs des gendarmes qui étaient passés rappeller à l'ordre des campeurs indélicats ( ordures notamment).
Le coin des "Astrams" n'ayant, par contre, pas posé de problèmes particuliers.
Il est vrai que nos campements ne sont pas trés discrets non plus...
De loin ça fait un peu camps de réfugiés avec les bâches, les gamelles, bidons divers, fringues, matos...
Maintenant le passage du "Four de Trance" fait infiniment plus de dégats dans les alpages, mais ça rapporte des sous au commerce local, en tout cas + que nos petits groupes non?
Tout fout le camp ma pov'dame!!
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je poserai bien une question bête : n'y a-t-il tout simplement pas un autre coin similaire pas très loin ? cela s'adresse aux connaisseurs de la région ...

Avec les avantages suivants :

- pas de lumières parasites proches
- suffisamment en altitude
- vue dégagée
- accès voiture
- ruisseau pas trop loin
- et camping autorisé ou toléré suivant autorisation.

je sais, ça en fait des critères.

ça me rappelle les critères que j'avais donné aux agences lorsque j'ai recherché ma maison en Picardie, ils m'ont rapidement regardés avec des grands yeux en se posant des questions ...

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant