stef z

au clair de la Lune... avec mes filtres !

Messages recommandés

Hello,

Bon, je sais pas vous, mais par chez moi c'était pourri pendant la NL et grand beau la semaine dernière... sous un magnifique clair de Lune...

En manque, j'ai quand même sorti mon matos et mon indispensable (dans ces conditions) roue à filtre garnie de ses Astrodons.

Du coup il ne faut pas chercher les plus faibles détails du fond du ciel, mais j'ai quand même pu tirer les deux images suivantes:


NGC7822/Cederblad214
Filtre Astrodon 6nm Ha
=> poses individuelles de 10 min pour un total de 2h00



Neb. de la Bulle et voisinnage: M52 et NGC7538, en (Ha)Ha-OIII-OIII
=> poses individuelles de 10 min pour un total de 2h10 en Ha et 1h40 en OIII.

Le tout avec la Taka. FSQ106ED f/d=5 et Atik4000

Ah, je me sens mieux !

Meilleurs photons,
stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Merci pour vos commentaires, broxot, Riton, Gilles, Fred.

Le bruit des images est un peu fort, mais sous un ciel bien noir et avec un peu plus de pose, ça aurait été assez sympa !
Perso je trouve le champs de NGC7822 assez intéressant: la nébuleuse n'est pas très brillante, mais je ne m'attendais pas à tant de structures, mini-pilliers, etc... Ca vaut le coup de s'y attarder, avec une focale bonne focale lumineuse, je pense.

Pour info, j'ai mis à jour la photo de la bulle ; j'ai trouvé une astuce sous Iris pour limiter les halos verdatres autours de certaines étoiles, dans la couche RGB.

A+
stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Stephane,

c'est agréable sans être "grandiose" (ça doit expliquer le fait de ne pas avoir les full de dispo), tu feras mieux lors de la nouvelle lune avec un ciel bien noir!

pour la méteo lors de la NL de septembre, je ne suis pas tout à fait d'accord!
les nuages bas étaient effectivement bien présents, mais le beau temps aussi... suffisaient de monter un peu en altitude. enfin, c'est plus facile à dire qu'à faire!
j'ai ainsi pu réaliser 3 sorties à 2000m, et le double aurait été possible sans le boulot et le manque de motiv.

bon voila, je pouvais pas te laisser dire n'importe quoi sur la météo de ma région natale

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Ludo,

Bon, OK OK, c'est vrai que les nuages étaient bas (l'autre truc qui reste en bas, c'est le GF38 ). Et autour de Grenoble, ce n'est pas toujours un obstacle... Mais pour moi, le temps étaient trop court pour bouger ... 'faut que je fasse des efforts !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, 2 petits crops 100% :


[Ce message a été modifié par stef z (Édité le 07-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant