marc jousset 709 Posted October 17, 2009 Salut,Je vous propose un plongeon au cur de ngc7023, la nébuleuse de l'IRIS.Ca rentre au chausse pied avec le C14 et le petit capteur de la 4022...La nuit n'étais vraiment pas terrible avec une transparence pourrie et la brume est finalement montée pour stoper les dégats.La veille, c'était M74 et Murphy. Là, le ciel vraiment nul. Quand ça veut pas, et bien ça veut pas ! C14 f/7.3STL4022M à -21°CL 9x10min bin1xRGB 3x5 min bin 2xDifficile de faire moins... Il y a la full pour ceux qui ne jurent que par les fulls http://www.astrosurf.com/jousset Cordialement,Marc Share this post Link to post Share on other sites
Alexandre Cucculelli 425 Posted October 17, 2009 Salut MarcoJe trouve que cela est deja une belle image pour le temps de pose .Il est vrai que notre temps en RP n'est vraiment pas top en ce moment , avec beaucoup de voile d'altitude ce qui camouffle enormement nos beaux objets.Je me bat egalement avec ce manque de transparence!Amitiésalex. http://www.astrosurf.com/cucculelli/index.html Share this post Link to post Share on other sites
elian 30 0 Posted October 17, 2009 salut marctrès belle photo, petite question bête comment tu obtient ton f/d ?merci Share this post Link to post Share on other sites
micv 11 Posted October 17, 2009 avec une focale pareille, la transparence pardonne pas...j'aime beaucoup cette objet,je suis sur que tu ne vas pas t'arrêter la allez, une bonne nuit vite!!a+michael vanhuysse http://astrosurf.com/astro-mike/ Share this post Link to post Share on other sites
fguinepain 168 Posted October 17, 2009 Salut Marc,Bah, kes tu nous fait là, hein !Tu fais de l'imagerie à travers la brume maintenant !Tu dois être sacrément en manque ! Bon toute plaisanterie mise à part, la technique semble parfaitement maîtrisée, maintenant ça manque un peu de pose... J'espère que le ciel sera avec toi pour que tu puisses nous faire péter l'iris ! @mitiésFred www.astrosurf.com/fguinepain Share this post Link to post Share on other sites
penn 20605 Posted October 17, 2009 J'aime beaucoup l'iris, un de mes objets préférés, et ça me fait plaisir de voir son coeur d'aussi près ! les nuances sont très jolies !Penn Share this post Link to post Share on other sites
marc jousset 709 Posted October 17, 2009 Salut,Alex : salut mon ami ! bah ouais tu es victime de la faible transparence des derniers jours de septembre. Bon, depuis ca c'est arrangé et les prochaines productions sont plus profondes... Elian : merci ! Le f/7,3 c'est avec le réducteur celestron f/6,3.Mickael : oui, on ne va pas de laisser abattre pour une nuit pourrie. Coté focale, ce n'est que 2560 mm. Il y a pire Fred : salut voisin ! Je suis prêt à tout pour capter le moindre photon. Bon,là, il ne fallait peut être pas sortir. Mais la veille avec m74, ça c'était tellement mal passé que là, j'ai insisté... malgré les voiles et la Lune au PQ. Du suicide !Merope : merci du bonjour de la Réunion !Penn : tu as bien raison, c'est vraiment un bel objet que je voulais faire depuis longtemps. Alors j'ai commencé par le gros plan. Le plan large est en cours de traitement... Share this post Link to post Share on other sites
AstroJB 1554 Posted October 17, 2009 c'est bien joli malgré tes déboires, les couleurs sont très réussies, bravo! Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 17033 Posted October 17, 2009 Les détails à l'intérieur sont tout de même impressionnant !Tu dis, "difficile de faire moins", euh je dirais plutôt, très fastoche de faire moins et difficile de faire plus ? Share this post Link to post Share on other sites
elian 30 0 Posted October 17, 2009 marc, j'aimerais te contactet en privé, tu peux me donner ton adresse mail ?merci Share this post Link to post Share on other sites
marc jousset 709 Posted October 17, 2009 Salut,JB : oui ca passe coté couleur. merci.VL : LOL. Nan, c'est plus facile de faire mieux quand on a fait moins bien difficilement Marc Share this post Link to post Share on other sites
Vincent STEINMETZ 418 Posted October 17, 2009 Salut !tu est exigeant et lucide avec toi même, c'est rare et à louer !Du temps ou je grimpais beaucoup, un pote avait une devise utilisable en astro du genre : c'est dans les moments de déroute qu'on prépare les grandes réalisations ... ça devrait donc tomber dans les prochains temps , et je dirais préparons les coussins A+Vincent Share this post Link to post Share on other sites
candrzej 2864 Posted October 18, 2009 Bonjour MarcPas évident de sortir régulièrement des images top avec la focale et le diamètre que tu utilises. Les conditions météo de Septembre ont donné pas mal de regrets à beaucoup de monde je pense (transparence médiocre)Cela démontre que patience et tenacité sont des qualités essentielles dans la pratique de cette activité... Christian Share this post Link to post Share on other sites
marc jousset 709 Posted October 18, 2009 Salut,Vincent : en astrophoto, la lucidité est obligatoire sous peine de désillusions terribles ! Remarque que c'est vrai pour beaucoup de domaines Christian : c'est vrai que les quelques nuits utilisables de septembre n'ont pas été trop transparentes. On va forcement se rattraper !Cordialement,Marc Share this post Link to post Share on other sites
Vincent STEINMETZ 418 Posted October 19, 2009 Salut !Pas d'accord marc, un mec pas lucide n'a jamais de désillusions, vu qu'il n'est pas lucide ... on caricature hein A+Vincent Share this post Link to post Share on other sites
jcb77 66 Posted October 20, 2009 Salut;à ce stade, ce n'est plus être lucide, c'est chercher la perfection....quelle finesse dans cette image, tout est ponctuel....et des couleurs qui vont bien....respectJc Share this post Link to post Share on other sites
marc jousset 709 Posted October 20, 2009 Vincent : ouais, ce n'est pas faux non plus. LOL.jc : merci. Je pense que l'on progresse toujours en supprimant un à un les problèmes qui nous barrent le chemin de notre propre Graal... Marco Share this post Link to post Share on other sites