Claude PEGUET

Etoile projectile de Barnard

Messages recommandés

Bonsoir,

J’ai commencé, au siècle dernier, une série d’images de « l’étoile projectile de Barnard », dans Ophiucus, afin de bien montrer son mouvement propre (et de vérifier par moi-même si ce qu’on nous raconte est vrai )

Je viens de compléter la série :

Le trait sur l’image est juste un repère de positionnement et d’échelle mais n’a rien à voir avec la trajectoire de l’étoile.

J’avais déjà présenté ces images ici, ainsi que dans un article d’Astrosurf Magazine il y a presque 2 ans.

Ah si j’avais eu un peu de suite dans les idées je pourrais vous faire une animation mais si j’avais pensé à ça en 1987 j’aurais été un visionnaire

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
je trouve cela assez émouvant cette histoire d'amour entre une étoile et un astronome,c'est vraiment du beau travail ,chapeau bas !
au passage ,je me suis permis de séparer les 4 vues pour faire un gif,c'est pas parfait,(d'autres le font mieux que moi ),mais ça donne une idée du déplacement:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci
Et merci Skywatcher pour l'animation, je ne pensais pas que ça rendrait aussi bien. Les images ne peuvent pas vraiment être homogènes, il y a 2 argentiques scannées et 2 numériques, faites avec 4 focales différentes de 750 à 1274 mm.

Comme ça le déplacement entre 2008 et 2009 est vraiment évident!

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa !

Qui se lance pour les vingt prochaines années ???

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connaissais pas !! un post instructif et bien illustré, merci !!
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'avais fait ça à un moment. Si vous cherchez pour les 20 prochaines années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés instructif Claude !!
"Travail" de longue haleine, félicitations.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup

Mais HaleBopp vient de me saper le moral en montrant que c'était totalement inutile et vain!
Lui, il a déjà fait la même image en 2032 avec le Schmidt du Mont Palomar

Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 31-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Image de 2008, avec moins de focale...(mais de la couleur )

Marc

[Ce message a été modifié par marckossa (Édité le 31-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Marckossa, joli avec 85mm, c'est vrai que ça suffit pour mettre le déplacement en évidence sur quelques années
Moi aussi je peux la couleur, avec mes lunettes achro, c'est d'ailleurs pour ça que c'est en noir et blanc

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Claude...

Magnifique...

Je me demande juste si en calant super bien les 4 calques en haute résolution, on ne verrait pas d'autres étoiles bouger un peu aussi ???

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

Lionel: sur le forum d'en face on m'a déjà posé la question. Non je n'avais pas calculé le déplacement mais en mesurant bêtement sur l'écran de l'ordi avec un double décimètre et en utilisant la distance déjà repérée sur l'image je suis arrivé à une valeur vers 9,8''/an je crois, pour 10,34/an (ou 10,31?).
Un peu plus tard, en m'appliquant sur une impression de l'image je suis arrivé à 10,28''/an. Ca a l'air de marcher, j'espère que ce n'est pas un coup de chance!

Superfulgur,
<Je me demande juste si en calant super bien les 4 calques en haute résolution, on ne verrait pas d'autres étoiles bouger un peu aussi ???>

Vu l'hétérogénéité de mes clichés, ça risque d'être difficile

Mais pourquoi pas (mais je ne sais pas faire, je n'ai pas Photoshop et je bidouille avec ce que j'ai sous la main ).

Jacques,
Originalité, pas tant que ça, ça a déjà été fait, mais pas tellement refait peut-être

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant