Bernard Augier

Bonette Restefond de septembre

Messages recommandés

Franchement, ça a été une bonne soirée, il faut en dire plus.

D'abord le choix du site: Bernard souhaite pouvoir être joint, il lui fallait donc un endroit où on avait du gain sur les portables. Après en avoir passé pas mal en revue, il se décide pour... le Restefond (ben oui, il y en a d'autres).

Mon carrosse est trop beau pour ces chemins muletiers , on charge donc tout mon matos dans son monospace et nous voilà partis.

Tout le long de la route, on regarde le portable: pas de gain, galère . Finalement, on est au sommet, interdit à tous véhicules, 2800m sous un ciel de stellarium avec un chouïa de quartier de lune qui se couche.
Quelques barres sur mon portable, on vérifie en tentant d'appeler, ça ne marche pas.

Bon on va chercher un coin plus bucolique: la carrière ???
On redescend un peu en direction des prairies, le fort est en vue (figure de style, on n'y voit rien!)
Tiens, c'est le seul endroit non barré par des blocs, on roule sur du concassé, pas une herbe mais c'est bien plat. J'escalade une butte et je teste le gain côté Jausiers: victoire, j'ai 3 barres. "Vous n'avez aucun message": on peut appeler .

Les deux dobsons sont sortis, température 10°C, il est près de 21:00h, la bonne heure pour grignoter avant de monter au ciel.

Après, chacun pour soi, Bernard observe puis dort un peu puis se relève tout raide puis se remet à l'oculaire, puis redort.

Sympa, il me pointe NGC 6888, Crescent Nebula que je cherchais plus bas vers Albireo et que je n'avais jamais vu en direct en 3 ans d'astro. Avec le filtre Lumicon OIII 2" et le Nagler 26, c'est magique, il y a le croissant et les structures à l'intérieur; on dirait un parachute et j'y reste un bon moment.

Je monte vers les dentelles; là je connais, mais en passant de la petite à la grande, j'accroche Pickering et sa petite nébuleuse sans nom en forme de ballon. Jamais vu non plus en direct, c'est une première. Je ne suis pas équipé pour le dessin mais j'aurais aimé reproduire non pas ce que je vois, mais ce que je ressens...
A force de regarder, je crois voir des différences de teinte dans ces nébuleuses: fi des marathons Messier, laissez-moi rêver...

Les grands classiques en commun avec Bernard: M57 et sa centrale qui n'est pas vraiment au centre de l'anneau, M27 qui semble plus un ballon qu'un haltère.
Quelques amas, les double dont j'aime la guirlande de géantes rouges, le hibou dans Cassiopée avec ses yeux si lumineux, M15, M13 et sa petite galaxie, M92, le groupe M31 M32 et M110 et enfin ma petite madeleine, NGC 404 tout près de Mirach.

Passé 1:00 h, je réveille Bernard qui dort dans le coffre de sa voiture et qui se déplie avec difficultés .

On ferme !! Le pôvre, je sais bien que c'est pour me faire plaisir qu'il est monté après son boulot; il est crevé au point que ce n'est plus l'âge qui lui donne l'avantage.

J'ai passé 4 heures à l'oculaire, le temps s'est arrêté et je reprends la route vers la mer en espérant pouvoir remonter à la prochaine lune.

Michel

[Ce message a été modifié par michel06330 (Édité le 25-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !

Juste pour vous dire que la nouvelle lune d’octobre se présente plutôt bien à Restefond.
Températures clémentes, pas un poil de givre (pas de températures négatives)
Quasi estival quoi

Vous êtes bon pour ressortir tout le matos, les petits copains

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 30-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant