CASTOR78

Lune et Mars avec mon Intes et mon C11

Messages recommandés

Patry: aucun problème! J'avais lancé ce post en espérant avoir des réponses concernant mon problème de turbu interne. Je suis servi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, merci de me rassurer!

C'est vrai que la collimation est probablement beaucoup plus sensible que celle d'un mak ouvert à 15.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, non, lis bien...tu n'es pas le seul (31/10 19H..)

et moi depuis le début

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai, Jean-Christophe, j'avais oublié!

Je tente un petit coup demain matin...

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce soir, la lune déchirée dans les nuages est superbe...
petit vent et froid bien ressenti....

couvres toi bien ainsi que le scope vu l'humidité

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-> Marc: OK pour le dessin. Ceci dit comment l'air chaud (qui par définition reste en haut) peut-il "redescendre" par ton tuyau de sortie ? Il est poussé par l'air frais peu à peu, j'imagine. Si je me contente d'injecter de l'air frais avec le Cooler en mettant le tube tête EN BAS, je dois progressivement évacuer l'air chaud par le même phénomène de "poussée", non ?


-> Jean-Yves: non, je n'ai pas noté l'information sur le débit (faudrait que je retrouve la notice, hem ...), mais peut-être est-il mentionné en ligne sur le site que tu as signalé ?

Claude

PS. Du coup je me demande si un tuyau adapté (entrant dans le tube comme le Cooler) et relié à un aspirateur (aspiration douce, bien sûr), ne serait pas une toute bête bonne idée. Je me plante, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte tenu des turbulences générées par l'injection d'air frais, je pense que la température de l'air à l'intérieur du tube devient très rapidement homogène.

De mon point de vue, peut importe que ce résultat soit obtenu en "soufflant" de l'air frais dans le tube ou en "aspirant" l'air chaud qu'il contient. Ce qui me semble fondamental c'est que l'air soit correctement filtré pour ne pas encrasser rapidement les miroirs.

Autre inconvénient, faire rentrer beaucoup d'humidité dans le tube.

Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Christophe: un poil sur la main ce matin!
Claude: concernant cette idée d'aspiration, on peut craindre que l'air frais qui entre dans le porte oculaire soit rapidement aspiré par le tube sans circuler dans le telescope.
Philippe: en effet, un filtre est plus prudent.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant