franck34

Nébuleuse du coeur Ha FS60

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici la bien connue nébuleuse du coeur. J'avais une première version de 3h mais m'étant dit que ce n'était pas suffisant, j'ai ajouté quelques heures de plus, soient 7h45 par unitaire de 15min.
Cette image est faite en centre ville, les poses ajoutées ont été prises par 80% d'humidité ce qui induit un fort bruit dans les zones sombres, heureusement compensé par la première série.

Mode opératoire:
FS60 à f4,2, G11, ST10-XME, Halpha astrodon 6nm, guidage interne 4s, capteur à -15°C et à -20°C.


Vignette cliquable :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiqie image Franck, et bourrée de détails !
Bravo

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les commentaires.
Le piqué de mes images est grandement amélioré depuis que je fais la map avec la fwhm et non plus avec le masque de batinov trop imprécis pour le diamètre de ma lunette.

Pour la suite de cette image, j'ai posé 8h en SII, mais l'arrivée de la lune et des nuages d'altitudes ne me permettent pas de présenter une version SHO. J'attendrai 15 jours, avec l'astro on apprend à être patient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image bravo, des comme çà on en veut plein
Bravo
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image, bravo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent :

Alors pour cette image je suis descendu à 1,5" avec le filtre halpha astrodon 6nm, mais avec 80% d'humidité, peut-être que ça a joué...

Au fait j'ai essayé un script pour le refroidissement de la caméra une fois la séquence de prise de vue terminée, bhen ca marche pas en mode simulator avec maximdl.

Tu pourrais zieuter steuplait et me dire ce qui cloche ? j'ai vu que tu maniais plutôt bien ce genre d'objet .vbs.

Je ne comprends pas la différence entre set ccd, set cam... createobjet...

Voici le sript que j'ai essayé:

'******************************************
' VB Script temperature
' par franck34
' gestion de la coupure de la température de la ccd


Dim ccd
Dim MaximApp
DIM pose
Dim N
Dim wscript
Dim cooleroff
Dim cam

'******************************************

' La CCD est deconnectée à la fin de la séquence : oui, car fin de nuit
Set ccd = CreateObject( "MaxIm.CCDCamera" )
ccd.LinkEnabled = false


' Coupure autoguidage
ccdCamera.GuiderStop()

wscript.echo "L’autoguidage est coupé"


' Réchauffement température ccd et attendre 10 minutes (3s pour l'exemple)
CCDCamera.CoolerPower = false
N=3
pose = N

wscript.echo "Réchauffement ccd terminé"


' Coupure température ccd
CCDCamera.CoolerOn = false

wscript.echo "Coupure du refroidissement de la ccd"

end Sub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un a une idée de script qui fonctionne ? au secours... ca m'éviterais d'acheter un gros soft comme ccdautopilot ou prism.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben flute je l'avais loupé celle la

Terrible cette FS60, l'opérateur aussi d'ailleurs
Très belle image dans des conditions difficile pourtant.

A+
Serge

[Ce message a été modifié par Serge Schittly (Édité le 04-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

un peu de technique

ccd.LinkEnabled = false

ça doit être true, c'est ce qui connecte la ccd par ton script, lui donnant le controle des opérations.

Pour mettre un delai c'est :

wscript.sleep 250
la valeur est en millisecondes

essaie direct ça doit marcher, sinon, rajoutes
Set WshShell = WScript.CreateObject("WScript.Shell")
tout au début

Dernier petit truc, tes 1.5 c'est 1.5 pixels, avec ton setup tu as 206X6,8(µm)/255(mm)=5,5"/pixel soit 1.5pixX5,2= 8,2". même à cette focale tu peux encore avoir de la turbu ! Avec une mise au point optimale, et des conditions correctes/moyenne tu peux vraiment descendre à 1pix en Ha surtout avec des objets haut dans le ciel.

Ta remarque sur la fwhm me plait bien, j'ai fait un jour un gros exposé sur la fwhm et en sortant j'ai entendu des comentaires assez negatifs, genre c'est nul son truc avec le masque de bahtinov c'est plus facile, ça m'a bien fait sourire même si je me suis dit que j'avais pas été assez convaincant.

Un conseil aussi, c'est mets un thermomètre dans le coin, et notes l'volution de la map, tu sauras vite combien tu peux tolérer avant de remettre au point

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 04-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde;

tout d'abord très belle image à la fs60....comme quoi, le diamètre est une chose, le temps de poses en est une autre....
c'est bien saturé (dans le bon sens du terme) et ce même dans les bas niveaux....

petite remarque à Vincent (si tu repasses par là ) :

quand on voit des images piquées, on s'aperçoit que les astros sont équipés de comparateurs (la mode alsacienne sans doute ) et que les brutes font l'objet d'attention toute particulière au moment de la prise de vue....
je n'ai pas encore un tel matériel (2010?) qui je pense qu'il est indispensable et peu onéreux par rapport au fiers services rendus....
quant à la fwhm, je vérifie, dans le logiciel iris, chaque brute sur une étoile non saturée.... je n'obtiens pas un grand rendement en fwhm (2,8 au mieux sur une pose de 20mn) ....je tolère de dégrader de 0,3; ensuite je refais une map....pas de thermomètre à côté mais idée intéressante....

mon site : http://www.pixelsinthenight.webself.net/

Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 04-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

le comparateur c'est vraiment nécessaire ! sur ebay il y en a plein , pour des prix dérisoires ...

Riton galli par exemple , quand il passe sur le rouge, il sait par expérience qu'il faut avancer/reculer de x centièmes pareil si il perd un degré ! c'est absolument nécessaire , et c'est pas une mode.

rémi petitdemange lui a du acheter le comparateur avant même le telescope !


A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la réponse "immédiate" ....

quand je parlais de mode alsacienne, je faisais référence aux images piquées

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le thermomètre, je résoudrai le problème avec un robofocus avec sonde intégrée.
Sinon je vais peut-être faire bricoler ma raquette pour lui implanter une sonde.

Pour la fwhm je vais essayer de voir si je peux descendre, mais les valeurs sont assez fluctuantes. Je vais passer en mode autofocus sur maximdl mais vu la météo, je n'ai pas eu le temps.

Le script ne fonctionne pas... rien ne se passe, pas de délai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant