ValereL

Mars au 250 du 271009.

Messages recommandés

Salut tout le monde,

pour une première, j'ai eu le bol de bénéficier d'assez bonnes conditions, turbu pas méchante et pas trop d'humidité, les acquisitions s'annonçaient donc tranquillos.
Télescope Cassegrain 250mm + oculaire Taka 18mm avec filtre UV-IR + Toucam pro I.
F/D résultant de 28 à 40 environ selon les images sur la planche.
AVIS de 4 minutes en mode couleur, acquisition sous Iris.
Preregister, bestof, addition de 600 à 800 images, double ondelettes, scalecolor2, balance des blancs.
Je n'ai pas pû éviter quelques artéfacts au niveau du terminateur et du limbe, et pi j'ai la calotte qui déborde un p'tit peu.

J'ose vous poster la 5 à 150% :

Bon bah pour une première je suis plutôt content, c'est Mars pour le moment qui me sourit le mieux je trouve avec ce scope, souvenir de celle de février 2008 :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère
c'est tout Bon ça !!!! n° 4 5 6 et 7 pour moi
et me sauve discrètement ... vais au lit
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"et me sauve discrètement ... vais au lit
alain"

Quand les autres se lévent et vont au taf !

Comme dit sur l'autre forum, belle planche Valére !
C'est quelle marque ton cassegrain ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhhhhhhhhh Yesssssssssss....ça y est il a laché les cheveaux !!!
Je prends tout....avec une préférence pour la 4 (plus contrastée et plus nette) et la 5, même à 150% si j'osais je dirais la 4 avec les couleurs de la 5
Bravo m'sieur, belle perf.
Michel (le calme)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Bien joué, elles sont toutes belles. A quand l'anim ?

Philippe.

[Ce message a été modifié par pgui (Édité le 28-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour toutes ces mosaïques martiennes
La 3 et la 5 sont bien réussies

Une anim?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo pour cette mosaïque lunaire....ah non, çé pas là?????

excusez, me suis trompé de porte

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ... c'est comme un bon 33 tours ( ppff... y connaissent pas les djeuns ..) .... plus j'y reviens et plus je les trouve réussies ... essai transformé mon gars , surtout à ce grossissement !!
la cagoule Nike et le 250 ... ça va fumer cet hiver
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis VL, tu veux dire que tu mets la webcame derière l'oculaire ?
Pourquoi ne pas mettre tout de suite la webcame derrière le télescope sans l'oculaire ?
Quel est l'avantage de passer par l'oculaire ? Intuitivement je penserais tout de suite que l'oculaire réduit la luninosité, non ?
Mars est haut dans le ciel chez vous ?

Marus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup les gars !
Alain, vue l'heure à laquelle tu t'es couché, j'en déduit que tu t'es tapé Mars juste avant, c'est du propre... . Sans déc, ça présage des bonnes images.
Pour une animation, j'attends d'avoir beaucoup plus de temps car pour la faire bien bouger, faut la shooter sur environ 3 heures minimum.
( Nunky, aïe......Euh, tombe mal ta question, vraiment désolé, chuis en grêve de pub jusqu'à nouvel ordre... )

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 28-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fameux Valère !!!
Couleurs pil poil, pas de rebond, plein de détails, c'est la fête !!!
Ahhh celle de 2008...une belle perle quand même hein
Bravo
à+
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marcus, j'utilise aussi la projection par oculaire. Mon scope a un F/D de 15 environ, Mars serait toute petite...
Effectivement, dans cette configuration, si le tirage entre la lentille de l'oculaire et le capteur est inférieur à 2 cm, je me retrouve avec un grandissement moindre qu'avec le télescope tout seul ! Ici, j'ai opéré avec un tirage variable entre 4 et 7 cm, c'est pourquoi les images ont différentes tailles. La focale de 18mm permet aussi de rester dans des rapports F/D raisonnables inférieurs à 50, dans le cas de mon scope bien entendu.
J'ai choisi cette option plutôt qu'une barlow 3x car j'ai remarqué que mon oculaire Takahashi se défend très bien dans ce type de boulot vis à vis d'une barlow. Je ne suis pas sûr que j'aurais obtenu la même chose dans cette dernière option.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci VL pour cette explication, c'est vrai qu'une Barlow c'est aussi un accessoire en plus. Mais comment tu fixe ta caméra sur l'oculaire, t'aurai pas une petite photo du setup pour voir ?
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente cette Mars !

Je vais essayé d'en faire autant demain avec mon nouveau C11 (si la suivie ne refait pas un caprice )

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Ah Oui, le 250 y a pas à dire, ça crache bien !

Voilà une planche bien jolie !

Au fait, c'est quoi comme optique un Newton ? ( je suis toujours à la recherche d'une futur possible évolution pour ma lulu de 120)

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
woo beau score VL, c'est tout à fait dans le haut du panier si je regardes ce que font les autres. Il va mieux le 250 ? Il t'a pardonné de l'avoir abandonné pour des tromblons chromatiques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant