golgoth

M33 aigain

Messages recommandés

Salut à tous,

Voila ma petite contribution photographique astronomique de samedi soir à l’observatoire de la Perdrix.

Au départ vers 20h je n’y croyais plus en voyant ces amas de nuages très compacte puis ensuite ca c’est découvert laissant place a un ciel assez laiteux et diffusant la lumière du 1er quartier de lune bof bof !!

Et puis vers 23h30 la voie lactée apparait doucement au fur et à mesure que la lune se couche doucement et une motivation venue du plus profond de moi me fait sortir le boitier 350D et je le fixe sur la FLT.

Vers minuit je n’en croyais pas mes petits yeux (merci Ludo pour le prêt des lunettes) quel ciel extraordinaire avec une voie lactée fantastique, pas un brin de pollution lumineuse a 360° !!! Donc du coup pas besoin de filtre anti pollution pour les shoots !!

Je décide de lancer le 1er shoot avec une MAP au faire viseur et la âpres 2min 30 sec d’attente M33 brute apparait à l’écran et me parait de tte beauté ainsi que la MAP parfaite du 1er coup !!!

Durant la nuit le seeing visuel est resté vraiment très bon avec un léger vent de temps à autre mais par contre une humidité de malade (et la je me dis vive la résistance chauffante) car pas mal de personnes ont eu recourt au sec cheveu pour chasser l’humidité des objectif !

Je vais au total faire 87 poses de 150 secondes (sans auto-guidage) dont 80 retenus car mon exigence actuelle ne veux plus de léger filé afin d’avoir un bon piqué d’étoiles ainsi que des nombreux détails dans la galaxie.

Le prétraitement est fait sous Iris avec 51 offsets comme le pastis MDR) ,71 darks et 2 flat

Finition avec Cs2 avec création de couche LRGB travailler séparément, réduction d’étoiles etc… mon bordel habituel en gros.

image recadré car la galaxie était décaler sur la gauche ( bord bas et haut gauche sans retouche d'étoiles)

Place à l’image

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo,
effectivement tu gères très bien ton "bordel habituel"

A nuit exceptionnelle .......tu n'as pas lésiné sur l'acquisition:
80 poses, 51 offsets, 71 darks ...une belle démo de ce qu'il faut faire pour obtenir un rapport signal-bruit de folie...c'est le secret
Avec de la matière de haute qualité en amont, le traitement devient un plaisir

Bravo encore, A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe m33, pour la map, 100% d'accord elle est nickel...un piqué d'étoiles dans la galaxie ouaouh, bravo! C'est clair le nb de poses est là et coté pré-traitement le tank avec 71 darks y'a pas discussion
Bravo
Fred http://fredastro.romandie.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau résultat, mais il serait intéressant de voir la version 100%.
Quelle est la monture utilisée ?
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca calme, belle image qui va me pousser à la refaire en posant, posant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous pour vos commentaires

La monture est une G11 de chez Ov..... et la lulu est une FLT132

voila une full : file:///C:/Users/Xavier/Desktop/Site%20internet%20Ma%20passion%20les%20etoiles/M33.html

Xavier

[Ce message a été modifié par golgoth (Édité le 01-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe image à l'apn !!!!!
on sent le poids également de la flt qui rend très piqué cette image.....

mais aussi le bonhomme qui est derrière, c'est certain....

bravo

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau résultat, j'aime, bien détaillée !!

Ceci dit c'est facile, ça se fait tout seul, tu as un matos d'une certaine valeur (humour, les lecteurs d'un certain post comprendront)

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est magnifique ta spirale infernale!!!

ou encore elle est terrible ta M33

par contre on a pas encore acces à ton disque dur pour la full

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 02-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image. La qualité de la lunette et de la monture parlent ...
CQFD

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 02-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Belle image. La qualité de la lunette et de la monture parlent ...
CQFD

Et le gars qui gère tout cela est un con ...

T'es vraiment fatiguant à la longue ... surtout venant d'une personne qui à la flème de d'utiliser à sa pleine mesure une monture à 7000 boules ... pathétique ...

Lucien

Ps : tres jolie M33, mais on veut la full

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marsulu, pourquoi je n'aurai pas le droit d'utiliser une image lorsqu'elle démontre ce que j'écris, alors que d'autres le font abondamment ?

Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pat ce qui est dérangeant dans ta réponse c'est le "CQFD" .. surtout avec ce que tu as déjà dit dans le passé ... ta réponses semble oublier que derrière la lulu et la monture il y a un homme qui a travaillé avant et après ... la lulu et la monture ne sont que des outils ils ne font pas tout ... heureusement
Dans tes réponses on a l'impression que tu oublies que quelque soit le matos il faut une bonne dose d'apprentissage et de maitrise, et que c'est seulement cela acquit que l'on obtient des résultats... et non en claquant des doigts ... et de l'argent.

Alors s'il te plait dans tes futures réponses laisse tomber la calculette et prend plus de plaisir à admirer les images pour ce quelles sont .... des images

@+

Lucien


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrominou est décidément très obstiné ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à part çà belle image, j'aimerai aussi voir la full

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marsulu, je ne change pas mes propos ce sont les réponses successives des uns et des autres, qui ne lisent pas toujours l'ensemble, qui ont pu les déformer : le matos est, selon moi, la plus grande part de la qualité de l'image ! je n'ai jamais complètement négligé l'expérience mais je pense qu'elle participe faiblement à la qualité de l'image. Certains pensent qu'elle prend une place plus importante, c'est la-dessus que l'on est pas d'accord et qu'un débat 'bon enfant" aurait dû se développer.

Je ne veux pas relancer la polémique mais pour moi savoir mettre en station une monture, savoir faire la mise au point sont bien sûr des connaissances obligatoires mais dark, flat et offset, qui sont des nécessités pour un bon pré-traitement ne présentent pas de difficultés particulières (mon esprit provocateur dirait "il faut juste savoir appuyer sur un bouton !").
L'aspect le plus litigieux dans le débat, c'est je crois le traitement. Et c'est pour moi une certitude qu'une bonne lunette fluorite ou un scope haut de game(donc coûteux) donnera de meilleurs résultats car les images seront plus piquées, il y aura moins de chromatisme et moins de déformations en bordure, indépendamment du diamètre de l'instrument.

Voilà c'est tout ce que j'ai voulu dire et surtout je n'ai voulu froisser personne.
De part et d'autre, on est un peu tombé dans la surenchère. Il faut le mettre sur le compte du feu de l'action !

JLD si tu passes par là .
Pat


[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 02-10-2009).]

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 02-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image, bravo Xavier!

Pat, tu pousses vraiment le bouchon, s'il est certain que la qualité du matos a son importance, le savoir faire de l'opérateur que se soit au niveau de l'acquisition ou du traitement est primordial.
Je t'invite en toute modestie a faire un petit tour sur mon site, tu verras qu'avec une modeste GP, une 80D ou un C8 et un 350D on peut faire des photos qui tiennent la route, et en guidage manuel pour la plupart.
Et la Gp est loin de coûter 7000€...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
question : tu utilises quel applanisseur ?
ton triplet c'est le TEC ou le TMB ??
merci pour tes réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"L'aspect le plus litigieux dans le débat, c'est je crois le traitement."

astrochat,
t'inquiètes pas pour ça, tu connais ni Iris ni Photoshop ? Il suffit de faire faire le traitement à quelqu'un d'autre !! :-)


Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant