Papilain

NGC 7293, la nébleuse Helix

Messages recommandés

Bonsoir à tous;
Je vous présente une image faite il y a quelques jours, cette belle nébuleuse planétaire tellement photogénique;
Faite avec le RC et une nouvelle caméra , une QSI 583 WSG utilisée en binning 2*2:
J'ai fait 12 poses de 10 mn en Ha, et j'ai utilisé pour la couleur celle que j'avais faite en juillet dernier en O III;
Pour le résultat final, j'ai essayé de me rapprocher de l'image faite par Hubble!!

Pour le forum, l'image est réduite, mais le lien permet de voir l'image à sa taille d'acquisition;


http://astrosurf.com/papilain/posts/NGC%207293,%20Helix%20au%20RC,%20octobre%202009.jpg

Bonne soirée;

Alain.

[Ce message a été modifié par Papilain (Édité le 30-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celle-là aussi , elle dépote !!

T'as de la chance aussi de l'avoir croquée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,

Cette neb m'impressionne toujours par sa taille, le traitement est bien reussi et le resultat tres beau.

Le setup à l'air de marcher au poil, pourquoi as tu choisi une QSI ?
Quelles sont les contraites que tu as pu rencontrer avec cette nouvelle CCD ?

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, une sacrée plongée à faire dans cette nébuleuse!
Bravo, voilà c'est dit
Fred

[Ce message a été modifié par Fred18 (Édité le 30-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, et merci pour vos avis;
Jean Patrick, je possède la QSI depuis environ 3 semaines, et pour l'instant j'en suis très satisfait;mes critères de choix étaient surtout d'avoir un capteur plus grand que celui de la ST8 (en gros 2 fois), possédant des pixels assez petits pour bien exploiter la FSQ, et pouvoir faire du binning 2*2 avec le RC à 1850 mm de focale, ce qui donne un échantillonnage de 1,2 pour le RC;même en 2*2, l'image est assez grande, puisqu'elle fait 1662*1250 pixels;
l'antiblooming est un vrai bonheur!!

Sur le plan "mécanique", je dirais que cette caméra a été bien conçue et "réfléchie", si je puis me permettre d'utiliser ce terme: c'est une caméra évolutive, avec plusieurs options de choix au départ:avec ou sans obturateur mécanique, avec ou sans roue à filtres, avec ou sans diviseur optique; j'ai pris cette dernière option, et je dois dire que cela fonctionne très bien; certes la caméra de guidage doit être soit une
PL1M ou une Orion, ou une Meade (sur le site de QSI on trouve la liste des caméras de guidage compatibles), le diviseur placé devant la roue à filtre te permet d'avoir une étoile guide "en clair" même si tu fais des poses couleur ou de la bande étroite, mais dans ce dernier cas il faut légèrement modifier la mise au point de la caméra de guidage par rapport à la map du capteur principal, ce qui est évident!!
Les filtres sont les mêmes que pour une ST8 pour un capteur 2 fois plus grand, et le vignetage est très minime aux quatre coins de l'image (vraiment il faut pinailler pour le retrouver)
En résumé satisfait à 100%

Christian, compte tenu de mon échantillonnage de 1,2,ma FWHM tournait autour de 3,8--3,9 arc-seconde sur mes images faites en Ha

Bonne soirée;

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour


Un petit UP pour cette belle hélice..
Alain j'en profite pour te dire que le site Arp est à jour avec 2 de tes images.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute beauté, cette nèb. planétaire, à tout point de vue, map, cadrage, couleurs du grand art Bravo
A+ Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareils

Copy/Past
De toute beauté, cette nèb. planétaire, à tout point de vue, map, cadrage, couleurs du grand art Bravo

A+
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est superbe !

Ca fait longtemps que je veux me la shooter, mais de chez moi elle sort pas des arbres...
Va falloir que je me trouve un sommet bien dégagé vers le sud...

Bravo,

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Superbe image.
Pourrais tu nous en dire un peu plus sur le RC Deep Sky ?
Je suis interesse par ce tube et un retour d'utilisateur est toujours interessant ; merci d'avance

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,

Marche bien cette QSI. Tu ne regretteras pas ta ST8...
L'image est bien sympa malgré un chti pb de suivi qui ruine un poil les détails.

Joli joli.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour;
Eric, je possède en effet le seul exemplaire de ce RC en France!!!, et j'en suis très content!!
arrivé en février dernier après une attente de 6 mois environ, je l'avais commandé aux USA directement à Rich Simon ici: http://www.deepskyinstruments.com/products.htm

il est très bien fini; la mise au point par déplacement du secondaire permet une fixation rigide et sans flexion des caméras à l'arrière du tube;la mise au point se fait avec Focusmax et cela fonctionne à merveille!!
son poids est "correct", environ 13 kg; le tube est dans un matériau qui ne bouge pratiquement pas, puisque ma mise au point reste bonne sur plusieurs nuits sans modification; j'ai du retoucher cependant la collimation légèrement;
Je possède le RC avec son correcteur, et il n'y a pas de déformation des étoiles du champ; c'est aussi pour cela que j'ai changé d'imageur tout récemment, une QSI 583 à la place de ma ST8;

Tu peux contacter Rich de ma part pour tous les renseignements désirés, il te répondra le jour même!!! je lui ai envoyé pratiquement toutes mes images faites avec le RC depuis février!!!

Si tu as besoin d'autres détails plus précis, tu peux m'écrire ici:
amsaleg.alain arobase orange point fr

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,
J'aime beaucoup tes images et surtout celle-ci. En plus tu maîtrises vraiment bien ta nouvelle QSI. Merci pour ces belles images.
Encore bravo et à bientôt.
Amicalement.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain,

Merci pour ta réponse.
Je t'envoie un mail ce week end avec quelques questions.
En tout cas, il marche vraiment bien ce telescope !
A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alain pour ces infos pratiques sur cette QSI.

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SPLENDIDE !
sans aucune hésitation , la " porte d'entrée " vers une dimension parallèle ...... c'est vraiment mon sentiment .... pulsion de l'inconscient ... abstraction de la Science ...
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant