AstroTop

CdF 25 juillet : Nuit des Etoiles

Messages recommandés

Salut,

Finalement, une super soirée, ciel clair jusqu'à 2 heures du matin. A mon avis la soirée au CDF est une grande réussite :
- coté amateurs on devait être pas loin d'une vingtaine en gilet jaune,(astrotop a dû compter)
- coté public, difficile à dire (il faisait nuit ) à mon avis environ 200 personnes (en fait il y avait en moyenne 1 dizaine de personne derrière chaque participant pendant un grosse partie de la soirée)

Pour ma part j'ai fait des photos de CP au kilomètre en forçant la sensibilité pour limiter au maxi les temps de pose. Cela m'a permis de montrer un maximum d'objets en "direct live" directement sur l'écran du portable (m13, ngc7000, M27, M22, M57, M31, NGC7662,...). La réaction du public est toujours étonnante, la majorité d'entre-eux pensaient qu'il n'était pas possible de voir ce type d'objet depuis un matériel d'amateur.

Bref, pas de dark, pas de flat, pas de publi pour éviter une pluie de coups avant mon départ pour la Bretagne le vrai pays de la vrai pluie

Bon ciel à tous,

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Guy pour ces infos...
Le ublic est souvent moins sensible à la difficulté du traitement. Le "live", c'est ce qu'il aime.

Laurent, je suis carbonisé....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
Soirée exceptionnelle pour un public plus que ravi !
On était environ un peu plus d'une vingtaine (je n'ai malheureusement pas pu compter cette fois-ci, Guy TC ; on a tous été très vite sollicité par un public très désireux de prendre connaissance en matière d'astronomie (qu'est-ce qu'on peut voir, les constellations, la PL, les instruments, les oculaires, les distances, les dimensions des objets, mise en station, photo, comment débuter en astronomie, ...)
On a eu un ciel sans nuages jusqu'àprès 2h00 du matin environ. après, quelques uns sont venus du nord jouer les trouble-fêtes, mais rien de bien méchant. On a eu également la belle surprise de voir beaucoup d'étoiles filantes, dont 3 "bolides" remarquables.

Sandra et Gilles nous ont fait un p'tit coucou en début de soirée
(Gilles, si tu lis ce message, mon adresse mail est celui du site web du Club Orion ... )

Mais également la voix de l'Empereur (Michel H.) s'est fait entendre dans la nuit noir du CdF ! Cela faisait longtemps, mais surtout plaisir

Ce soir là, était aussi l'occasion de voir de nos yeux ce terrible laser qui ferait fuir le grand et talentueux astrophotographe de la région de Mulhouse (le CdF est son deuxième jardin ) (voir ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/022213.html )
Conclusion de la soirée : RIEN !
Espérons que ce n'était qu'un coup d'éclat, d'un soir !

PS : Prochaine soirée au CdF avec accueil du public : le samedi 24 octobre pour une Nuit de l'Astronomie sous l'AMA09

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci de ne pas me frapper. mais bon ca mecesite tous de meme d'etres dit:

Des ami que j'ai envoyer au CDF, mon raporter une movaise ambiances. .. Je ne polimiquerait pas. j'affirmle juste que je n'enverait plus perssones.

... et le reste ce passe de commentaires pour moi.

Rien dans le journal. et jen passe (d'apres eux). (dommage)

Moi j'ai pas put verifier cela. netant pas habonner au journaux. et ayant choisit de rester chez moi

++

[Ce message a été modifié par Anonymous (Édité le 27-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Vous auriez dut faire une photos du laser que vous avez vu dans le ciel"
Manu,
comme je l'ai précisé : il n'y a pas eu de laser visible au CdF ce soir là, excepté nos petits pointeurs.

"Par contre. je suis pas comptent . j'ai envoyer 8 perssones au CDF. il mont raporter bien du mal sur tous ca. en autre terme on les a envoyer chiez grave. je sais pas qui et ca met egale."
Manu,
je ne sais pas si tu parles de la même soirée, c'est à dire la Nuit des Etoiles au CdF du samedi 25/07/2009, mais AUCUNE personne n'a été envoyé "promener" par QUI QUE CE SOIT lors de cette soirée, je peux te l'assurer !
On était qu'une petite vingtaine d'astronome et ce genre de propos aurait vite fait écho et défaut à mes oreilles !!

Je t'invite donc à réviser tes propos, ou bien tes sources.

Bien à toi.

Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut fabien. J'avait mal lut pour le laser. donc j'ai corriger

par contre 8 perssone envoyer par moi mon asurer avoir etait "

"Mis au rencard (envoyer chier)" peut etres que les mots que il mon donner on etait trop fort (je peut comprendre que 300km on peut etres encore plus mecontemps) , Bref c'est difficillment sernables pour moi netant pas la a cette soirée et je n'aime pas du tout ce genre de situation. Peut etres que il raconte des connerie . je vient a toit pour savoir ci des info t"en a ?

Entours cars . il ont fait des bornes. et rester 10 minutes et sont repartie.

Je peut pas ten dire plus c'est pour ca que je te demande.

mais entours cars je n'envoit persones dorenavent
je ne reviendrait pas sur mes propos. je fait confiances a mes ami et a a mes clients. egallment a toi et surtout a toi !!!! je ne mais pas ta parole en doutes !!!!! et je naurait jamais le mots de l'histoire.

Je nais pas d'explications. je regrettent d'avoir envoyer ces jens la bas.

PAr contre On ma raporter que il ni avait aucune converture mediatique a mulhouse. Il i en a t'il eu?

[Ce message a été modifié par Anonymous (Édité le 27-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Fabien Ci tu me dit que que il mentent , alors il mentent.

Ca met egalle , Mais bon j'ai vu des photos il etait la bas.

et la gamine en a pleurer. alors la je sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Manu,
Je n'ai pas, plus que toi, le fin mot de l'histoire. Saches que j'étais sur place, autour d'une petite vingtaine d'astronome amateurs et qu'il n'y a eu, à AUCUN moment de la soirée, de propos déplacés ou de personnes envoyées "promener" par QUI QUE CE SOIT. Avec le nombre que l'on était, j'en aurais eu forcément écho à mes oreilles, c'est sur !

Saches aussi, que la température là-haut n'était plaisante à ceux et celles qui n'étaient pas bien vêtu (chaudement). Il devait faire 7 à 9°C tout au plus (en Plaine, en rentrant à 04h00 du matin, il faisait +13°C !)

Pour ce qui est de la publication dans les médias, c'est moi qui en ai eu la charge : 6 médias locaux (dont les DNA) ont reçu le communiqué de presse. Dans le Haut-Rhin, c'est l'édition "L'Alsace" qui l'a reçu.
Avant de publier sur un forum, et pour rester crédible (c'est à dire ne rien inventer), vérifie encore une fois tes sources.

Maintenant, que tu ne veuilles plus envoyer tes amis au Champ du Feu, te concernes.

Respectueusement.

Fabien


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Desoler fabien je voit pas pourquoi je veriferait mes sources , je t'en parle paisiblements. j'ai pas le temps de regarder a doite et a gauches qui dit vrait ou faut. pour moi j'a iun dictons qui dit il ya que la verité qui blaisse...

Je dit ce que on me rapporte. Je ne peut pas verifier cela. c'est pour ca que je te demande (dumoint pour les media). Je te dit ce que on me dit.

J'en ai parler a plus de 50 perssones. toutes mon dit que elle ne savait meme pas que il yavait ca. J'ai demander a ces perssone si il avait l'alsace ou les dna. elle mon repondu oui !!. aujourd"hui a part mes ami 8 perssones et 3 clients je nai pas put verifier autre chose. entours cars toutes celle me raportent la meme chose

Et ne vient pas me traiter de menteur. je te raporte des faits.

donc ma qestion est fondée et ell est credibles. cepandant en voyant ta reponse. je pense de plus en plus que il ont raison.

Deplus ce sont des jens avertie. il savent la temperature que il fait la bas. noublie pas fabien que les 8 perssones vienent depuit 2 ans. mais peu etres que elle etait pas a la bonne entrée. et encore une foix je mesnfout fabien.

J'en ai asser de cela.

Je te demande juste de m'ecouter et de reflechir a mes propos.

ci tu veut en debattre tu a mon numero de phone.

a++

[Ce message a été modifié par Anonymous (Édité le 27-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Desoler fabien

Mon voisin vient de rentrer il a l'alsace. j'ai prit tous les journaux depuit 15 jours

IL YA RIEN DEDANS !!

Peut tu me donner la date de parution, car la il ya vraiment rien.

J'ai vraiment trop l'impression que il ni a vraiment rien dans les journaux.

[Ce message a été modifié par Anonymous (Édité le 27-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Rebonsoir fabien

Je vait demander tous a l'heure a ces perssones ce qui sait vraiment passer et je ten ferait part une foix de plus.

J'ai bien regarder les 15 dernier jours de l'alsaces. il ni a rien.

a++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manu,

Pour le journal "L'Alsace", le 19 juillet 2009 (c'est dire 6 jours avant l'évènement !) : http://www.lalsace.fr/fr/permalien/article/1806986/Nature-La-Nuit-des-etoiles-au-Champ-du-Feu.html
+ http://www.lalsace.fr/fr/permalien/article/1806752/Dimanche-nature-la-tete-dans-les-etoiles.html
+
Pour le journal DNA, le jeudi 23 juillet 2009

Alors ??

Bien à toi.

Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut fabien je parcours en lon en large l'exemplair papier

RIEN...

par contre je suppose que vu l'exemplaire internet que pas mal de jens on dut passer a coter vu le peut de texte.

Pour les journaux, j'ai aussi demander a des colmarien qui ont les DNA, et l'alsace, pareil il ont rien vue

C'est sur cetait pas en premier pages, donc les jens sont alors tous des con et des menteurs ..

J'ai etait en rdv ce matin j'en ia parler j'ai donc demanderr, ci il savait qq-chose, il mont repondu que il ne savait pas que il yavait une manifestation comme ca, est il ont tous l'alsace.

Deplus je peut t'assurer que j'ai parcourus l'exemplair papier j'ai rien vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sinon j'ai plus d'info au suject des ralleurs (tel que tu l'entemps) les jens qui sont pas credibles.

il insistente sur les fait en disant que a leurs souvenir, il yavait 4 a 5 perssones autours de 2 instruments, et que la gamine en sortant de la voiture a foncer sur un des instrumùents

(Ok tu va me dire c'est pas a faire, moi je te raporte les faits) il est clair, que ca ressemble pas au Club, (D'ailleurs je n'a iaccuser perssones)

et que le vinaigre a commencer la, Ca ca a ete pour le grouppe de 8 perssones)

[Ce message a été modifié par Anonymous (Édité le 27-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sinon jonhatan et ca copine, (Tu sais il vienne chaque foix me voir), il ne savait pas que jetait pas la j'ai oublier de les prevenir, bref il me tienne le meme discourt cependant, il comprenne pas trop lembiance que il yavait.

je n'insiterait pas a ce suject Tu me dit "je suis pas credible" donc tu insulte 10 perssones, dont le fils du directeur de la CMA .

Mon dorenavant je m'occupe plus de rien la haut, j'emmene plus perssones, comem ca je ne serait pas pris partie a des conenrie de gamins.

Desoler d'avoir poluer ton poste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je te conseil de lire par la
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/031056.html


Et ci je ne suis pas credible, tu ne l'es pas noms plus.
entoursc cars noublie pas il ya que la verité qui blaisse.
et moi je peut poster des attestations de comment ca c'est passer.

J'ai oublier de te dire , le jonhatan connait bien les jens en question, et la description est coherente avec ce que je dit. donc n'insiste pas trop . Ci je dit il ont tété malmeuner, bin c'est vrait...

Mainteant j'en resterait la

[Ce message a été modifié par Anonymous (Édité le 27-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
http://www.lalsace.fr/fr/permalien/article/1806986/Nature-La-Nuit-des-etoiles-au-Champ-du-Feu.html

Tu sais que ta meme pas mis d'email pour te conatcter, Tu sais les jens normaux pas comem toi qui ne savent pas ou c'est tu croit pas que effectivment il restent sur leurs fain.

Donc arrete stp, de me dire que ca a ete bien fait.

Tes plus credible toi meme, Monsieurs tous le monde qu ia besoin d'un plant il fait quoi, ou Mr tous lemonde qui veut dialoguer avec vous il fait comment. Donc je ne te croit plus .. C'est bon

Aumoin taurait du mettre le lien sur le forum ou etc... comem il ya 2 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emmanuel,

Je suis tout à fait désolé pour tes amis, mais nous étions une vingtaine. Ainsi, si tes amis se sont fait refouler à tort chez l'un d'entre nous, il restait tout de même les 19 autres astrams conciliants et pacifiques sur place. Je trouve un peu dommage de faire une centaine de kilomètres pour ne rester que 10mn. De plus les conditions météo étaient très sympa.

Maintenant pour ce qui est du boycot du site, je pense que le CDF s'en fout. Il était là bien avant nous et le sera j'espère bien après.

Pour ce qui est de la couverture médiatique de l'évênement, il est vrai qu'elle était faible pour le CDF. Mais là, ce sont les médias qui décident. Claire Chazal n'est pas venue mais nous avions tout de même plus de 200 personnes.

La couverture de la nuit des étoiles en général n'est pas si mauvaise que ça ; et notamment pour la région. En effet, un reportage sur LCI pour Saverne et ses Nemesis, un article dans les DNA pour le vaisseau et Thierry Demange (que je félicite au passage ) : c'est plutôt bien.

En tout cas je félécite Fabien pour son organisation, sans lui, des débutants comme moi n'oseraient jamais se lancer, merci à lui !

Bon ciel à toi.

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Je me permets d'intervenir, en effet bien que je n'étais pas au Champ du Feu (pour des obligations à Saverne avec Nemesis)
Je peux dire néanmoins que je connais bien les astronomes amateurs du CDF et notement Fabien
Et je peux me permettre de dire qu'ils sont tous bien et accueillant, juger de l'ambiance en ne restant que 10 minutes, euh bon
je veux dire que si je suis refoulé par une ou deux personnes "sur une vingtaine" je vais voir les autres d'à coté.
Mais je ne permettrais jamais à qui que ce soit de discréditer Fabien et les autres Champofugiens
ce sont des astronomes disponible et ouvert à tous le monde et quand on organise une nuit des étoiles, ce n'est pas pour refouler le publique
les Champofugiens ne sont pas débile pour faire une connerie pareil

[Ce message a été modifié par lorrain (Édité le 27-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bin mon cher lorrain, Je peut avoir les attestations de 10 perssones
et une bande sonnores qui prouvent le contraire

MAis la sa sonenras le glat !!

Moi j'en reste la sauf ci il le faut vraiment

mais j'insiste sur le fait on fait pas 300km pour rentrer 10 minute apres
certes il ont peut etres fait une gaffe d'etres chez un guignol qui c'est enervé parce que la gamine etait un peut ajiter. et de pas aller chez les autres , D'ailleurs j'avait jamais dit que cetait l'une des 20 perssones peut etres un elements externes.

Bref. Je ne polimiqerait plus, Dorenavant c'es chacun pour soi et chacun dans son coin. j'ai asser de preuves pour dire que je croit a 200% mes amies.

Discussion vraiment close pour moi

respectieusement

manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je rajoutent juste ca (a cause d'un beau beug que j'a ichez moi):

Pourquoi que dans la pub il ni a pas tous simplments une chose similaire:

"Pour nous contacter aller sur : XXXXXXXXXXXXXXXXXX"
"Sinon pour nous joindre vous pouvez nous joindre au 03.88.XXXXXX"

Tu voit c'est fondé ce que je dit. il ya malheurement des jens qui on besoin de ca, j'organise des soirée depuit 10 ans, pour une associations d'arboriculture", je peut te dire que la pub c'ets pas 2 ligne dans un journal, mais casiment une demie page. certes ca necesite des moyens, il ont cars ecouter aussi les choses.

J'ai l'impression que j'ai afaire a une secte endoctriner !! a qui on a jamais le droits de dire la verité, et surtout pas le droit d'offenser.

Pour moi c'est une affaire classé , je n'enveraits plus perssones. et j'en resterait la.

D'esoler de dire la verité a mes yeux, mais c'est vrait...

[Ce message a été modifié par Anonymous (Édité le 27-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon maintenant c'était peut-être une personne autre que ceux qui ont participé à la nuit des étoiles au CDF
Des communiqués de presse, on en fait au sein du Collectif CDF
ce n'est pas toi qui va nous apprendre à en faire
après les médias en font ce qu'ils veulent et publient ce qu'ils veulent
Je me rends compte que tu est une personne à ignorer, donc c'est ce que suggère
Mais dorénavant ne viens pas polluer les postes ici.

à bon entendeur, mais pas salut.

[Ce message a été modifié par lorrain (Édité le 27-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon Fabien, Contant que ça c'est bien déroulé pour vous aussi au CDF
Même sans notre Jojo national

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je suis stupéfait de lire pareils propos ...

Cela dit, bien que non concerné directement par cette soi-disante affaire, sache que j'ai l'habitude de travailler avec les personnes incriminées dans tes propos pour l'organisation des Nuits de l'Astronomie au Champ du Feu et AUSSI les manifestations dans le cadre de l'AMA09. Et on peut dire que ça ne se passe pas trop mal avec les 3 associations constitutives du collectif depuis juin 2005 .

Pour parler fiabilité de témoignage, Emmanuel R, je ne saurais te dire autre chose que de t'enjoindre à soigner ta syntaxe et ton orthographe qui eux, ne sont fiables en aucun point. Te lire est difficile voire rédhibitoire pour te comprendre et comprendre tes amis.

Je semble un peu "fresch", j'ai du mal à intégrer tes affirmations.

Pierre SYLVESTRE
président de l'association Nemesis
membre du Collectif pour la protection du ciel nocturne du Champ du Feu.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 27-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant