astropat01

NGC891, ou comment rater un image

Messages recommandés

Hé oui, on a beau faire ce qu'il faut, à trop vouloir faire vite, on fait des c....ries...
Ce vendredi, belle nuit, mais aussi soirée Nuits Galilléennes, et réception du public à cette occasion à l'observatoire.
Du coup, le temps passe et le ciel avance.
Décision de ne pas laisser passer une si belle occase avant l'arrivée des nuages et de la pluie prévue pour le matin.
Cible de cette nuit NGC891, belle galaxie, vue en visuel cette même nuit.
Et là, l'erreur, pas bien vérifié la fixation de la DSI et comme l'objet passe au Zénith, il y a eu glissement (léger) de la cam...Rien vu pendant la prise...trop sur de soi.
D'où la belle zone de coma sur 1/4 de l'image. Faut l'faire, quand on connait la taille de ce capteur...GRRR!
Bon, technique : LX200 12", reduc 0,3, DSI Pro II, poses de 30sec, 1h de pose cumulée, pas de guidage (mode feignasse....)
Bon c'est pas une U8300, (hein Vincent !), mais je suis content du résultat. Reste plus qu'à recommencer (encore et encore...)
Commentaires bienvenus, indulgence requise....;o))
Amitiés
Pat

[Ce message a été modifié par astropat01 (Édité le 25-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dommage Pat, cette petite erreur, car ton image a beaucoup de potentiel et aurait été du même acabit que celle de Vincent et Christian;
mais bon c'est grâce à nos erreurs que l'on progresse; le problème, c'est l'habitude et le coutumier qui nous font perdre notre vigilance
je suis sur que ta prochaine NGC891 va tout péter
amicalement OLIVIER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles, Olivier, Jéjé, merci pour votre indulgence.....
Jéjé, tu perds rien pour attendre...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chat alors

C'est dommage que les étoiles soient déformées parce que la galaxie s'en sort bien

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma foi, ça arrive à tout le monde...
Du temps de l'argentique, j'avais fait toute une nuit en ciel profond ... en ayant oublié de mettre le film dans le boîtier :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage la galaxie est sympa quand.
Au moins ca tu penseras tjs a vérifier.

J'en connais un autre de tête en l'air....moi LOL

A+
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pat,

joli coup quand même, ça sera du très lourd la prochaine fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian :
quote:
Du temps de l'argentique, j'avais fait toute une nuit en ciel profond ... en ayant oublié de mettre le film dans le boîtier :-(

Pareil, au début des années 80, au Pic avec le T600, bien au point au couteau, au centre, mais la platine toute de travers.... le sort me poursuit...

Serge, on est tous pareil, aprés tant d'années on est toujours aussi négligeant....

Pas de soucis, je l'aurais un jour, je l'aurais...;o))
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah moi j'aime bien Patrick

Comme je te le disais vendredi soir, il manque juste une p'tite couche de couleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant