jm lecleire

filé d'étoiles en ville (Marne la Vallée)

Messages recommandés

bonjour

voici mon tout premier essai de filé d'étoiles en ville, à Torcy (20 km de Paris). Appareil Canon 40D et objectif fish-eye Peleng 8 mm à F/5.6. Sensibilité 100 ISO. Succession de poses de 30s toutes les minutes.
Filé d'étoiles "composé" avec Starmax. Ce logiciel est vraiment génial car il permet d'accumuler des heures de pose sans faire monter le fond de ciel !


On devine la constellation d'Orion se levant au dessus des maisons éclairées

Je suis vraiment surpris du résultat : autant détoiles ! Quand on voit le film de la soirée, on n'y voit presque pas d'étoiles. La vidéo time lapse est sur youtube : http://www.youtube.com/watch?v=q9EXWSDUIiI

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est tres marrant avec ta video, c'est de voir les lumières des appartements s'eteindre petit a petit, et de voir que la ville se couche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore une fois très sympas....
peut être à rééditer avec un objectif de moindre importance????

P-S : on voit bien les spots de Disney au fond de l'image....tu es à trente kms environ....quel gachis....

@ ++++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien aussi ce type d'images faites en villes. Celle-ci est
particulièrement bien réussi. Et on peut se faire plaisir sans bouger de son balcon, c'est cool (au passage la fonction add_max de Iris
fait la même opération).

Christian B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage que sur la vidéo, on ne perçoit pas le mouvement des étoiles. Pour le Marathon Messier du Flep (voir mon "post" de fin mars), j'avais adopté la solution suivante : comme le "paysage" est fixe, le détourer sur la 1ère image, puis définir un petit script séparant sur chaque image la partie "ciel" pour la "remonter" en niveau et la "recoller" sur le paysage inchangé. Ensuite, refaire le montage avec les images modifiées de façon que les étoiles soient plus visibles.

En modifiant légèrement le script on peut aussi réaliser une accumulation du ciel permettant de produire un effet "tracé du filé" sur la vidéo.

Maintenant, le goûts et le couleurs...

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 24-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous
Sympas se type d'img
Question : faut'il faires des poses en raw où le mode jpg suffit pour se type d'images
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

merci pour vos remarques.

CBuil : bien sur je connaissais la fonction add_max dans Iris. C'est le premier essai que j'effectue en ville. Je n'imaginais pas qu'on pourrait y voir autant d'étoiles !

Alnilam : la vidéo de youtube détériore considérablement la qualité des images. Et avec des poses de 30s à 100 ISO, les étoiles ne sont pas bien grosses !

3R : pour cette image, j'ai utilisé des images JPEG. Je n'ai pas fait de dark ; vu la quantité de traits qui traversent le ciel (avions, satellites, étoiles aussi !), on ne prête plus attention aux éventuels pixels chauds.

Bien sur on peut aussi prendre des images RAW pour pouvoir ensuite soustraire proprement le dark à chacune des images, mais il faut s'équiper d'une carte mémoire à grande capacité. Le résultat est plus propre notamment quand on réalise des filés d'étoiles sous un ciel bien sombre.

JM

PS : j'en ai refait un petit par une autre fenêtre, toujours en site pollué, et avec des nuages en prime. Ca donne un effet intéressant. Poses de 20s à F/4 et 100 ISO avec un objectif grand angle 18 mm.

[Ce message a été modifié par jm lecleire (Édité le 27-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant