micv

m33 lrgb à 3400mm de focale...

Messages recommandés


L'image est superbe et le traitement ne l'est pas moins

Bravo !
Jean-Patrick

[Ce message a été modifié par jpfar (Édité le 24-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JL, toi qui a déjà utilisé Rent a sky, est-ce que tu estimes en "avoir chié" pour obtenir ce que tu voulais obtenir ?


Non, je n'estime pas en avoir bavé (ce n'est jamais mon but en même temps, quand je dois observer ), et puis il faudrait être gonflé pour dire que tu en baves quand tu es bien au chaud pour observer . Par contre il faut bien se donner le temps d'apprendre le fonctionnement, ça prend un peu de temps quand même. Déjà si tu potasses bien tous les tutos écrits et vidéos c'est un bon début. Tu les trouves ici, dans l'onglet de gauche : http://www.rent-a-sky.com/, c'est assez bien fait.
Après, en cours d'observation, si tu as besoin d'aide tu peux contacter le propriétaire des lieux via skype si il est disponible, il pourra t'aider.

Je pense que les difficultés de l'utilisateur face au système dépendent du niveau de compétence. Quelqu'un qui ne connait rien en astronomie va se retrouver comme une poule qui a trouvé un couteau, lorsqu'il sera devant la carte du ciel et qu'il devra pointer un objet, le cadrer, etc... Quelqu'un qui s'y connait en astronomie mais pas spécialement en imagerie CCD risque de faire face à d'autres déconvenues, s'il n'a jamais vu les termes luminance, fwhm, binning, autoguidage, seeing, rotateur, etc, il risque de se retrouver en difficulté.

quote:
je choisirai une cible brillante genre M15.


Bon début, c'est un bon chois pour la saison
Si je peux me fader un conseil, une simple idée en fait, en mettant l'étoile SAO107170 (mag 7,8), sur le capteur d'autoguidage, avec un angle d'environ 80° sur la caméra, tu dois pouvoir cadrer dans le même champ la galaxie IC 5115 large de 1,4' pour magnitude 15
Je ne sais plus quel catalogue est utilisé par the sky, pour trouver la correspondance du nom de l'étoile dans l'autre catalogue va voir sur Simbad au besoin.
Pour un petit repérage de ce coin de ciel, cf : http://archive.stsci.edu/cgi-bin/dss_search?v=poss2ukstu_red&r=21+29+58.38&d=%2B12+10+00.6&e=J2000&h=60&w=60&f=gif&c=none&fov=NONE&v3=
La galaxie en question est celle du bas du champ je crois.

Bon ciel.
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés trés belle M33, michael.

J'ai testé aussi le RCOS (images dispos sur le site) mais le seeing était moyen (FWHM entre 4 et 4.4 pixel)

Ceci dit, c'est de l'excellent matos, trés agréable à utiliser (et Eric est vraiment trés sympa, ce qui ne gache rien...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant