marc jousset

M74 à l'arrache, pas facile...

Messages recommandés

Salut,

Je vous soumets une petite M74 acquise fin septembre avec le Célestron.
Une nuit pas facile avec le PQ et surtout pour une fois plein d'emm... qui a réduit le temps de pose à seulement 2h .
Pas assez pour cette galaxie finalement assez faiblarde coté extensions.

C14 f/7,3
STL4022M à -30°C +AOL
L : 12x10min bin1x
RGB : 5x5min bin 2x

La full de chez full est dispo sur le site mais bon, faut pas regarder de trop près hein...

Bien cordialement,

Marc http://www.astrosurf.com/jousset

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,
Eh bien, je la trouve superbe cette spirale, on voit bien l'enroulement des bras et de belles extensions;j'aime bien les couleurs aussi, c'est vrai qu' elle est dure à dompter avec sa failbe luminosité surfacique mais tu t'en sors pas mal!
AOL c'est quoi??
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

C'est vrai que par rapport à ce que tu proposes d'habitude, elle est un ton en dessous

Mais bon ,c'est pour chipoter, je m'en serait bien contentée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc

Pas facile celle l'a!!! Un ciel bien noir est quasi indispensable pour bien la sortir... l'astro en zone urbaine c'est pas toujours évident à moins de se limité au Ha!

Malgré tout, je l'aime bien ta M74...La résolution est l'a, c'est déjà beaucoup...

Amicalement

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

T'as eu des soucis pour passer ta nuit avec le PQ
Elle se laisse regarder malgré tout.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

c'est bien fin, tu peux en mettre une deuxième couche en partant du méridien cet hiver, la config chez toi.

ça donne quoi avec l'AOL la fwhm en " chez toi ?

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, si quand même.... Focale d'homme là....outch!!!
Le rendu général me plait bien.....
Bravo, plus qu'à faire plus pose...
Bon ciel
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Marc

Dommage de ne pas avoir assez de Lumniannce sous la main... l'image est très regardable tout de même les bras de cette galaxie sont toujours difficiles à faire ressortir.

Je rejoins Vincent sur la résolution moyenne de cette image, 2'' voire moins ???

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Olivier : vrai que la luminosité surfacique est faible. Et en RP, ca ne pardonne pas. L'AOL est un système d'autoguidage autonome lié aux caméras STL. Les dérives sont corrigées à haute fréquence (max 10hz) via une lame transparente intégrée dans le chemin optique et qui dévie le faisceau en fonction des dérives notées par le capteur d'autoguidage. La monture n'est plus sollicitée.

Mérope : merci ! Vrai que c'est un bon ton en dessous. J'ai même hésité à la traiter jusqu'au bout... pour dire

Martin : bien dit ! Le ciel bien noir n'est pas pour moi. SQM : 19,6 les excellentes nuits. Là, je devais être largement en dessous de 19. Mais je ne vais pas me limiter au Ha pour l'instant...

Alain : LOL. Pas facile le PQ...

Riton : merci à toi ! J'aime pas trop l'arrache mais là, faute de mieux...

Vincent : je compte bien lui en mettre une grosse couche dès les prochaines bonnes nuits... noires.. La FWHM est en général de 2" (3 à 3,5 pix) pour 2500 mm de focale.

Gilles : focale d'homme, c'était vrai à f/11 et 4,2 m. Là, à 2,5 m, c'est du repos, une focale de tap...

Bertrand : +1 mais à refaire. Donc +0,5

Christian : bien vu, c'est ~2" pour cette image.

Cordialement,

Marc

[Ce message a été modifié par marc jousset (Édité le 06-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

Sympa vu les conditions !
T'as bien exploité le peu de temps laissé par Murfy...
Plus qu'à en remettre un bonne louche à l'occasion,
c'est tout le mal que je te souhaite .

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut rémi,

Oui le père Murfy s'était invité ce soir là. Le temps de le virer de ma terrasse, il était déjà bien tard. Mais j'ai découvert cette belle galaxie et je compte bien lui retirer proprement le portrait là prochaine fois. Je demanderai à mon chat de sortir les griffes s'il voit Murfy se pointer

Amicalement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marco,

bon, tout n'a pas marché comme sur des roulettes, mais tu t'en sors plus qu'honorablement....
Et en plus tu nous postes une image rectangle prise avec un capteur carré

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

2" c'est vraiment fin, pas mal de mecs descendent jamais sous les 3" ...

Par contre, dans tes conditions avec 2" les galaxies par la tranche sont plus faciles, la baleine entre autre était une véritable merveille !

ngc891 et les petites dans pegases sont aussi de bons plans, mais t'est pas homme à sombrer dans la facilité, pas vrai

encore une question l'aol peut se retouver au taquer et obliger le telescope à se recentrer ? ça marche comment quand la lame est "a fond" ?

C'était dans mes projets celle la, mais la nuit a tourné court après 3 poses

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alex : la prochaine sera bien meilleure et uniquement en Ha...

Gilles : la prochaine sera un carré prise avec un rectangle. faut pas faire faire simple, faut pas

Vincent : pour sûr que les galaxies par la tranche c'est vachement plus facile. Comme effectivement 891, hein... ou ma Baleine. Mais des fois, cela fait du bien de faire des trucs pas prise de tête juste après un truc où rien ne va. C'est pour ca qu'après cette put... de M74, j'ai ressorti la FSQ+Ha...
Quant l'AOL arrive en butée, c'est que la MES n'était pas glop. Ca ne m'est pas encore arrivé. Sinon au delà d'un % maxi réglable, le soft déplace via la monture l'étoile guide sur le capteur d'autoguidage à sa position d'origine (AOL à 50%). L'AOL se remet à 50% et c'est reparti...
Il faut donc faire deux calibrages : classique pour la monture puis celui de l'AOL.

A+ les collègues,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles : bah oui, pour moi, 2,5m ca me fait tout drôle après des années à 4,2m. Alors je ne te dis pas quand je joue avec la FSQ et ses 530mm de focale, presque un chercheur

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marco
Je suis de retour sur ton image car je pense la tester egalement petit C9 je trouve cette spirale interieur tellement nette , la nature fait des choses superbes !

amitié
alex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant