MEIER

Mars du 28/10-Alpes-Tache 1029 en Lb

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens de voir que tu as une table équatoriale sur ton LX200.

Peux-tu faire qq commentaires sur sa stabilité et son utilisation?
Apparemment, vu la qualité de tes images c'est excellent.
J'ai moi-même un LX200 12" et j'hésite à faire le pas et acheter cette table.

Que conseilles-tu?

Merci
hk74

[Ce message a été modifié par adintc (Édité le 29-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'en suis tout à fait satifait mais j'en perçois quand même les faiblesses en terme de rigidité avec un 10", j'imagine qu'avec un 12" ce sera majoré, mais moyennant quelques précautions on y arrive.
-La mise en station ne m'a pas posé de problèmes, j'ai fait patiemment un bon Bigourdan, pas de soucis particuliers avec les mollettes.
-En visuel à fort grossissement, c'est hyper sensible au moindre toucher de l'oculaire...
-En planétaire quand je me suis mis au RVB j'avais une roue manuelle, lors des changements de filtres il fallait que j'attende pas loin de 10" pour que l'image se stabilise avant de refaire feu, gênant pour Jupiter où il faut aller vite, je suis récemment passé à une roue motorisée pour plus de confort.
-En ciel profond il faut avoir un montage // pour l'autoguidage le plus lèger possible, la rigidité entre l'instrument guide et le LX est facile à obtenir (système Losmandy ou ADM), mais c'est le supplément de poids qui engendre des flexions de la table par rapport à la charge globale (bonne alternative, le diviseur optique, la CCD double capteurs...)
J'ai constaté une légère rotation de champs pour des objets situés au voisinage du zenith et que j'attribue à celà.
Ne pas trop charger aussi pour ménager le frein de DEC, les moteurs et avoir un autoguidage fiable.
Voilà ce que je peux en dire mais il faudrait surtout que tu te rendes sur la liste Yahou FLX200 où tu auras des avis d'utilisateurs plus expérimentés et ayant un 12"
Je sais que Meade a sorti un nouveau modèle d'ultra-wedge, Astro-engineering en fait un aussi, un gars de la liste Yahou en fabrique je crois, en alu, trés lourde et trés rigide, voir ces différentes pistes...
Aprés tout dépend de ce que tu veux faire, je pense que c'est en ciel profond donc en longue pose qu'il faut être le plus vigilant, dans les autres domaines on s'en accommode trés bien
Element à considérer aussi, le poids d'un 12" à hisser sur une table..., il faut assurer physiquement à l'aller comme au retour...

Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 29-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gilles,

Oui, tes observations corroborent ce que j'avais déjà lu et aussi le fait qu'il faille être un haltérophile pour placer la fourche sur la table, à moins d'avoir un poste fixe.
La réflexion continue.
Ce qui me console est que tu as d'excellents résultats...

Merci encore

hk74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant