serge vieillard

rencontres astrodessin à Valdrome

Messages recommandés

Salut à tous,

Les rencontres ASTROCIEL se dérouleront bientôt à Valdrôme du 15 au 28 août.
Ce sera l’occasion de la prochaine rencontre astrodessin, notamment la journée et la nuit du samedi 22.
Voir le site SAF : http://www.astrosurf.com/saf/
Pour ma part, j’y serai la 1ere semaine et présenterai le travail à l’aérographe pour la remise au propre de dessins grand format. Cet outil relativement méconnu se prête remarquablement bien à la restitution des objets célestes.

A bientôt.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis à Valdrôme le 20/08 à 20h45 pour une présentation de l’Alifant - La lunette du père Josset : si certains désirent me parler, surtout qu’ils n’hésitent pas, j’adore débattre de la grosse lulu !!!!!! Je connais aujourd’hui “l’accoucheur” de mon optique (c’était HD T. le pote d’un certain Ernst Abbe). Je parlerai de tout ça à Valdrôme. Si vous etes dans le coin, faites un crochet par Puimich“.
23cm non obstrués, optique exceptionnelle, 3,1m de focale à 5m du sol, ça assure grave !!!!!!
Belles nuits à tous …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous y serons du 15 au 21.
Je ne sais pas si tu as eu des contacts avec le propriétaire du Manent de 160 mm, mais nous discuterons un peu de sa lunette.

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact, nous préparons nos affaires et partons demain matin vers 5h30, 6h00.
On espère arriver avant la nuit là-haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je devrais déjà être sur place mais mon pare brise est complètement éclatée depuis la semaine dernière et le rdv chez le garagiste n'est pas possible rapidement.
Suis très déçu. L'an dernier empêchement de dernière minute, cette annéee pareil - c'est la poisse! En plus le ciel doit être superbe cette année ... .

Je pense à vous
rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

en effet, le ciel est superbe, la nuit est ponctuée par les exclamations imagées de Serge. On a juste essuyé un orage hier en fin d'après midi, heureusement pas trop de casse.

Sylvestre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'attends comme un c... mon rdv avec le garage automobile - j'ai la rage!
Quelles sont les températures sur place pendant la journée?

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 20-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il fait chaud (35 degrés)
les nuits sont toujours tres belles.
Il vaut mieux prevoir une bâche pour la journée.

Sylvestre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça donnait combien au SQM ces dernières nuits (surtout nuit du 16 et du 18/08.
C'est pour comparer à mes valeurs à 3200 m (téléphérique de la grave) et au col du Galibier (2600m) les 16 et 18/08 ou je n'ai eu "que" 21.45
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi? Donner un peu plus vos impressions sur la météo de nuit - question de me dire ce que j'ai raté ... .
Des CROA peut-être ... .

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf,
c'est simple, tu as TOUT raté !!!! et tu nous a manqué,
Raphael aussi !!!!
Quelles marrades ont s'est tapées, quelles nuits nous avons faites, quelles discussions nous avons échangées. Bref que du bon !
Faites pas les couillons, donnons nous RdV l'an prochain !
ON se reserve l'épingle à cheveux au bout du parking, là où c'est le zoo..... mouarfff !

bises à tous

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ça pour être le zoo, c'était le zoo…

En tout cas, c'était super. Nous avons passé un agréable moment et de bonnes rigolades. Par exemple, un miroir avec une bave de limace ou d'escargot. Enfin, ça nous a permis de regarder le nettoyage d'un miroir en pleine campagne.

Bon, on remet ça l'année prochaine et peut-être que j'essayerai les RAP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me voila de retour et ca se termine demain.

En plus de 15j, 3 orages, une pluie orageuse et un gros passage nuageus de fin d'apres-midi auront a peine cache le ciel bleu.
Meme le soir ou l'orage a bien arrose le terrain et la conference (le 25), le ciel s'etait deja en partie degage a 23h30 - d'ailleurs 100% des nuits etaient en bonne partie sinon totalement degagees de 23h30 a 3-4h du matin.
Du 12 au 24 aout cela a ete meme difficile de renoncer au ciel bleu pour dormir un peu...
SQM entre 21.4 et 21.6 toutes les nuits, mais parfois trompeur car 21.6 aussi quand le ciel est tres voile. Le ciel au sommet a 1740m - 300m plus haut que les telescopes - semblait plus noir tandisque l'horizon etait un peu brumeux, mais au SQM, exactement les memes valeurs: 21.61 au zenith sur la voie lactee et 21.55 a cote (le 23 aout .

(1min de pose sur un APN compact... desole pour la qualite)
Je pense que le ciel etait moins transparent qu'en 2008, mais parfois plus stable en l'absence de mistral.

En tous cas, un bon cru 2009, avec une pointe autour des 20--22 aout ou on risquait parfois la collisions entre 2 telescopes si on ne pointait pas dans la meme direction...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant