Stemm

Ngc 891 urbaine - au C8

Messages recommandés

bonsoir,

J'ai loupé l'anticyclone de ces derniers jours pour cause d'obligation familiale, mais cette nuit à 2 heure du matin, la bête m'a tiré de mon lit et après un petit tour sur le forum et je suis grimpé sur mon toit inspiré par JB - tout brelé en 1/2 heure - les gradients, le c8 et ma main gauche me donne du fil a retordre - - les conditions de transparence était tout à fait passable entre 3h30 et 5h30 avec passage nuageux, mais bon c'est quand même sympa d'accèder au galaxie depuis un ciel de banlieu parisienne en mettant le nez hors de son appart sur un spleen automnal. Pour la couleur, beh va falloir d'abord falloir s'entrainer a traiter les luminance de ciel pollué.

50%

crop

c8/st8/l astronomik/gto2 - 20x5mn l - ciel un pei sombre cause gradient et bruit, et que je rame au traitement
a+
Marc


[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 28-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

prem's sacrément nette ta galaxie, le C eight est bien réglé ! ça mérite une deuxième couche de poses !!!

Ce genre d'objet se fait bien en ville par rapport aux spirales c'est bien plus facile, mais ça n'enlève rien à ton mérite.

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 28-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que je plussois avec vincent : de très jolis détails la dedans avec des belles étoiles ... comme il les aime!

Quand au fond, je reconnais bien les gradients que j'avais avec mon ciel précédent!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,
Merci, maintenant que tu le dis c'est vrai qu'une double couche serai de mise . Surtout que ma nouvelle monture de luxe ouvre qq perspective que je n'ai pas pu atteindre avec la GP - Genre posés 3 ou 4h sur ce genre d'objet en ville - va falloir progresser au traitement et ça c'est plutot sympa.
a+
Marc

ps Stéphane, je suis mort de rire
Enfin la Mach1 ne fait que 14kg - j'irai la planté sous d'autre cieux que la banlieu.
a+

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 28-09-2009).]

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 28-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !

je suis revenu , attentif et intéressé , j'en ai une sur le grill aussi du même objet , et la tienne me plait vraiment bien. Il y a du détail !!!

Je ne sais pas si c'est l'age ou les darks que j'ai pas ( quelle galère ce truc ) mais je deviens plus patient au traitement.

Vraiment une bonne image qui s'annonce chez toi, remets une couche ce genre de galaxies petites qui demandent de la focale sont des cibles de choix au C8.

Au fait, tu avais changé des trucs sur ton tube ? je vais remettre le mien en fonction, tu as des conseils d'alignement/collimation ?

PS tu nous balances une photo du setup pour voir ?

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 28-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle finesse, et quelle précision : je la trouve magnifique (en plus en ville !).
Elle est très classe en NB, mais je serais bien curieuse de la voir avec des couleurs !!
Penn
(merci beaucoup d'être passé voir mon post : je n'ose pas répondre pour ne pas le faire remonter !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très joli!
ça marche bien un c8 bien maitrisé!
bon , c'est vrai que le fond de ciel a du gradient, avec d'ailleur une zone plus sombre autour de la galaxie, mais on l'oublit vite vu le niveau de détail.un traitement du gradient un peu poussif dans la selection?
a+

michael Vanhuysse http://astrosurf.com/astro-mike/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Vincent, j'ai démonté completement le tube l'hiver dernier et réaligné avec les deux post (en anglais) qui suivent - les deux sont a lire en entier, ma lame est completement decentré du tube, calé avec du buvard et pas trop serrée depuis mais l'alignement avec le primaire est ok - la collim est enfin faisable - je tourne entre 5 et 14 px sous ccdinsoector selon les brutes. j'ai en plus baflé le secondaire et l'interieur du tube avec le même papier que toi sur ton newton (j'ai oublié le nom).
Tout ça pour faire du planetaire, mais la je suis loin du compte et j'ai souvent des rêves de Mewlon ou autre cassegrain > l/4.

le lien celestron (top au remontage)
http://www.celestron.com/c3/support3/index.php?_m=knowledgebase&_a=viewar ticle&kbarticleid=1655&nav=0

le lien cloudy (top au reglage)
http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Num ber/2147427/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1

pas de photo sous la main la - mais je t'en enverai une par mail - je me suis fait un pied fixe en ferraille. (0,250 rms sur les brutes en moyenne la ..- fwmh 2.8 a 3.2 selon ccdinspector).sinon dans l'ordre de haut en bas parebuéé c8 - feather touch +focusmax - red optec 5.5 - cw8 - st8 à -25. -30 flat avec diapositive gerd neumann - c'est qu'on en accumule du materiel en 5 ans - acquisition et pretraitemnet maxim dl - traitement ps selon methode tuto outters.

bon, be y a plus qu'a recommencer.


>> Penn, ça fait vraiment plaisir au vu la belle sensibilité de tes images, puis moi pareil sur helix je crois

>> Michael, pour l'aureole
je pense en plus avoir un souci de flat - (30 x 25000 adu en moyenne sur la st8 avec l'ecran lumineux au 1/10, je suis au mini en expo mais je me demande si je suis pas un peu haut en niveau. la grouille est déja assez naturelle avec le setup que j'ai mais pas sur que je sois optimal en flat. il me semble que ça se passait mieux quand je les faisait autour de 15000 adu sur le ciel. (grr y ades fois j'ai vraiment envie d'une lunette).

Pour les gradients je les traite avec maxim dl en auto apres une normalisation du fdc sur le stack des brutes calibré en fin de pretraitement. et la je la debute vu les peu d'acquisition que j'ai fait avant en ciel polué avec la GP, qu'est ce que tu veux dire par

quote:
un traitement du gradient un peu poussif dans la selection?

- tu traites avec quel logiciel ou methode ?

faut que je me remette un peu a la litterature la dessus, mais suis preneur de tuto ou lien

bon, be y a plus qu'a recommencer la aussi .


merci pour vos remarques
Marc
a+

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 29-09-2009).]

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 29-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec ceusses qui m'ont précédé.

Je suis sur un mauvais écran donc je ne vois pas le fond de ciel (comme qui dirait j'ai un écran fait pour les images astro faites en ciel pollué ), mais j'aime beaucoup cette image du hot dog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Biquet, le c8 tu as l'air de connaitre - je viens d'aller faire un tour sur ton site et j'y ai trouvé un tuto sur le traitement des gradients sous ps - vais m'y mettre.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc, c'est Marc...

Bah comme quoi tu n'as pas trop perdu la main en ciel profond !
Tu commences à avoir qq détails dans la bande de cette brillante NGC.
Juste un truc, je la trouve un peu molle coté contraste mais bon...

Prometteur pour la suit maintenant que ton SC est collimaté

Cordialement,

Ton voisin...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie et impressionnante pour une image faite en ville, c'est assez fin en plus. C'est clair que pour la couleur avec beaucoup de pollution ça doit être compliqué à gérer, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

salut Marc, c'est surtout la gto kécollimaté - merci pour ton avis d'il y a qq temps - ça devrait changer la donne de ton enquete sur les taux d'utilisation des ccd. - pour le molesse, ça me rapelle mes déboires en planétaire + les passages nuageux - plus le ciel que tu connais + y manque une heure la + les gradients .. je suis d'accord

Jean Luc, merci pour l'appréciation bien plaisante - je te dois quand même d'avouer que j'ai depuis peu une mach1 gto mais mon chat est trés sympa.

amicalement a+
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé ben je suis content de t'avoir inspiré, parce que çà valait le coup, elle est chouette ton image! beaucoup de détails, ton c8 a l'air très bon! dommage pour le fond de ciel effectivement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très joli et très piqué.
juste un peu sombre, mais c'est un détail.
Bravo
Jean-Christophe BAYART

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir JB, eh oui en plus d'avoir un site superbe, te voila élevé au rang de muse - j'aurai quand même du mettre un petit commentaire sur ton post compte tenu que j'y suis passé qqfois . a L'anonymat des forums.

Jean Christophe, du coup petite balade sympa sur ton site aussi. je m'y mettrai peut être un jour.

Les brutes restent au chaud et le fdc sera retraité quand j'aurai un PEU plus de patience et de pratique des gradients ou que j'accepterai d'avoir le ciel que j'ai.

a+
Marc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc

Merci pour l'appréciation.
Tiens c'est marrant ça, moi je remettrai bien au planetaire, si j'avais pas qq pb avec mon c8 - qui m'a pourtant permis de faire progressé le tube. Mais ça reste insuffisant, le c8 HD, entre mes mains, c'est pas gagné . y a un gouffre entre FD6 et FD30 . J'ai remarqué sur tes images qq ptit soucis a la forme des satellittes jovien - c'est venu comme ça d'un coup ? un ptit soucis de contrainte ?
a+
amicalement
Marc

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 01-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant