zeubeu

Maia via Rent a Sky

Messages recommandés

Salut,
j'ai testé l'acquisition d'image via Rent a sky.
Je tiens à préciser que je n'ai jamais fais de CCD (un 350D ça compte ? lol )
J'ai choisi de faire un "gros plan" sur une partie des pléiades pour mon essai.
J'ai eu le RC pour un peu plus d'1h, j'ai fait effectuer 6 poses de 15 min avec le filtre de luminance.

Voici une première image (un crop):

La full : http://astrosurf.com/zeubeu/images/m45ras.jpg

Comme vous pouvez le voir le traitement est à revoir, il me reste des pixels chauds sur l'image malgré le retrait des darks et offset.
J'ai tout fait sous iris. J'ai tenté un ddp pour atténuer la forte luminosité des étoiles et pour faire remonter les nébulosités, mais je pense qu'il faudra passer par les calques sous CS.
Faut que je ressorte les cours de Mr Outers :-)...

Pour ceux qui veulent jouer avec (ou qui voudrait compléter une mosaïque), vous pouvez récupérer la version brute de l'addition des 6 poses ici : http://astrosurf.com/zeubeu/images/additionm45.fit

Un petit mot sur l'utilisation de Rent a sky.
Le matos en place marche du tonnerre et le système de prise de contrôle à distance est très efficace.
On se connecte on choisi une cible, on lance le goto, on fait une prévisualisation de l'image pour vérifier qu'on est au bon endroit, on fait le cadrage (choix de l'étoile guide), on indique le nombre de pose, leurs durée (on choisi aussi les filtres) et c'est parti, au lit !!!
Il faut ensuite une dizaine de min avant que les acquisitions ne démarrent : pointage fin pour le cadrage, map automatique...

Le lendemain on se connecte sur le site de Rent a Sky et on récupère ses images.
Maintenant il reste à faire un bon traitement, à la hauteur des brutes acquises. ça sera pour plus tard, j'ai mon abris de jardin à monter ... :-)

Je ne pense pas réutiliser ce service dans les prochains jours.
Tout d'abord parce que ça peut devenir vite couteux si on veut faire plusieurs heures de pose et que je n'ai pas le budget pour cela (il est passé dans mon 400 mm ...).
Par contre, pour quelqu'un qui n'a pas de matériel ça peut être intéressant, le matos mis à notre disposition est quand même exceptionnel et on a l'assurance d'obtenir des images sans pb de suivi ou autres déconvenues.
Personnellement, j'aime aussi avoir le contact avec le matériel (surtout avec celui que j'ai construit !!) et avec le ciel aussi.
Peut être aussi que je pourrai réutiliser rent a sky pour compléter des images faite avec mon 400 (comme me l'a soufflé JL sur un autre post).
Mais pour cela il faudra attendre que mon 400 soit opérationnel...

Fred.

PS : si vous arriver à faire un super traitement sur cette image, filer moi le tuto ... :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une superbe image comme toutes celles qui circulent sur ce forum,
manque un peu de couleur,en tout cas Bravo!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut;

Pour un premier essai c'est superbe. La mise au point auto marche du tonnerre.
je pense que les brutes sont déjà d'une excellente qualité.

Sans relancer le débat qui au passage m'a bien fait rire, je trouve dommage qu'astrominou (salut patrick) n'est pas accepté la proposition qu'il lui a été faite....


PS: j'avoue que j'en ai discuté avec lui hier soir....


Bref, c'est quand même tentant d'essayer Rent a Sky quand on voit le résultat.

Bravo

A+
marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'en a qui parlent pour rien dire (je m'inclus dedans ) et y'en a qui font ce qu'ils disent....

très beau travail....
beaucoup de potentiel....
et je te rejoins dans tes remarques

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wooo super !
Très malin ce choix de cible je trouve, on ne voit jamais , ou du moins rarement des Pléiades faites avec une telle focale.
Tu n'as fait que de la Luminance ou bien tu as aussi passé les filtres ?

Pour le traitement, pas le temps de voir là, mais c'est déjà pas mal ce que tu as fait même si c'est perfectible.
A suivre Le temps que les uns et les autres essaient de jouer avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

c'est un peu dommage d'avoir utilisé le RC pour les pléiades, la fsq aurait été bcp plus adaptée à cette cible du fait de son champ.

En tout cas, rent a sky reste un moyen de faire de l'imagerie quand on habite un zone urbaine très polluée ou quand on a pas envie de passer ses nuits à se geler ou bidouiller la mécanique, l'informatique, ne pas dormir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"La mise au point auto marche du tonnerre."

En fait, tout fonctionne nickel chrome tout seul !! (Tout seul pour l'utilisateur, pas pour celui qui a tout installé et qui fait la maintenance !!)

"Très malin ce choix de cible je trouve, on ne voit jamais , ou du moins rarement des Pléiades faites avec une telle focale."

Faudrait faire la mosaïque en fait...

"Tu n'as fait que de la Luminance ou bien tu as aussi passé les filtres ?"

Que la luminance, en 1h30 (merci Mr mouquet pour le rab de temps) je pouvais pas enchainer beaucoup de poses sur les 4 filtres.

"Pour le traitement, pas le temps de voir là, mais c'est déjà pas mal ce que tu as fait même si c'est perfectible."

En effet c'est plus que perfectible !
Ma première surprise , moi qui n'avais jamais fait de ccd, c'est que je trouve que les brutes sont très bruitées. Je pensais qu'une ccd refroidie à -15° fournissait des images avec moins de point chaud.
J'ai effectué le prétraitement sous iris comme j'avais l'habitude de le faire avec les images du 350D, et il reste des pixels chaud sur les images finales.
Il faut peut être utiliser une autre méthode avec des fichiers issus d'une CCD ?
Pour faire ressortir les nébuleuses il doit falloir jouer avec des calques pour travailler sur l'image en excluant les étoiles.

"c'est un peu dommage d'avoir utilisé le RC pour les pléiades, la fsq aurait été bcp plus adaptée à cette cible du fait de son champ."

Justement non, pour 2 raisons.
D'abord, le grand champ, je peux en faire chez moi... :-)
Ensuite, quitte à tester Rent a sky, je voulais me servir du monstre avec de la focale d'homme !! Et puis détailler les nébuleuses aux raz de Maia ça change !! Et autant profiter du ciel de la bas pour toucher à la haute résolution, non ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred

Marche bien ton RC. Les étoiles sont trés fines. Connais tu les valeurs de FWHM sur quelques étoiles des brutes longues poses ?

Le choix de la cible correspond à tes attentes. Mais je partage un peu quelques avis précédents : ce type de matos montre tout son intérêt sur de l'objet petit et faible. Un bon champ de galaxies Abell par exemple, ou un bel Arp bien tourmenté...

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote]Ma première surprise , moi qui n'avais jamais fait de ccd, c'est que je trouve que les brutes sont très bruitées. Je pensais qu'une ccd refroidie à -15° fournissait des images avec moins de point chaud./quote]
Ce qu'il faut que tu ais en tête, c'est que le signal thermique augmente d'un facteur 2 tous les 6°. Donc -15 ce n'est pas si froid mais ça permet d'avoir une température constante sur la caméra et des darks génériques utilisable par tout le monde.
Si tu mets le même capteur à -100° tu n'aura presque plus rien d'autre que l'offset dans les image de dark je pense, c'est ce font les pros, sur certaines CCD tu peux te passer de Dark si tu poses 5 min, c'est magique, mais il faut de l'azote liquide, c'est le pb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Un bon champ de galaxies Abell par exemple, ou un bel Arp bien tourmenté..."

Je suis d'accord avec toi (et c'est qui m'attire le plus aussi), mais pour cela il faut disposer de plusieurs heures...

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai regardé sur ton image tu es à 2" environ (ça se fête, on n'en voit pas tous les jours d'aussi fines). Pour faire de la mosaïque par contre il y aurait un reflet potentiellement délicat à gérer en bas de champ. Celui du haut peut l'être également. Il faut par ailleurs avoir déflaté. C'est un cas limite pour ça, ce genre de pb ne se pose pas avec des étoiles invisibles à l'œil nu généralement.

Bravo et respect pour avoir testé en tout cas, tu as été au bout du débat contradictoire sur la question, et ta conclusion finale me semble assez juste et nuancée

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, personne n'a joué avec ma brute ?... :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant