CASTOR78

Lune et Mars avec mon Intes et mon C11

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Salut à tous,

Mes premières photos faites avec mon nouveau C11 (un CPC1100, altazimutal):
La Lune: conditions étonnament bonnes mais turbulence interne, qui explique ce rendu un peu bizarre. Ce tube est long à ce mettre en température!
J'ai aussi constaté une forte rotation de champs.

Avec une barlow 2x:


Mars (avec une barlow 3x): tube en température (heureusement, après une nuit!), mais turbu atmosphérique non négligeable imposante une forte selection.

Rouge:

RGB:

Pas terribles, les couleurs !

Et avec mon Intes 200/3000mm: la Lune du 26 Octobre. La stabilité était également étonnament bonne, si on considère la bassesse de la Lune.


Tout ça avec ma Lumenera Skynyx 2-1.

Jean-Yves

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Les photos de la lune au Mak sont superbes !

Au C11, il y a comme une sorte de "rebond", enfin j'y connais rien en traitement, c'est ce que je ressents.

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Salut Jean Yves,

tu as pris une alta ? Ce type de monture ne va t'obliger à faire une correction de la rotation de champ selon les cas ? Je ne sais pas si la rotation de champ est négligeable sur un film de 2 minutes et un fort grandissement au C11 ?
Tes images à l'Intes sont par contre superbes !

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superbe !!!!
les rebonds ne seraient-ils pas dû à la rotation de champ ????? après, la régistration n'y retrouve plus son compte....

mais désolé les gars, je trouve les images du C11 quand même plus fines et bien étalées dans les gris....

Jc

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Merci pour vos réponses,

Nunky et Jean-Christophe: à mon avis les rebonds s'expliquent par la turbulence dans le tube, et non par la rotation de champs.
Pour combattre cette turbu, je vais me fabriquer un accessoire qui consiste en un tuyau introduit dans le tube, qui souffle de l'air ambiant grace à un ventilateur, placé à l'autre extrémité du tuyau.

Valère: c'est ce qui me semble: une monture altazimutal provoque de la rotation de champs. seul remède: la table équatoriale ! (heureusement proposée en option).

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les dédoublements d'image au SC, c'est typique d'un défaut de mise au point. J'espère que tu as un bon focuser externe

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Merci J-Christophe.
Seule la table équatoriale m'intéresse.

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Thierry: j'ai essayé avec plusieurs MAP différentes, mais il y avait toujours ces rebonds sur l'écran au moment de la prise de vue. La tache de diffraction était d'ailleurs assez torturée, le plus souvent totalement diformes, et parfois (rarement) ronde.
Je précise que j'avais fait la collimation avant.

Jean-Yves

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Salut Jean-Yves

Tes images avec un 200 sont vraiment superbes ! Ca promet avec le 280 ...
Pascal

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Merci Pascal!
Quand j'aurais résolu ce problème de mise en température...on verra bien!

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[Ce message a été modifié par M28 (Édité le 02-11-2009).]

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Salut Jean-Yves,

Pour tes problèmes de mise en température avec le C11, tu aurais peut être intérêt à le stocker à
l'extérieur (je crois que tu as un balcon). Bien protégé, il ne risque pas grand chose.

C’est ce que je fais avec le mien qui est stocké sur la monture dans le garage (non chauffé).
L’ensemble étant installé sur une plateforme avec des roues de 10 pouces (système « Wheeley
Bar » JMI) qui permet un déplacement facile vers le jardin pour l’observation.
C’est vrai qu’avec mon Mak M603, l’hiver, il me fallait souvent pas loin de 2 heures de mise
en température, alors avec le C11, j’ai même pas eu envie d’essayer … .

Pas mal ta Mars en RGB pour un premier essai. Tu as essayé un « white » sur la calotte
polaire pour la balance des blancs et une baisse de la saturation ? J’ai moi aussi fait une
première tentative il y a quelques jours, mais bon c’était vraiment pas terrible (beaucoup
de turbu et des paramètres d’acquisition perfectibles …) et je n’ai malheureusement pas eu
l’occasion de remettre le couvert depuis …

Quant aux images de la Lune avec le Mak , elles sont excellentes, comme d’hab, surtout
compte tenu de sa faible hauteur.

Philippe.

[Ce message a été modifié par pgui (Édité le 01-11-2009).]

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Salut philippe,

Mon telescope était resté toute la journée sur le balcon, recouvert d'une housse isolante, mais le problème, c'était la grosse différence de température entre le jour et la nuit: une chute rapide d'une dizaines de degrés. le telescope n'a pas eu le temps de suivre.
Mon Intes, à coté, a beaucoup mieux réagit, mais le fabriquant du tube (moi!) a prévu une ouverture le long de la lame de fermeture, d'où une bonne circulation de l'air dans le tube.
Je vais fabriquer ce genre d'objet (un ventilateur qui envoi de l'air dans le tube): http://www.galileo.cc/francais/descriptif_accessoires.php?ref=LYSCTC-R1-11

Un white sur la calotte polaire: en effet, ça améliore bien les couleurs!

Merci pour l'astuce!

Jean-Yves

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J'avais bricolé une modif du SCT cooler avec deux tubes concentriques (PVC + cuivre) l'un (PVC) qui injectait l'air à la limite du baffle et l'autre qui plongeait "plus loin" pour récupérer l'air chaud devant le secondaire.
En orientant le tube vers le haut, l'échange thermique était maximal !

C'était à mon avis, le truc le plus "efficace" avant de tronçonner le barillet du primaire ou de lui coller des évents.

Sinon pour les images, le dédoublement est effectivement lié à un ensemble turbulence/collimation et du coup, la map n'est pas parfaite (plus exactement "plus difficile à apprécier").


Marc P

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Merci Marc,

Donc si je comprend bien, un tube sert à injecter l'air et l'autre à l'évacuer?
J'étais surpris par le "cooler" de Celestron: il se visse sur le porte-oculaire comme un oculaire, mais alors, comment l'air est-t-il évacué, les tube celestron étant complètement fermé?
J'ai commandé une ventilateur chez Radiospares (35 euros) et il sera fixé à l'extrémité d'un tube PVC. Ce tube aura un diamètre de 30mm et sera fixé sur la paroie interne de porte-oculaire de 50mm. Ce qui fait que l'air sera évacué par le porte oculaire.

Jean-Yves

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En fait le tube est fermé certes mais il n'est pas "étanche" ... surtout pas à l'air. Donc il y a quand même un peu d'échanges avec l'extérieur (via le bouton de map, le visual back d'un coté, et le support de la lame de l'autre).
Maintenant les échanges sont "faibles" par rapport à un besoin de mise en température, que l'on souhaite accélérer.

En fait, on observe souvent une colone d'air dans le tube (défocalisé c'est très net), colone qui vient du baffle. Il doit avoir un fort gradient (dans quel sens) de température avec l'air du tube et c'est lui qui pourrit le plus les images. Alors est-ce qu'il est trop chaud ou trop froid je ne sais pas il faudrait essayer de provoquer un changement de température et voir ce que cela donne !

Marc P

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mode joke ON
Christian, tu a un fil débranché ... mais je te dirais pas lequel
mode joke OFF

Oui, la ventilation "forcée" c'est ce qu'il y a de mieux c'est évident. Mais bon, sortir le primaire, attaquer le barillet à la scie cloche ... moi j'me sens pas chaud encore. Par contre on doit bien réduire le temps de mise en température (surtout pour un C14).


Marc P

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Jean-Yves: j'utilise parfois le Cooler quand je veux observer en début de nuit. Il ne se visse pas, il s'introduit dans le tube; l'extrêmité qui est à la place de l'oculaire est taillée de telle sorte que l'air peut s'écouler sur deux bords. Je mets le tube tête en bas pour faciliter la remontée donc l'évacuation de l'air ainsi brassé.

Marc: je n'ai pas bien compris ta modif du Cooler: un petit dessin ?

Claude

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Salut Jean-Yves,

Les images de l'Intes sont vraiment magnifiques. Je les préfère nettement à celles du C11.

Cricri

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L'air frais rentre par le coude via un petit ventilateur, remonte via le tube PVC jusque après le baffle, retombe (il est frais) vers le primaire qui chasse l'air chaud vers le haut (tube tête en haut). Là un second tube ouvert offre une "porte de sortie" à l'air chaud qui ressort par le bas.

Problème la dimension est faite pour un C8 (petit tube au plus haut, près du secondaire et gros tube de la longueur du baffle) et pas pour un C11. Mais vu le prix des matériaux ...

Edit : Castor si tu veux je vire le message et j'ouvre un post à part.
Edit 2 : je suis toujours aussi nul en dessin, même avec un ordinateur


Marc

[Ce message a été modifié par patry (Édité le 05-11-2009).]

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Christian: c'est surement très efficasse, mais le miroir primaire est refroidi d'une façon hétérogène et risque de se déformer un peu. Il faut probablement attendre après avoir coupé les ventilateurs que la température s'homogénise.

Claude: je comprends mieux! Connais-tu le débit du ventilateur?

Chonum et Cricri: merci!
Moi, j'ai une préférence pour les photos au C11. Apparement, je suis le seul!

[Ce message a été modifié par CASTOR78 (Édité le 05-11-2009).]

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non non tu n'est pas le seul, moi j'aime bien, surtout pour un "début".
La focale (5600, voire 6000), et l'échantillonage étaient peut être un peu fort pour le moment ... et la collimation peut être perfectible (le secondaire hyperbolique ne laisse rien passer).


Marc

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