Vincent STEINMETZ

Une photo de la belle et grosse voisine

Messages recommandés

Salut,

j'espère que personne n'y a cru c'est la plus belle de toutes les voisines, qu'on ne présente plus ! Voici donc une image faite avec la FS60 et l'alta colmarienne U8300.

Pas évident de bien gérer les couleurs sur cet objet extrème, j'ai vraiment eu du mal à faire le traitement. Il y a deux nuits d'images, j'ai été obligé de refaire le bleu, le vert etait trop net, et donnait des etoiles de toutes les couleurs ... bref, pas facile.

Je vais sans doute essayer une fois de faire du vrai RGB pour voir si les couleurs se gèrent mieux avec cette lunette.

Coté traitement j'ai essayé quelques trucs neufs, dont quelque chose d'intéressant, faire des couches Ha, et s'en servir non pas comme couleur mais comme masque pour limiter un traitement très très fort sur les couleurs aux seuls zones Hii pour les faire ressortir. Avec certains couples ccd/filtres ça va nickel pour voir ces zones ( ex atik 314L et astrodon serie E ) , mais avec le couple U8300/SBIG c'est un peu plus dur. L'info est la, mais il faut aller la chercher, d'un autre coté, le vert OIII est mieux rendu.

J'ai aussi mis un coup de flou sur vert, pour harmoniser la taille des étoiles dans les 3 couches couleurs.

Matos :
CI 700 pic astro
FS60+reducteur
U83000/Filtres SBIG

Le champ réduit ( pas complet, j'ai coupé autour ) :

La full ... pas de quoi faire trop le malin avec les coins .... http://xmcvs.free.fr/astrosurf/m31_full1.jpg


Un crop sur la plus belle partie de la galaxie:

Commentaires bienvenus.
A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 18-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ah, mince, je m'attendais déja à voir toute une colonie de morbak

Punaise, mais comment tu fais, je suis sorti 3x cette semaine, j'avais 3x 30' de ciel clair ! J'ai quand même pu tester mon robofocus

Etant une brêle au traitement, je me permetrais pas de critiquer, elle me plait bien, et le champ est vraiment sympa ! Les étoiles sont pas aussi fines que d'habitude (on s' habitue vite, hein ?), sinon le reste nikel.
Les couleurs sont sympa, ce sont les filtres SBIG ?

Le Fwhm était à combien ?

A+,
Franz.

[Ce message a été modifié par Franz (Édité le 18-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

c'est rechauffé, ça date de fin aout les brutes, pour la fwhm il y a de tout, entre 1.4pix et 2.0pix en L à 4,4"/pix , au dessus j'ai pas gardé.

Mais la, j'ai tiré au max ( ddp + log ) pour avoir les faibles extensions et le centre pas trop saturé ( en saturant le centre je peux aller encore plus loin, la galaxie est vraiment complète sur les brutes je pense ) , mais c'est vraiment dur, et on perd le piqué car les étoiles s'élargissent un peu. Par contre il reste quand même les détails fins dans la galaxie c'est eux qui montrent dans ce cas ce que l'optique peut faire.

Et oui , c'est les filtres SBIG.

J'ai oublié les temps de pose !
L environ 40 images en bin11 de 300s
R et V 11 images de 180s
B 11 images de 360s

les temps de pose rvb sont un peu long, pas mal détoiles ont d'ailleurs bien saturé.

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 18-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Bon, alors....comme tu es un copain, je vais être franc......le signal est dense, le traitement des niveaux est exemplaire, les couleurs un tantinet poussées mais c'est pas gênant, le cœur est superbe de douceur, les détails sont là MAIS ......je trouve le traitement vraiment trop accentué...genre trop en trop quoi...et là je dis...c'est gôché

...les écrans peuvent varier le rendu mais quand même... mais ce n'est qu'un avis....

Je trouve cette image très belle mais trop poussée coté traitement ...voilou...tu peux me haïr me détester me flageoler me taper ...
Gillou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au début j'ai eu peur parce que la voisine elle est grosse et pas belle avec des cheveux gras pleins de péloches, etc...

Quand j'ai vu l'image j'ai été rassuré : SPLENDIDE, DE TOUTE BEAUTE, TRES BELLE VOISINE.

Bravo

Paul Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent, je pense un peu prés comme Sandra & Gilles , et je trouve les étoiles du premier plan trop grosses, et bon pas super sur ce coup là, heu, pas taper, merci, ngc 891 super,super.C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas taper non plus, je suis de l'avis de Gilles et constructor à part çà cette image a un potentiel énorme (signal, couleurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

>vega28
merci !

>constructor
ok, ça je peux arranger, cela dit faut pas trop en demander à un truc qui n'a même pas de miroir

>JB
mais justement, si je ne traites pas aussi fort, ce potentiel ne sert à rien ... non ?

>gillou
juste les étoiles trop grosse, ça c'est à cause des seuils, mais ça se traite très facilement si c'est nécessaire ?

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Vincent
un bien beau traitement
pour la couche bleu pourquoi tu ne la refait pas
de plus tu pourrai réduire les étoiles
pour le potentiel de la lunette il faut quelle face une bonne couche bleu
autrement tu vas avoir toujours le même problème
@+ Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mis à part un traitement peut-être un peu fort, mais c'est discutable , je trouve que cette M31 est superbe

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

as-tu une photo du montage de la FS60 + AlTA ???

Quand je vois le "binz" que c'est pour le montage avec une FSQ ... je me dit que tu as du t'amuser avec la FS60

En tout cas superbe image de la "grosse" :-8

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

>bb
en fait ce qui est dur c'est qu'elles soient pareille, la B est encore la meilleure je trouve, avec le newt c'est un jeu d'enfant, mais la malgré la remise au point sur chaque filtre ça n'a pas suffit.

>antoine
merci ! et le forum c'est bien le lieu pour discuter

>fkintz
Au contraire, la ccd est fixe, c'est la lunette qui bouge !
Malin, non ?

Avec des étoiles moins fortes ça donne ça :

Je suis pas trop fan, je me demande si vais pas repartir de zero, mais avec de nouvelles couches rgb en bin11.

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 18-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Une belle photo de la grosse... qui forcement rentre juste dans le champ.
Sinon, je trouve le rendu des étoiles trop sec et la galaxie est trop évanescente. Du coup ca fait trop artificiel. La deuxième version est mieux mais tu peux encore lever la pédale...

Sympa le set-up avec la lunette transformée en téléobjectif !

cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Chouette la voisine !!! chapeau, superbe image, comme d'hab quoi !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben flute, suis obligé d'étre du même avis que DarkVaGille
T as foutu quoi avec les étoiles ???
Dommage car ca sens la bonne image tout ca

A+
Serge

PS: Désolé je suis faché, ca fais 3 fois que je me fais Cou..... cette semaine avec la météo Grrrrrrr LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
chaque étoiles est multicolore... C'est dû au traitement ?


Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
Ton image à les yeux de merlans autour des étoiles, ca donne finalement un aspect particulier qui fait apparaître aussi un lissage... tu as dû batailler et au finale ca se voit. Dommage.

franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !

>marc jousset
oui le setup est cool, en vacances sur une petite monture c'est top !
je vais plutot m'arreter et recommencer

>MEIER
merci, j'ai vu que tu avais aussi cette lunette

>Serge Schittly
ouh la, si tu est d'accord avec darkvagil, alors faut que je me remette en question, c'est le bon moment pour annoncer ma reconversion

>zeubeu
non, à la lunette ! cela dit le traitement en rehaussant les contraste entre couleurs ça n'arrange pas ... donc oui et non. Le problème c'est le point de focus n'est pas le même entre le rouge, le vert et le bleu, et que je fait dans l'ordre des filtres L L L R G B , L L L R G B , et donc il faut que je remette au point à chaque filtre. En plus les etoiles n'ont pas tout à fait des halos de la meme forme en R G B et avec des niveaux très tirés ça se voit, finalement on ne voit plus la fwhm de la lunette, mais plutot les contours des etoiles qui sont deux choses differentes.

>franck34
oui, j'ai surtout essayé de limiter les degats à la fin, c'est une erreur , j'aurais du recommencer depuis le debut. Les yeux de merlan ça vient d'un masque flou que j'ai fait au debut , je vais laisser tomber ce traitement et ne faire que un passe haut.

C'est marrant comme cette optique demande de tous autres traitements que le newton qui est bien plus facile à vivre.

Cela dit , c'est quand même une bonne optique cette lunette, faut pas oublier que c'est une 60mm !

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent tu à dit (Mais la, j'ai tiré au max ( ddp + log )

moi je me sert que de niveau et courbe
avec iris log + ddp je ne ferais pas de si bonne image
tu la met en ligne comme ngc brut pour voire ?
@+bb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est bien jolie ta grosse voisine ! c'est vrai que le traitement est peut-être un peu dur mais ça donne une belle luminosité à l'ensemble.
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"j'espère que personne n'y a cru"

Ben si......

En voilà une à qui on ne demandera pas de faire du régime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Vincent;
moi j'aime bien le traitement de la grosse....c'est un peu dur, c'est vrai mais sur ce type de sujet, ça donne un côté "american touch" ....

les étoiles, si tu peux les atténuer, ça le ferai vraiment à mon goût....

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant