Lionel RUIZ

Larguage fusée Centaur

Messages recommandés

Bonjour,

Plusieurs témoignages font état en Drôme et en Ardèche d'un phénomène lumineux, OVNI ou pas, cela passionne les gens quand on en parle.
Nous aimerions en faire un sujet. Pouvez-vous nous donner des éléments et nous permettre d'utiliser gratuitement vos photos (en vous citant bien sûr).

Brice O'hayon

[Ce message a été modifié par Bo (Édité le 20-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alnilam,

Pour le halo, je pense pas que ce soit un phénomène atmosphérique comparable à un halo lunaire. Tu verra sur tes photos, le halo est centré sur le deuxieme "nuage".

C'était lumineux comme nuage mais pas au point de faire un halo à mon avis.

De plus, tout le monde l'a vu ce halo, et la meteo ne peux pas etre homogène sur toute la France.
Je pense plutôt à une "bulle" de gaz en expansion ou un truc dans le style. Mais bon j'y connait rien en astronautique

Mr Bo,

"Ovni ou pas" ??? c'est de l'humour ?

Si c'était un Ovni (pourquoi pas) mes photos vaudraient une fortune !

Si c'était une bête fusée en ascension finale mes photos valent ce quelles valent (pas grand chose) mais elles sont pas gratuites. Désolé.


cordialement, Pepe.

[Ce message a été modifié par Pepe (Édité le 20-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pour ma part, si le rédac' chef du Dauphiné Libéré s'intéresse à mes photos, je veux bien les fournir gracieusement. Au moins s'il peut m'envoyer un scan de l'article une fois paru en souvenir...

Le "OVNI ou pas" ce n'était probablement pas de l'humour de la part de l'auteur.

Juste que OVNI ne veut pas dire Extraterrestre... mais Objet Volant Non Identifié. Or quand on ne sait pas ce que l'on voit, ce qui fut le cas pour beaucoup de monde même parmi les astram, ça s'appelle bien un OVNI.

Mais une fois que l'on consulte la galerie d'images d'astrosurf, hop, on peut chercher une réponse. Un bon réflexe :-)

Vivement le prochain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pepe a écrit:
<Alnilam,
Pour le halo, je pense pas que ce soit un phénomène atmosphérique comparable à un halo lunaire. Tu verra sur tes photos, le halo est centré sur le deuxieme "nuage".

C'était lumineux comme nuage mais pas au point de faire un halo à mon avis.

De plus, tout le monde l'a vu ce halo, et la meteo ne peux pas etre homogène sur toute la France.
Je pense plutôt à une "bulle" de gaz en expansion ou un truc dans le style. Mais bon j'y connait rien en astronautique >

Bonsoir,
Ce halo m'intrigue au plus haut point
Si c'était une bulle de gaz, vu l'altitude du point de départ, environ 800kms, il aurait fallu que cette bulle se propage à une vitesse fantastique.
De plus, même si elle se formait avec une vitesse extrême, elle aurait toujours été en retard sur le phénomène central. Hors tout le monde l'a vu centrée (à peu près) sur le nuage.
Donc je penche plus, comme Alnilam, pour un phénomène optique.
Mais comme tu le fais remarquer, le nuage n'était pas assez lumineux pour créer un halo au sens classique, comme un halo lunaire. Et comme tu le dis également, la météo ne pouvait pas être la même partout.

Il reste (par exemple) à trouver une couche, atmosphérique ou non, en dessous de 800 kms, capable d'interragir avec un rayonnement émis par le nuage (pas forcément du visible, un gaz détendu brutalement dans le vide en plein soleil ça doit pouvoir être ionisé, dissocié, se recombiner en émettant dans l'UV par exemple ou autre....), en émettant de la lumière visible.


C'est pas gagné et ce n'est pas une explication, mais...

Comment ça, personne n'a pris un spectre du phénomène?...


Cordialement,
Claude


PS: la video postée par Bernard BAYLE montre parfaitement le halo centré sur le nuage et il est difficile de ne pas y voir un effet optique se propageant instantanément.

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 20-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
il est difficile de ne pas y voir un effet optique se propageant instantanément.

Je le pense aussi. J'ai eu la chance de voir le phénomène dans son intégralité qui plus est à la campagne dans un très bon site ( mvlon 6,2 sur PEG à 0h30). Je confirme bien que le halo rond se déplaçait à la même vitesse que les taches et que son diamètre s'accrut progressivement entre le Capricorne et le Cygne. Puis le rond devint ovale et enfin se dédoubla à la manière d'un double arc-en-ciel à partir de la Petite Ourse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les forums ont vraiment du bon, merci beaucoup les gars de nous faire profiter de ces belles images, c'est classe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je trouve dommage c'est ce que vous saviez que cela devait se produire et de ne pas avoir donné l'infos, a moins que j'ai raté quelque chose! En tout cas sympas les images.

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est super, toutes vos photos !! Je pensais l'être un des rares à avoir vu le phénomène.

C'est un jetant un coup d'oeil à la fenêtre que je suis tombé, de manière totalement inattendue, sur cette tache brumeuse un peu lumineuse, quelque peu triangulaire, dans ce ciel étoilé sans nuage. C'était pas du tout calculé, c'est du pur hasard.
J'ai tout de suite pensé à une queue de comète, mais j'y croyais que très moyennement (d'autant que tout le monde en aurait parlé, y compris les médias). Après, comme une perturbation météo était prévue pour le lendemain, je me suis dit que c'était peut-être un bout de nuage d'altitude paumé au milieu du ciel, à l'avant du système. Mais la direction de cette tâche lumineuse (Sud-Nord) ne correspondait pas à la situation météo (flux d'Ouest en altitude).
Bref... J'ai suivi l'avancée du phénomène. Ensuite, alors qu'il commençait à s'enfuir vers le Nord, j'ai vu sur sa partie gauche (vers le Sud donc) que deux arcs de cercle lumineux de grand rayon sont apparus également.

Sur le coup, je me demandais vraiment ce que c'était, c'était vraiment inhabituel. Même si peu après, le ciel commençait à s'ennuager vers le Sud, rien ne collait malgré tout.

Dans le journal d'hier, il y a eu un article à ce sujet. Rien qu'à lire le titre, j'ai tilté de suite que c'était le même phénomène que j'ai vu. En lisant l'article, j'ai eu confirmation : même date, même heure, même direction de déplacement, même observation (brume lumineuse en altitude).

Apparemment, le phénomène a été vu sur une grande partie de l'Europe et en Afrique aussi. (Perso j'habite quelque part dans le NO de la France)

Bref, pour une fois que j'assiste à un truc totalement inattendu, je suis bien content quand même... hihi Ca m'aurait bien dégoûté de louper un truc pareil. Et comme j'ai jamais de bol d'habitude, c'est assez fort que je sois tombé dessus... ^^

Par contre, beaucoup semblent avoir vu deux tâches. Moi j'en ai vu qu'une seule (si on excepte les deux arcs de cercle). Bizarre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> jeroman,

quote:
Par contre, beaucoup semblent avoir vu deux tâches. Moi j'en ai vu qu'une seule (si on excepte les deux arcs de cercle)

Il y avait bien deux taches. On le voit par exemple sur la photo de haschi65 > page 2 du sujet sur Astrotreff, 2e post de la page:
http://www.astrotreff.de/topic.asp?TOPIC_ID=92896&whichpage=2

idem sur AKM Forum:
http://www.meteoros.de/php/viewtopic.php?t=7205

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!

Afin d'essayer de faire avancer le schmimblick, je poste un CROA de Bertrand Laville grand dessinateur du ciel profond devant l'éternel:

---------------------------------

Le spectacle a été ce que j'ai vu de plus extraordinaire en 40 ans d'astro: une double ellipse de 45°, de couleur vert d'eau, plus lumineuse que M31 dans une T115 (L6 sur 10, pour ceux qui connaissent l'échelle de ciel extrème - voir http://www.deepsky-drawings.com ), l'intérieur de l'ellipse L2, et au centre, 2 nuages en forme de pétale de trèfle avec la tige dans le sens de la marche, L7 à L1.
C'était de dimension comparable aux plus grosses fusées d'artifice du 14 juillet: le quart du ciel était une aurore boréale verte.

Malheureusement, l'ensemble s'est rapidement (7 à 8 minutes) couché sur l'horizon nord, tout en se dissipant.
Mais j'en suis resté retourné pendant 1/2 heure!

Bon ciel à Tous: Bertrand

----------------------------------

Bon ce n'est pas de la spectro d'autant que la sensibilité de l'oeil est particulière aux couleurs la nuit mais si ça peut aider...

Le gars d'obsat qui a vécu bon nombre de ces phénomènes (mais qui n'a pas vu celui là car vivant au Canada) a vu pas mal de similitudes par rapport à ce qu'il a vécu. J'essayerai de poster Jeudi le résultat de ses conclusions aux vues des photos si ça peut éclairer ou pas...

En tout cas le deuxième boost/tache claire a eu lieu en effet plus tard comme l'atteste le magnifique montage vidéo au fisheye qui permet de dater les instants idéalement. Et pile à ce moment là on voyait apparaitre deux "halos" au lieu d'un au départ. Déflection de lumière par les couches de l'atmosphère... semblent être la cause la plus probable. Surtout l'angle de 46° pile la valeur d'un grand halo.

ça brillait tellement!

Pour l'ellipticité c'est plus délicat mais peut-être à cause de l'angle par rapport à l'atmosphère et l'observateur bien que le sens de l'ellipticité interpelle... prise de tête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et dire que j'ai raté ça...
Enfin, grâce à vos images et à vos descriptions précises du phénomène on s'imagine bien ce qui s'est passé.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sacré phénomène et bravo à tous ceux qui l'auront immortalisé par des photos, dessins, schémas incroyables!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant