MEIER

Grands champs périurbains au 50mm et 40D défiltré

Messages recommandés

Salut à tous,

Dernier épisode de mes captures du VSD dernier, cette série (à l'exception du Cygne fait en juin) de champs de saison depuis mon village bien garni en lampadaires à 5' de Metz...
Voilà ce que ça donne avec la GP2 photo guider plantée dans la pelouse et le 40D défiltré (400iso)+CLS interne et le 50mm Canon f1.4 fermé à 4.
En visant au plafond, à 50mm, et en se cachant des lumières directes les gradiants ne sont pas trop méchants et se retirent facilement
J'ai fait cette fois pour chaque image, à la fin de la série de brutes, une pose de 10' avec un filtre diffuseur Cokin (diffuseur 1-P830, le plus doux de la gamme) posé sur le pare-"soleil" afin d'étaler un peu la lumière des étoiles principales.
C'est moins costaud que l'anti-Newton et ça ne nuit pas au piqué final sur la compositée. On aime ou pas, moi ça commence à me plaire mais je continue mes petites expériences pour trouver l'esthétique qui me conviendra le mieux
Prétraitement par darks et offsets, traitement classique sous Iris avec un leger DDP.
Versions à 50% sur cette page: http://astrogillou.fr/grandchamp/index.html

Le Cygne-24/06 (18x10'), il manque les dentelles..., pas bien ça M'sieur Meier, à refaire


Cassiopée-25/09 et IC1848/1805, double-amas,NGC281,...(19x10')

Entre Céphée et Cassiopée avec IC1396, la cave, la bulle, NGC7380,... (22x10')

Mosaïque des deux images avec Autopano

Le Cocher-26/09 et IC405/410,...(16x10')

M31 et M33-27/09 (14x10')

California/Pleïades/Taureau-27/09 (15x10')

Orion-27/09 (6x10') en fin de nuit avec pour la première fois la boucle de Barnard
Là c'est clair il faudra que je sorte plus tard et dans un coin plus préservé pour poser bien davantage (Daniel je compte sur toi pour m'accompagner ! ), la déclinaison plus faible et les lampadaires ne font pas bon ménage

Espèrant que ça vous plaira et que le traitement est assez homogène

Gilles
http://astrogillou.fr/topic/index.html

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 01-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WOUAI,ça c'est de la photo en vrac,en plus tout est bon !
ça donne pas mal d'idées pour les semaines à venir...
le traitement est vraiment bien,comme j'aime,
du beau boulot ,assurément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut GILLES, ben, tout est SUPERBE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bravo, vraiment de toute beauté, m31 et 33 je crois que c'est la première fois que je les voies ressortir de la sorte sur un grand champs, Bravo!
A+ Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est magique cette série....et Orion !!! et M31+33 !!! et...tout quoi !!!
Effectivement cela donne des idéees en envie de s'y mettre serieusement...
On va pas se laisser abattre par ces put...de lampadaires....
Merci Gillou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
purée tous est bon,mais vraiment tres bon!!!!
pas de preferences,
en poster ce doit etres GEANT!!!grand bravoooooooosssssss
a tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Woooaaah, j'adore !!
Après le soleil, le CP, le planétaire, voilà les grands champs !
Quelles merveilleuses virées célestes, avec une préférence pour M31 et M33, je ne les avais jamais vues comme ça ! Merci Gilles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gillou,

une série bien sympa
Reste plus qu'à sortir vers le Sud ... de Metz : Liocourt par ex. ???

A++
Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben les idées ,je les ai,mais pour rivaliser avec Gilles,faut se lever tôt,et encore ,car lui ne se couche jamais,alors comment faire ,partir au Chili
tient ,je suis sûr qu'en ce moment,comme il est abscent du forum,il doit être sur sa terrasse en train de nous sortir un moustique sur la lune !
trop fort qu'il est le Gilles

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 01-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes tous ces grands champs !!!

Egalement petite préfèrence pour M31...MAGNIFIQUE !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe serie, bonne maitrise.
Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sont beau tes ptits champs patwon

j'aime bien les coins de ciel d'hivers... le ciel d'été y'a drop d'étoile c'est nul jdéconne...

bon bin tu vas bientôt avoir une mosaique du ciel complet aussi toi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben merci à tous pour tout ces messages sympathiques !
Content que ça vous plaise
Je rêve de faire ( encore cet automne ?...) une série sur les mêmes régions mais sous un meilleur ciel et surtout en trouvant une combine pour que les images s'assemblent ensuite correctement pour faire une belle mosaïque qui s'étendrait du Cygne jusqu'au Gémeaux en fin de nuit...
La monture n'a que l'axe d'AD, j'ai une rotule ball, une pano, faut que je réflèchisse pour trouver l'axe général qui va bien pour pouvoir "scanner " avec 1 heure par vue par exemple, si vous avez des idées...

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups Cédric on s'est croisé !, tu lis dans mes pensées !
Merci
Franchement ce que Serge a fait reste une énigme pour moi quant à la méthode...d'ailleurs s'il passe par ici...

Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 02-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles

J'aime beaucoup ta série d'images, avec un beau rendu. Vraiment bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gilles,

Tes images sont superbes, tu n'auras aucun problème pour faire des super mosaïques...

Autopano fait çà tout seul, sans problème. Les problèmes quasi insolubles auxquels a été confronté Frédéric, c'est la taille démentielle du fichier (je sais plus combien de dizaines de gigas) d'une part, les disparités de fond de ciel (zénith + 25 ° au dessus de l'horizon) d'autre part et enfin la réfraction atmosphérique pour quelques champs...

A mon avis, si tu te contentes de panos constitués de 4 à 16 champs, par exemple, tu y arriveras fingers in the nose.

Pour la prise de vue, je te conseille pas la "boule orientable" mais plutôt le pointage "naturel" beaucoup plus intuitif : en clair à partir d'un champ "A", tu fais le champ "B" en décalant simplement en Alpha, vers l'est, évidemment, et ainsi de suite. Ensuite, tu renouvelles l'opération en te déplaçant en delta, et ainsi de suite. Mais le mosaiquage le plus intuitif, AMHA (basé sur une solide expérience, en même temps c'est bien le "scan" en alpha...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les logiciels photos sont utilisables, certe, mais ont peut aussi
regarder du coté des logiciels astro pour faire des panoramas.

Ca peut paraitre plus compliquer, mais à vrai dire ce n'est pas sur
dès lors que l'on a des soucis dans le genre de ceux que cite
superfulgur (genre refraction, raccord, ...). En plus, un système
de coordonnées céleste est imprimé dans l'image en quelque sorte,
ce qui permet de faire énormément de choses : gestion informatisée des images
(base de données), retouche facile a posteriori, mise a jour, projection
diverses - passer d'une vue horizontale à une vue galactique par
exemple sans avoir à tout replancer, positionner les objets du ciel
profond facilement, tracer des cercles de coordonnées et les
constellations, etc).

Voir par exemple cette image (faite en ville, pollution énorme, vous
immaginez les problèmes de raccord potentiels, et pourtant...) :

http://astrosurf.com/buil/iris/new552/mosa3.jpg

... maintenant vous immaginez cette image prise sous un ciel chilien
avec un APN déflitré...

Bien sur ces techniques sont un peu délicates et les softs assez
difficiles à mettre au point, mais si on ne les utilises pas, c'est
sur, on ne pourra progresser !

Autres liens :

http://astrosurf.com/buil/iris/new550/new5502_fr.htm

http://astrosurf.com/buil/iris/new552/new552_fr.htm

http://astrosurf.com/buil/gallery/survey/img.htm

Christian B

[Ce message a été modifié par cbuil (Édité le 03-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Mr Buil,
et oui ,cela fait un petit moment que j'ai réalisé ma 1ère mosaïque avec IRIS ,quel travail (et encore MERCI pour votre coup de main ),mais surtout quel résultat,cela ressemblait à ça:
( désolé Gilles pour l'image )

et cela :

c'est vrai qu'avec IRIS,cela est plus long à mettre en oeuvre,mais on a accès à beaucoup de données supplémentaires,mais aujourd'hui,on ne prend plus le temps de comprendre ce qui se passe derrière un traitement informatique ,moi en premier

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 03-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos messages et vos conseils, et trés flatté par votre venue sur mon post

Serge > en effet tu as raison, exit la rotul-ball, j'utiliserai plutôt la rotule pano Novoflex, visible sur cette photo, pour les décalages en DEC car la monture n'a pas d'axe de déclinaison, et avec le capteur orienté selon les axes naturels
J'éspère mettre tout ça en pratique à la fin du mois au CDF et sur deux nuits...
Soit une série au 28mm centrée sur le zenith sur une nuit, soit au 50mm de part et d'autre du zenith sur deux nuits (une nuit côté nord, l'autre côté sud).
Quel taux de recouvrement me conseilles-tu entre les vues ?

Richard > merci ! le CLS est-il de rigueur au CDF à ton avis ? (pour 10'à f4 et 400iso comme ici par exemple)

Thierry > plus terne bien sûr que les autres mais j'aime bien aussi l'équilibre de l'image avec Mirach comme centre de gravité, merci

Christian > merci beaucoup pour tous ces conseils et ces liens passionnants, il faut avant tout faire les images (premier challenge pour moi, trouver le temps d'organiser cette sortie...)
Lorsque j'aurai du grain à moudre, en effet, je ne manquerai pas de m'essayer aux multiples possibilités pas encore explorées qu'offre Iris (notamment, coordonnées, constellations, objets CP, etc...) et tenter cette fois d'aller plus loin que l'aspect esthétique

Daniel, tu as bien fait ! , j'aime particulièrement la 2 (te l'avais déjà dit ), vivement l'hiver !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant