Rom1

Time Lapse au Pic du Midi

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

Durant une Mission T60 réalisée fin Août, j'ai baladé mon appareil photo sur les toits et les terrasses de l'observatoire afin de réaliser un Time Lapse. Le site se prête parfaitement pour la réalisation de ce genre de vidéo puisqu'il offre un panorama exceptionnel sur les Pyrénées et, parfois, une mer de nuages magnifique. J'ai, de plus, profité du premier quartier de Lune présent en fin de semaine pour éclairer les coupoles de l'observatoire.

La vidéo Haute Définition (1080x720 pixels) et d'une durée de 2min39s a été compilée à l'aide de VirtualDub, les filés d'étoiles ont été obtenus avec StarMax et le montage final a été fait sous After Effect. L'encodage en Xvid a été réalisé grâce à MediaCoder pour passer d'un fichier de plus de 5 Go à un fichier final de 82 Mo.
La Bande Originale a été tout particulièrement composée par Damien Bouic, alias Fourmi103, dans son studio improvisé et mixé à l'aide du logiciel GarageBand.

L'ensemble des 2 400 photos nécessaires à la création du Time Lapse ont étés acquises avec un Canon 350D et un objectif Sigma 10-20mm à 10mm.
Les filés d'étoiles associés ont été présentés dans un post précédent : Le Pic du Midi sous les étoiles

Cliquez sur l'icone pour télécharger la vidéo HD :
(1080x720 pixels encodé en Xvid - 82 Mo)

Pour les petites connexions et les petits écrans, une version réduite est disponible ici :
Serveur
Lien YouTube


Le codec Xvid nécessaire à la lecture de la vidéo est disponible ici :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche12459-xvid-codec.html


J'espère que ça vous plaira et vous donnera envie de découvrir ce lieu magnifique.

Bonnes observations,
Romain Montaigut
http://astrosurf.com/rom1

[Ce message a été modifié par Rom1 (Édité le 07-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah le pic ! ,
c'est toujours spectaculaire de voir des images d'en haut,
la vidéo est vraiment superbe ,ça fait rêver...
merci pour le spectacle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais un petit UP pour signaler aussi que j'ai fait un article sur mon blog à propos de notre travail, et plus particulièrement du mien . http://www.db-prods.net/blog/2009/10/07/une-video-acceleree-au-pic-du-midi-par-romain-montaigut/

Et puis tenez, une photo de mon "studio" de composition

Enfin tout ça pour dire que dès que j'ai vu les premières séquences individuelles, j'ai tout de suite sauté sur l'affaire pour en réaliser la bande-son . Le genre d'expérience que j'aime faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les astroufs m'etonneront toujours :
si peu de réponse pour ce film magnifique !
ca dépasse en qualité et fluidité tout ce qui a été fait jusqu'a présent !!
bravo !!, ca fait vraiment rever !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars,

j'ai eu le temps de visionner la version chez Youtube, du beau boulot !
Pas mal ton p'tit studio Damien !
Je regarderai la version full plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Who ! La classe c'est superbe ! Bravo aux talentueux artistes
J'adore
Amitiés
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Superbes compositions !!! Bravo.Gérer 2400 photos me laisse rêveur ...Attention, la vignette vidéo "accelerée" ne donne pas trop envie d'aller voir la suite ...
Amitiés
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mention spéciale pour la mer de nuages avec l'orage en fond !
C'est ... comment dire ?.... superbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un excellent travail
cela montre depuis l'image de serge brunier que les amateurs avec un matériel des plus basique veulent montrer la beauté du ciel qui nous entoure.
Pourvu que cela dure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli !!!! Bravo... Mention spéciale pour l'effet de zoom sur les filés d'étoiles... heu comment tu fait ça ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le passage du vaisseau des étoiles voguant sur la mer de nuages est sublime...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !!! Quelle ambiance ! C'est très original surtout dans le recherche de plans différents.
J'adore le passage à 1'42" avec la mer de nuage qui ondule juste en dessous et les gars qui observent aux dobsons sur la terrasse avec les orages en fond.

Bravo !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos messages, je suis heureux que ça vous plaise. Le Pic est vraiment un lieu magique.

Le travail de montage vidéo est important en effet mais une fois les bon réglages en tête, ça va asses vite. Par contre il faut avoir beaucoup d'espace disque pour gérer l'ensemble des photos et des vidéos non compressées. Les séquences présentées dans le Time lapse sont les 7 meilleures sur les 11 acquises au cours de la semaine.
L'effet de dézoom est obtenue par logiciel. J'ai créé des vidéos très haute définition pour les séquences de filés d'étoiles que j'ai ensuite monté dans la vidéo finale en faisant varier l'échelle et la position au cour du temps.

L'ensemble des plans couvrent pratiquement à 360° le panorama visible depuis le Pic. L'objectif à 10mm de focale permet d'obtenir des cadrages originaux avec à la fois la polaire et l'équateur céleste visible dans le même champ.

Comme pour Cyrille, Serge et HaleBopp, ma séquence favorite est celle de la mer de nuage. Le qualificatif "vaisseau des étoiles" attribué souvent au Pic du Midi prend ici tout son sens. De plus, la cellule orageuse était magnifique à observer,je suis resté derrière l'APN durant une bonne partie de la prise de vue (qui a durée plus de 2heures pour celle ci).

Je conseille fortement de visionner la version HD, même si elle est plus longue à télécharger. De même, l'écoute de la bande son est préférable avec de bonnes enceintes ou un casque pour apprécier les basses et les effets stéréo que Damien à créé.


A Bientôt,
Romain Montaigut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il commence a y avoir de la concurrence sérieuse en Time Laps picdumidiesques

Très bien le passage avec l'orage et la séquence sur la plaine nord, bravo pour le son aussi c'est un beau travail.

Mais en tout cas tu as eu des conditions très intéressantes côté nuage, lumière, etc, et tu as su bien les saisir bravo. Ca gagnerait à être un peu boosté niveau luminosité sur mon écran sur certaines séquences, mais c'est aussi le fait de travailler à f/3,5 qui limite.

J'ai de mon côté un time laps de 5000 images de cet été qu'il faut que je finisse de monter, il date du mois de juillet ça traine un peu, mais le mauvais temps va revenir c'est bon

A+
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un vrai régal ces images... et la musique est top...

Merci de ce moment de rêves étoilés..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Luc,

Et oui, tu ne vas plus être le seul à convoiter les terrasses du Pic pour réaliser des Time Lapse C'est en partie grâce aux tiens, à ceux de Serge et Stéphane que je me suis mis au Time lapse, donc merci à vous !

La semaine a en effet été optimale coté lumière et nuages, on en a bien profité au T60 pour se faire la main en spectro et CCD.

François Colas m'a fait voir ton projet en cours de production, il est vraiment magnifique, j'ai hâte de voir le résultat final !

A plus,
Romain

PS: Sera-tu présent demain soir au GST du TJMS ? J'y serai et resterai jusqu'à Samedi aprem, peut être aurons nous l'occasion de s'y croiser...

[Ce message a été modifié par Rom1 (Édité le 08-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,
Du trés beau boulot avec une musique bien ficellée.j'adore.
Comme beaucoup d'autres je trouve la mer de nuages dantesque.
Une ou deux séquences sont un peu sombres.Mais meme à f2.8 pas facile de sortir des étoiles ponctuelles sans un petit bout de lune sur le pic.Je l'ai testé cet été sur des qtvr..pas simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles vidéos, cette configuration matérielle se prête bien à ce genre d'exercice, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais pas encore pris le temps de remercier ceux qui ont bien apprécié la musique et les effets sonores
J'ai pris quelques risques en faisant ce boulot, mais vu que ça plaît je crois que je peux être satisfait du résultat. Faut dire que les images vidéos de base sans le son c'est stimulant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups j'avais loupé ce post, bravo les gars c'est magnifique! et çà donne envie de se refaire une ch'tite mission

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images, montages et musique !
Bravo à tous les deux.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant