Bernard Augier

Bonette Restefond de septembre

Messages recommandés

Salut à tous les restefondistes !

Une petite piqure de rappel pour commencer : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/022931.html

C’est parti pour le Restefond de septembre. On va se caler sur la semaine du 14 au 20 septembre, aux prairies comme d’habitude avec les restrictions évoquées dans le post ci-dessus.

Qui vient ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Bernard ..

Avec Xavier Henry on serait chaud pour monter une nuit, genre départ le Samedi 19 et retour le 20...

J'ai eu Erick 5 min qui ma dit qu'il partait avec David aujourd'hui ...
Je vais voir avec eux jusqu'à quand ils restent précisément ..

Bonne journée!
Toto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David Vernet et Erick Bondoux sont de la partie.
Qui d'autre?
Il faudra juste éviter de garer les voitures sur la prairie en permanence. L'accès sera libre pour déposer le matériel et les tentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y serai deux nuits en milieu de semaine si la météo nous suit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je réserve une chaise longue et le pot de nutella prêt du poel pour la semaine.
vu la météo j'apporte un vidéo projecteur pour éviter de se faire chier

Bernard tu gères l'AP la CCD et la lulu pendant ce temps la hein au pire t'as qu'a faire des flats sur les nuages mais en silence surtout !!!

à Mardi

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cher Erick, pendant que certains gèrent, d’autres digèrent…
Et pour ce qui est de faire des flats , avec David on a un expert ce me semble...
De toutes manières, je vous rappelle malicieusement que c’est après la tourmente que nous avons les plus beaux cieux.
Ceci dit, pensez à amener des chaines pour vos voitures au cas où.


[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 12-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J-7 pour moi avant de venir vous faire un coucou une nuit ...
J'ai hâaaate et j'espère vraiment que la météo sera clémente...

...
J'appelle Samedi aprem pour savoir la météo et en fonction nous serons la en mode main dans les poches..

Restefond Power !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je scrute les prévisions sans arrêt, mais ça ne se présente pas vraiment bien.
Dès qu'il y a un espoir de ciel bleu, je monte !!

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben on vas pas trop s'exciter hein...
La météo a l'air d'annoncer 1 semaine de temps de chiotte pour le coin... A priori dépression du golfe de Gêne, un grand classique ici pour avoir 1 semaine de flotte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, premières neiges prévues dès 2500m...Çà risque de patiner pour franchir le col 300m plus haut, surtout si la DDE laisse tomber
Temps pourri pour la semaine avec amélioration à partir de vendredi.Pour ma part, j'attends mardi matin pour réévaluer la situation.
Je ferais des reconnaissances et vous en tiendrais informé sur ce post.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 13-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme au ici au Pico-Veleta, quoi...
Cet apres-midi: gresil puis pluie puis neige avec quelques eclairs (dont un a du toucher une installation de la station de ski voisine ou autre cable car on a entendu simultanement a l'eclair un bruit de metal puis le tonerre 4-5 secondes plus tard...)

Une eclaircie dans la soiree a permis de voir le sommet enneige: ca a tenu a partir de 3000m environ (on est a 2900!)... mais a 37 degres nord - alors si vous avez le meme bazard orageux dans les Alpes...
(Il y a quand meme eu quelques eclaircies nocturnes depuis, mais pas geniales)

Bon courage,

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour demain soir jeudi 17/9, Meteociel prévoit du beau temps sur le Mercantour. Si ca se confirme demain matin, je monte dans l'après midi avec Pierre.

Le col est fermé selon Nice Matin après une chute de 20 cm de neige; tant pis, nous nous installerons sur la route pour la nuit, le plus haut possible.

Bernard, je t'ai passé un message privé; si tu le lis et que souhaites monter avec nous, tu as mon numéro de portable sur ce message.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour notre part avec Erick on a totalement laissé tomber, on verras pour un WE en octobre si on a une bonne fenêtre météo autour de la NL...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Michel, j’ai vu la fenêtre pour jeudi soir avant l’aggravation de vendredi. Pourquoi pas… De toute manière je peux assurer l’hébergement en cas de repli.

D’autre part la DDE confirme avoir la volonté de maintenir la route dégagée jusqu’à la Toussaint. Je pense que le col est fermé tout simplement parce que vendredi on attend de nouvelles chutes de neige et que les mécanos m’ont confirmé qu’il y avait des problèmes de maintenance sur certains chasse neige.

Pour octobre, ce sera peut être jouable si les températures reviennent aux moyennes saisonnières permettant d’avoir une route sèche.

A ce propos, je me permets quand même d’insister sur le risque de verglas et même de glace (par regel d’ecoulements) sur de grands longueurs la nuit ce qui sur une route en devers, sans barrière de sécurité, nécessite une certaine habitude et un minimum d’équipement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard, ce qui m'inquiète le plus, c'est le taux d'humidité de l'air: 95% à Saint Etienne de Tinée !!

On va essayer de ne pas monter trop haut pour ne pas risquer d'être pris par les glaces . J'ai bien des chaînes, mais sur le verglas, ça ne vaut pas grand chose; espérons qu'avec de bons pneus et un conducteur prudent, ça se passe bien.

Je pense être au village vers 18:30h et je passe chez toi avant de monter.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ça, l'aventure c'est l'aventure...
On vous racontera.
Mais si demain on n'est pas rentré, c'est même plus la peine de déclencher les secours...
Bon je file mettre mes pneus neige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'allais oublier mon piolet et mes crampons .

Hé, il me semble qu'en début de saison, lorsqu'on est montés en passant entre les murs de neiges coupés à la fraise, avant que le col ne soit ouvert, c'était autre chose non ?

P'tain, y vont pas m'fout la trouille non mais!! .

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voilà… notre tentative lors de ce qui devait être LA nuit claire de cette nouvelle lune s’est soldée par un échec pour le moins brumeux. A ça oui, des étoiles, y’en avait beaucoup, mais dans les trouées des nappes de brouillard. Au moins trois couches capricieuses ( 2000m donc en dessous en mer de nuage, 2500m à notre niveau et en altitude) ce qui aurait pu en faire un intéressant saute mouton observationnel en synchronisant les couches. On y a cru jusqu'à 22h 30, mais bof…plus le courage. Température à 2500m, 14° , alors que hier il neigeait encore!!!
A noter, ce qui nous a surpris de prime abord, que l’on distinguait une étrange lueur diffusant à travers les nuages d’un horizon à l’autre en passant par le zénith…
Les trouées nous ont permis de l’identifier. C’était la Voie Lactée.

Rendez vous en octobre donc !

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 18-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage ....
Dire que si la météo avait été clémente ce soir j'aurais eu l'occasion d'observer encore une fois dans ce beau ciel ^^

Tant pis ce sera pour une prochaine... !

La neige est déjà la...

Toto ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En réalité, les nuages s'étaient donné rendez-vous juste au-dessus de notre tête, autour du col de la Bonnette, poussés par la brise de mer.

En redescendant vers Nice, le ciel s'est rapidement dégagé et en arrivant chez moi, la nuit était magnifique... pas eu le courage de remonter le dobson sur ma terrasse .

On fera mieux la prochaine fois .

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et prochaine fois…ce fut !

Hier en "cata", Michel me téléphone et m’annonce, enfin, une fenêtre de beau temps. Le col est ouvert et la route sèche, archi-sèche. Ni une, ni deux nous voilà parti vers Restefond au crépuscule avec nos deux dobsons. Mon 400 et le 300 de Michel. Un vrai observatoire à roulette ma voiture…

La haut notre choix s’est porté comme d’habitude aux environ du fortin à 2500m. Nuit très agréable, pas un souffle de vent, 10°C à 22h, 5°C vers 2h. Quelques rares névés, résidus des récentes chutes de neige). Transparence bonne (mais pas excellente, dommage) avec SQM à 21,60, mais variable de demi heure en demi heure avec des « minima » à 21,40. Un passage de voiture en tout et pour tout…

4h d’observation (enfin pour Michel, moi, fidèle à mes habitudes, j’ai piqué un petit somme sous les étoiles) avant de décider de redescendre « sur terre ». Plein les mirettes sur les grands classiques pour se faire plaisir.

Tout ça pour dire que si ça continue comme ça , la session d’octobre, « ça va donner ».

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 23-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant