Christophe Pellier

Disparition de la SEB sur Jupiter : c'est parti

Messages recommandés

Je viens de lire le compte rendu des observations de Schroeter pour l'opposition 1786/1787. Aucune trace de la TR.
Par compte peut être que cela t'intéressera Christophe:

"Auprés des deux bandes obscures du milieu il s'était formé deux zones ou bandes blanches & lumineuses, telles que M Campani découvrit aussi à Rome l'année 1664.[...] Outre cela, la plus septentrionale des bandes obscures à présent visibles, laquelle j'avais observé dés sa nouvelle origine, avait reçu par un épaissement un accroissement assez frappant. Celle au contraire qui était le plus au midi, s'était environ un peu plus d'un tiers de son cercle tout à fait éteinte, & était devenue une bande interrompue.
II-Plusieurs observations réitérées m'ont enfin confirmé, non seulement que celle des deux nouvelles bandes blanches & lumineuses qui se faisait voir le plus au midi, parait tantôt plus étroite & tantôt plus large de moitié; mais encore que les bandes obscures étaient sujettes à un épaissement trés variable qui allait tantôt en augmentant, tantôt en diminuant.[...]
III-Un phénoméne qui était aussi remarquable que tout à fait d'accord avec tous ces changements frappants, fut que la bande obscure la plus méridionale avait reçu au commencement de décembre un nouvel accroissement dans sa longueur, qui s'était formé dans un court intervalle de 76 heures à cette partie de son cercle où elle s'était éteinte, & qui s'évanouit également vite & pendant un intervalle encore plus court, quoiqu'il fut d'une longueur au moins de 140 degrés du cercle."

Je tenterai de poster plus tard les deux dessins que j'ai trouvé de cette opposition.
Ces observations sont extraites de "Sur la rotation et l'atmosphére de Jupiter" Journal de Physique Vol 32 p108-115 (1788) La planche est entre les pages 160 et 161, consultable sur Google Book.

Pour les observations entre 1800 et 1830 je vois Honoré Flaugergues, Arago en France, mais il me faut faire quelques recherches pour citer d'autres astronomes.
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens au fait Christophe, pour ne pas polluer ton post, j'ai une question toute faite pour toi dans "astronomie pratique" à propos D'Uranus et Neptune...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé mais je m'étais trompé de post. Eh oui y'a des doués dans la vie!

[Ce message a été modifié par Astrognome (Édité le 10-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici les dessins de Jupiter par Schroeter en 1786/1787

Stéphane

[Ce message a été modifié par stephane31 (Édité le 10-11-2009).]

[Ce message a été modifié par stephane31 (Édité le 10-11-2009).]

[Ce message a été modifié par stephane31 (Édité le 10-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane, j'ai lu avec attention la description des dessins (pas facile de s'y retrouver dans ces vieilles descriptions). Pas de trace de la TR effectivement (ni sur les dessins). Par contre, rien non plus au sujet d'une STrD... les dessins sont assez clairs de ce point de vue.
C'était peut-être trop tôt. Le début XIXème est sans doute la période critique pour tirer l'affaire au clair.
La STrD devrait se présenter comme un obscurcissment de la zone tropicale sud, avec deux bords concaves, reliant visuellement la STB à la SEB. Voici une page de l'article de Richard McKim sur la découverte de la Grande STrD par Molesworth, avec des dessins typiques, surtout celui de gauche ici :

La STrD ayant créé la GRS, si c'est bien le cas, devrait avoir cet aspect dans les années 1790-1820 pour prendre large...

Note : à l'époque, la STrD était désignée sous le sigle STropD, mais Rogers a utilisé ce dernier pour un phénomène similaire mais pas identique, les dislocations tropicales sud des années 1970-80. Depuis on parle de STrD.

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 10-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et la STrD de 1993 vue dans la bande du méthane au Pic du Midi, où l'on voit bien la forme :

Plus sombre que la zone tropicale sud normale (et donc plus profonde), elle montre vraiment son aspect de bande nuageuse envahissant une zone...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore de beaux docs instructifs Stéphane !
Le point commun de tous ces dessins est cet aspect très allongé de la TR au début de sa formation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Chritophe pour ton explication de la STrD, j'ai enfin compris précément ce qu'il fallait chercher...
Pour répondre à ta question sur les astronomes ayant observés Jupiter à la fin du 18e début 19e siècle voici une liste tirée du "Houzeau et Lancaster" sur la bibligraphie de l'astronomie:

Que des observateurs germaniques!!!
La liste n'est certes pas compléte, car j'ai trouvé une référence à des observations de Flaugergues (mais qui n'est pas disponible sur le net).
Je doute que ces observations soient d'une grande utilité vu la taille des instruments qu'il a utilisé (lunettes de quelques cm d'ouverture)

Dans son ouvrage "Galileo's planet" Hockey écrit avoir découvert des dessins pouvant représenter de bons exemples de WOS en 1872, 1873 et 1874 mais il reste trés sceptique:"I must assign a fairly low confidence level to the identification of any of these observations exactly with the morphology described, over 50 years later, as White Ovals."

Concernant la STrD, il date sa premiére représentation à des observations de Dawes en 1857 (comme B Peek)
Peut être ces observations:




Les articles sur ADS (les scans sont un peu plus lisibles)

http://articles.adsabs.harvard.edu/full/1857MNRAS..18...49D

Rogers dans son ouvrage cite déjà ces observations...
Stéphane

[Ce message a été modifié par stephane31 (Édité le 11-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, effectivement, certains de ces dessins sont déjà présents dans le Rogers - une belle STrD en effet... je partage ton pessimisme pour les obs plus anciennes, et puis, je ne sais pas si on peut dire que Rogers les aurait ratées... aaah, disposer d'une machine à remonter le temps et partir en 1800 avec mon télescope, ma Skynyx et mon ordi :-)
Merci pour la citation de Hockey - sur les dessins de l'époque, ainsi qu'au début du XXème, on distingue effectivement ça et là des taches blanches qui seraient de bonnes candidates... mais rien de bien suivi.

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 11-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christophe ! Attention vu l'époque, tu risquerais d'être lyncher par les gnous illettrés de cette période ou de tomber au milieu d'un champ de bataille napoléonien ;-) !

Sinon, quelqu'un a-t-il fait une étude ou fait des images avec les instruments qu'utilisés les astronomes du XVIIème, XVIIIème et XIXème siècle pour voir ce qu'ils voyaient réellement ? Je serai curieux de voir la qualité optique de ces instruments par rapport aux nôtres ?

A +

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, oui et puis on pourrait me confondre avec un ennemi quelconque à cause du gros tube (y'a encore des gens aujourd'hui qui appellent les gendarmes quand ils voient un... lance-truc ? )
Sinon, ta question sur la qualité des instruments est évidemment intéressante, et peut-être que des astrams un peu connaisseurs vont nous répondre.
Ceci dit, la STrD, la baie de la TR ou la GTR elle-même restent des phénomènes de grande échelle et donc détectables même avec des instruments de qualité médiocre. Regarde Cassini a bien vu sa tache et ce qu'il utilisait c'était pas vraiment un Takahashi
Le point critique est plutôt la qualité de l'observateur lui-même... ça c'est un paramètre qui traverse les âges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno bonjour,
Effectivement il y a quelques années Audouin Dollfus a reconstitué la lunette de Huygens et réalisé quelques observations qui "redécouvraient" ce que Huygens avait aperçu. Cela a été publié dans un article paru dans "L'Astronomie". Pour être plus précis il me faudrait le retrouver.
Je suis d'accord avec Christophe pour affirmer que des éléments bien contrastés de la surface jovienne étaient observables avec les moyens de l'époque au moins à partir de la fin du 18e siécle.
Les instruments utilisés ne sont pas le seul problème. En fait jusqu'à la moitié du 19e siècle les grands contours des détails observables à la surface des planètes n'étaient pas bien fixés. Or il est bien connu que l'on ne voit bien que ce que l'on connait. Il est fort probable que beaucoup de petits détails faibles n'ont tout simplement pas été recherchés par les astronomes du 18e siécle et du début du 19e.
D'autre part aprés Cassini (et son neveu Maraldi) les observateurs ont perdu le savoir pour utiliser les lunettes "aériennes", c'est à dire sans tube, de Cassini. Une partie de ses observation (suivi des satellites)n'ont pu être réitérés faute d'instruments suffisamment puissants.
De plus à cette époque l'astronomie de position est devenus prééminante, l'observation des planètes n'avait pas pour but de les étudier d'un point de vue physique.
Ce sont Herschel, au tout début de sa carriére d'astronome, puis Schroeter qui ont relançé l'observation planétaires.
Aussi si ces deux personnages n'ont pas observés la Tache Rouge, ou sa baie, c'est fort probablement, c'est mon avis, parce qu'elle n'existait tout simplement pas.
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

et dire que j'ai faillit louper ce post !!!
Vraiment super intéressant
Bravo à tous les intervenants pour toutes les infos et les documents joints.

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit "up" pour les nostalgiques...

L'Astronomie (SAF) 1891

L'Astronomie (SAF) 1915 - Paul Briaud

L'Astronomie (SAF) 1926 - E.M. Antoniadi

Et ci-dessous : vive le Havre !

La Nature, 1900 - Lucien Libert (et pages suivantes)

La Nature, 1902 - Lucien Libert
(et pages suivantes)

Fred

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 16-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, super post très intéressant. Sinon, on attend le retour de Jupiter dans les lueurs du levant pour bientôt ... A ce sujet, quelles sont les nouvelles de la SEB ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>A ce sujet, quelles sont les nouvelles de la SEB ?

Et bien le processus de réanimation est toujours en cours mais très avancé. Sur les premières images de l'apparition 2011, elle n'est pas tout à fait complète, on distingue encore assez bien les deux parties de la bande, mais c'est une question de semaines.
Après on attaquera les éventuels effets tardifs, coloration, éruption supplémentaire etc.

Fred, merci pour ces quelques références, y'a des choses très intéressantes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant