NUNKY

Recette pour rater une photo.

Messages recommandés

Alors voilà :
- Le plus important, trouver un astram non compétant dans le domaine, moi.
- Choisir une cible qu'il ne trouvera pas, faute de chercheur adapté. Il pensait que la lulu 72ED à x14 suffirait, que néni avec le RC dans le fourmillement de la VL.
- Utiliser un APN Nikon. Obligé de couper l'appareil aprés chaque pose pour éviter qu'il ne fasse un dark, ce qui oblige à chaque rallumage de reparamétrer l'appareil !
- Utiliser une monture non autoguidée, une GPDX en l'occurence.
- Retrouver une cible à l'arrache, bien trop difficile.
- Ne pas avoir prévu l'arrivée de la buée.
- MES avec le viseur polaire faite selon les régles de l'art....et pourtant.
- MAP à l'oeil par itération...donc perfectible.
- Poses unitaires de 30s x~50 soit 25mn (pas assez)
- L'astram en question est une daube en (pré)traitement.

Tam tam, voilà le résultat.

Petit crop pour voir la misère.


Solutions envisageables.

- Changer de boitier ? Bof, je ne fais des photos astro. que trés rarement, puis ce boitier me sert aussi pour la photo de tous les jours, où il est plutôt bon.
- Utiliser le mode reduction bruit de l'appareil ? A voir, finalement je ne prétends pas rivaliser avec les pointures du forum, juste me faire plaisir et garder qq souvenirs.
- La monture. Cette rotation de champ me fait souci, je ne comprends pas son origine si ce n'est une MES défaillante. Pourtant je m'applique, j'ai vérifié l'alignement du viseur avec l'axe mécanique, mais rien n'y fait !? Faudrait-il envisager de changer de monture ?
- Trouver un petit chercheur pour la lulu.
- Prévoir les cables chauffants contre la buée, ça j'ai

En dernier recours, changer d'astram ! :be:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Cette rotation de champ me fait souci

Lorsque tu vais la registration, vérifie que ton logiciel prenne bien en compte la rotation et pas seulement la translation.

Tu utilises quoi comme logiciel pour faire ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise DSS.

Cette rotation est visible sur les brutes !?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir NUNKY
Peut on voir une brute stp.
Amicalement OPPY
ps:c'est quoi 72ED à x14 ?

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 24-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Oppy,

voilà une brute

72ED, c'est ma lulu ouverte à 4.8 avec le réducteur. X14, c'est le grossissemnt obtenu avec l'oculaire pour la recherche du champ.

Je ne comprends pas cette rotation de champ !!?? Avec seulement 30sec de pose, c'est déjà visible sur les brutes ! Pourtant je vise bien la polaire avec le viseur de ma GPDX en réglant bien celui-ci avec l'heure TU...je ne suis jamais arrivé à avoir des étoiles sans rotation dans les angles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nunky,
Je crois qu'effectivement Nikon n'est pas très conçu pour l'astro.
Avec les bons conseils des copains, ça va sûrement le faire !
En tout cas, il ne faut pas changer l'astram !!
Amicalement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
En effet, il faut conserver l'astram !
Je suis également trés étonné d'une telle rotation de champ en 30s avec ta focale ! perso, j'utilise une CG5 et avec des poses de 30s avec ma 80ED SW sans guidage, je n'ai jamais observé de rotation pareille. il faut revoir encore une fois l'alignement du viseur polaire par rapport à l'axe de la monture et peut être vérifier la MES à la fin des poses pour voir si la polaire est toujours bien là où elle doit être (et par rapport où elle était en début de poses)

Pour ce qui concerne les Nikon, faut pas exagérer, on peut quand même les utiliser en astrophoto, même si les Canon sont indiscutablement meilleurs. J'ai utilisé jusqu'à présent un D100 et ça va pas trop mal pour des séries de poses de 30 s avec 15s d'espacement entre chaque pose. Une dizaine de darks de 30s sont indispensables pour faire un bon dark. Au dela de 30s, le bruit est impossible à ratrapper (au moins sur le mien). Je traite les photos sous Iris; divers tutos et une feuille de route sont disponibles sur les sites et le temps que tu passeras à en apprendre les bases sera bien vite "rentabilisé".

bon courage
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Anne et Olivier,

Peut être vais-je revérifier l'alignement du viseur, et comme tu dis Olivier, vérifier sur le ciel en fin de séance !?

Bon, l'astram a un petit répis ! ...sinon il retournera à ses crayons et feuilles de papier ! (pas le même plaisir, mais finalement je préfère..enfin l'un n'empêche pas l'autre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nunky,
Je t'ai répondu tt à l'heure sur le forum pratique, et je suis allé voir ce que tu avais posté par curiosité. Quel plaisir de voir que je ne suis plus tout seul, je te propose de fonder un club, si tu es dans la région, on pourrait faire de la photoastro tous les deux
Trèves de plaisanterie, je suis aussi Nikoniste (D200). Ca m'étonnes ce que tu dis, sur le mien, je n'ai rien a reparamétrer après l'avoir éteint après chaque pose !!??
Sur la rotation de champs, effectivement ça semble être un Pb de MES. Je ne connais pas ta monture, mais as-tu régler préalablement le viseur polaire, vas voir le site de stéphane ubaud, c'est super bien expliqué. Pour ça la petite Taka est royale, la MES est facile et rapide.
Enfin, pour finir, ta photo des dentelles du cygne, j'ai essayé de faire la même il y a deux jours !! résultat idem , à peine visible sur une pose de 3 minutes...avec un filtre Baader anti-pollution, c'est pas mieux. Peut-être avec un filtre OIII, mais j'en ai pas en 2 pouces...
Je crois que tu as pas choisi l'objet le plus facile !!!
Bref faut pas se décourager, j'ai parfois (souvent) le même sentiment que toi. J'te dis, on va faire un club des nazes en astro-photo, avec une gallerie d'images rien que pour nous Qu'en dis l'administrateur ?
Bladerunner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bladerunner,

Je ne sais pas de quelle région tu es, moi de Franche-Comté....alors nous voilà deux pour le club des Nikonistes Astro. !

Ton D200 n'est pas un entrée de gamme comme mon D40x, ça explique peut être cette différence quant à mon obligation de reparamétrer...c'est vraiment trés trés pénible !!

Ma monture est une GPDX...je vais vérifier une seconde fois mon viseur, il est possible que j'ai mal fait une manip, d'ailleurs plus j'y pense, plus je crois que ça vient de là !!

Ben les dentelles comme cible, c'est pas mal, non !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut NUNKY
même si ça ne va pas faire avancer les choses , j'ai exactement le même probkème avec ma GPDX ..... et pourtant ... à l'époque ou je faisais du CP , j'avais vraiment tout vérifé : axe du viseur polaire , MES précise ... rien à faire .... il fallait même que je fasse un dark toutes les 2 poses , sinon, j'avais d'affreuse traces en diagonale sur l'image finale .... car le champ se déplaçait imperceptiblement au fil du temps ..
bref ... je compte bien refaire un peu de CP avec le D700 .. donc , nikoniste moi aussi ... car utilisation polyvalente du boitier
bonne continuation !!
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Oh dur là... Les dentelles !!!! T'es ouf !!!

"Recette pour réussir :

Alors voilà :
- Le plus important, trouver un astram compétant dans le domaine, pas toi . Je rigole....
- Choisir une cible qu'il trouvera, sans chercheur adapté. Genre...une étoile brillante.
- Utiliser un APN Canon.
- Utiliser une monture autoguidée, une "bip" en l'occurence.
- Prévoir l'arrivée de la buée.
- MES avec le viseur polaire faite selon les régles de l'art....pour de vrai .( le viseur ést-il bien réglé?...)
- MAP à l'oeil sur le comparateur et contrôle fwhm.
- Poses unitaires de 600s x 50 soit plus !!!
- L'astram en question est un as pré)traitement...ou sait lire les tuto ...."


Bon, je plaisant hein, je me moque pas ....c'est vrai que tu accumule les difficultés ...
Les basiques....MES, MAP et suivi....aprés ...quand tu as rempli le disque dur, y'a toujours moyen de faire un truc.
Bon courage pour la suite
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
....si le viseur est aligné mécaniquement, c'est bizarre.....
Sinon, un EOS baader se trouve facilement en occasion je pense.
L'autoguidage nécessite une usine à gaz par contre....lunette guide, webcam, PC logiciel, monture coopérante..etc....

Sinon, se rabattre sur la lune ....le CP demande tout de même beaucoup d'abnégation....pô simple
Bon ciel
Gilles

[Ce message a été modifié par Sandra et Gilles (Édité le 25-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de chance Nunky, je suis près de Toulouse, ça fait un bout de chemin jusqu'en Franche-Comté...
Je réitère, les dentelles c'est super sur les photos des "pros", à la CCD tout ça, mais je crois que pour nous c'est un peu compliqué. Facile à localiser si tu a bioen regardé la carte avant, mais pour en faire une photo, bonjour.
Je me suis fait très plaisir il y a pas longtemps, sur M8 et M20, en grand champ, mais avec un résultat très encourageant, comme quoi, des fois, on y crois
Pour ta MES, je peux pas t'aider, je connais pas la GPDX.
Allez, bon courage et fais-moi signe si tu est de passage dans le sud (f point jattiot soixante deux arobase wanadou point fr).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bladerunner, je n'ai pas vraiment l'occasion d'aller du côté de Toulouse, mais au cas où j'y penserai, en attendant on pourra toujours s'épauler sur le forum !

Alain, ça ne me rassure pas ce que tu dis de ta GPDX ! (ceci dit, ta M31 est superbe, rien à redire niveau suivi)
Sinon, bien venu au club des Nikoniste.

Gilles, no problème, merci pour la (bonne)recette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, ben dis tu as un beau ciel bleu ... je me suis permis de "débleuter" ton image et de l'assombrir pour la rendre plus conventionnelle ... des poses unitaires de 30sec sont vraiment insuffisantes sur ce genre d'objet je pense... j'ai le même problème avec mon installation breloquante et sans guidage ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Baroche,

C'est là où j'suis fort, la dentelle en pleine journée sous un beau ciel bleu, je pense être le premier à avoir réussi cet exploit !

Merci pour la retouche de ma photo, c'est déjà nettement mieux !

Comment as tu fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nunky.
Tu peux faire des brutes de 2 minutes non-autoguidées (je l'ai fait avec la Megrez 72 et la HEQ5 goto), cela permettra de moins forcer pour faire sortir l'image.
Pour le boîtier, moi je le garderais, quitte à laisser faire les darks (trop de dark ne nuit pas...).
Pour le temps total sur NGC 6960, 2 heures de pose c'est pas du luxe, avec 25 minutes c'est normal que tu n'aies presque rien et que tu sois obligé de forcer et faire ressortir le fond.
Il faut persévérer et ça va venir (surtout faire des brutes plus longues)
A+.
Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Jacques, des brutes plus longues quand j'aurai solutionné mon problème de MES, alors là je pourrai pousser à 2min.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut NUNKY, ben j'ai simplement rapidement repris ton image avec totoshop et j'ai enlevé du bleu, du vert et assombri avec les fonctions courbes et niveaux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nunky,
si tu as un portable et une webcam installe ASTROSNAP (version gratuite) et fait la mise en station selon la méthode King (il y a des tutos sur ça).
Ainsi tu verras si après une mise en station en utilisant le viseur polaire tu es loin du compte.
Ce soir j'étais avec ma GP à moins de 5' après 10 min de King.

Je ne parle pas d'autoguidage mais au moins avec une bonne MES tu pourras poser plus longtemps.

Courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci baroche !

Peppuccio, je n'ai pas de webcam, ni de pc portable......donc pas de monture autoguidée, donc mon "problème" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut NUNKY,
C'est sûr que tu ne peux que améliorer tes images!!!
En tout cas tu est champion question humour, on a bien aimés ton post

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant