Christophe Pellier

Disparition de la SEB sur Jupiter : c'est parti

Messages recommandés

L'activité de la bande s'est progressivement arrêtée entre juin et octobre. La SEB était déjà largement effacée dans le proche infrarouge depuis le mois dernier, et maintenant, sa couleur commence à s'effacer dans le visible. J'ai rajouté sur ma dernière planche des bouts de carto pour comparer avec des images qui datent de fin septembre...

La partie qui précède la TR (à l'est donc - à gauche) est en train de virer au rose, teinte qui va devenir de plus en plus pâle jusqu'au blanc. Un état final qui serait sans doute atteint l'hiver prochain... durant la conjonction solaire.
Dans le même temps, la Grande tache rouge continue à s'intensifier, elle est à présent d'un bel orangé, une couleur facilement perceptible directement à l'oculaire. Elle pourrait redevenir rouge dans les mois qui viennent, comme en 1990, 1993 ou dans les années 70-75...
La planche IR/Violet/UV. La GTR est à présent la formation la plus contrastée dans les courtes longueurs d'onde, à l'exception des barges rouges de la SEB :

Ces barges sont à surveiller toutefois, car c'est là que pourrait débuter la réactivation de la bande, si elle survient tant que ces structures sont actives (elles devraient finir par disparaître également). En 2007, la SEB avait connu une réanimation prématurée de cette façon. Pour mémoire ce lien redirige vers une image de Christopher Go qui découvrait le début de l'éruption lors du précédent épisode de disparition/réanimation, fin mai 2007 :
http://www.christone.net/astro/jupiter/jupiter2007/jupiter07-05-17_17-16c.jpg

Voilà, une activité passionnante à suivre, et à ne pas rater, parce que ça n'arrive qu'une ou deux fois tous les 15 ans !!
Bonnes obs
Christophe

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 01-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau boulot Christophe !
ça m'épate ces périodicités de phénomènes météorologiques liés à Jupiter. On peu généraliser à beaucoup de domaines certes, mais si ça se trouve il y a des périodes qui dépassent l'imagination ( plusieurs centaines voire plusieurs milliers d'années ) pour des tas de trucs qui sont sous nos yeux comme la tache rouge elle même ? et qu'on ne pourra probablement pas percevoir ? Encore bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très très intéressant !
Voilà qui va relancer l'intérêt pour Jupiter, qui décline un peu - au sens propre comme au figuré - ces temps ci !
Merci pour l'info et pour cette planche super-complète

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle planche et post très instructif, merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

encore un bulletin météo plus qu'intéressant de ta part.
Le rapprochement d'images actuelles avec d'autres faites quelques mois auparavant est très instructif -et imparable- pour mettre ce phénomène en valeur.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a été dit !! Chouette nouvelle Reste plus qu'à attendre le retour du beau temps pour surveiller tout ça...
Au plaisir, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars
Valère :
quote:
si ça se trouve il y a des périodes qui dépassent l'imagination

Ca reste possible en effet ! Mais sans parler de milliers d'années, on soupçonne des périodes de plusieurs décennies ou quelques siècles. L'existence de la GTR, comme tu dis, par exemple (peut-être un cycle de 2 ou 3 siècles - perso je pense qu'elle existe depuis le XIXème, pas avant).
Les disparitions/réanimations de la SEB présentent peut-être des cycles plus courts, mais quand même longs. Celui de "15 ans" (grossièrement : 1969-75, 1989-1993, 2006-20.. ?) est constaté depuis les années 1970, mais auparavant, le rythme était différent (tous les 3 ans dans les années 1940-50 par exemple). Fin XIXème, c'est la NEB qui connaissait des disparitions/réanimations violentes, et les festons bleus étaient alors rattachés à la SEB jusqu'aux années 1910, comme si l'activité avait basculé d'un hémisphère à l'autre. Qui sait, on assistera peut-être à l'inverse dans les décennies qui viennent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ,

Merci Christophe pour l'info ,ben yapluska si le temps le veut bien

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Christophe, tu écris:
<L'existence de la GTR, comme tu dis, par exemple (peut-être un cycle de 2 ou 3 siècles - perso je pense qu'elle existe depuis le XIXème, pas avant).>

Sur quoi te base-tu alors que la découverte de la GTR est attribuée couramment à Robert Hookes au XVIIème?
Hookes et Cassini après lui auraient vu autre chose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens au fait Christophe et Claude, j'ai lu beaucoup d'ouvrages très anciens ( j'en possède aussi ) et ce que j'ai toujours trouvé curieux, c'est que la tache n'est pas mentionnée dans aucun des bouquins du XVII de notre bibliothèque ( bon on n'en a pas beaucoup ), du XVIII, et ça commence dans quelques ouvrages du XIX. Dans son "astronomie populaire" en 4 tomes ( 1857 ), François Arago n'en fait jamais mention dans le chapitre sur Jupiter !! Il décrit des taches observées dans les bandes et c'est tout ! A propos des bandes d'ailleurs, il cite la date de 1630 comme étant la première fois que les bandes sont signalées ( m'enfin, avant ça devait être difficile de part la qualité des premières optiques ), alors que penser du peu de témoignages écrits sur la TR entre 1630 et 1870 ??

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 01-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Valère,
Ce que tu dis est intérèssant et va dans le sens de ce que dit Christophe. Peut-être a-til d'autres éléments?

En ce qui me concerne j'avais en mémoire cette attribution à Robert Hooke sans me souvenir de l'origine.
La GTR serait observée depuis plus de 300 ans d'après un livre "planètes et satellites" écrit sous la direction de Pierre Guérin en 1969. L'article sur Jupiter est de Focas et Combes.
Wikipédia reprend Hooke et Cassini...
Je ne sais pas d'où sort cette info. J'ai commencé à aller chercher des ouvrages sur Gallica mais ça va me prendre du temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'ouarf, je suis reparti dans le tome IV pour vérifier !
Pour les bandes, Arago mentionne que les premières observations ont été faites à Rome par le Père Zucchi le 17 mai 1630 ( mentionné aussi par Cassini ) puis observés par les dénommés Zuppi, Bartoli et Fontana en 1633. Puis à partir de 1647 premières mentions ( non recoupées ) de la première disparition des bandes par Hévélius. Disparition confirmée pour la première fois par Herschel en 1793.
Pour la tache, il faut que je consulte les autres livres : Guillemin, Moreux, Flammarion entre autres pour voir ce qu'il en est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là je découvre encore un truc étonnant, dans le dictionnaire des sciences de Bouillet ( 1854 ), rien sur la TR ! Pourtant sur un article assez développé traitant des caractéristiques de Jupi, son atmosphère, les bandes et satellites. Etonnant non ?
Hummmm les gars, une enquête s'impose, faut que j'aille me replonger dans ces vieux grimoires et déceler au moins la raison pour laquelle cette tache n'est pas mentionnée comme une des caractéristiques principales ! ( un délice ). De ton côté Claude, n'hésites pas si tu trouves des trucs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude, Valère, ces absences de références dont vous parlez sont très intéressantes !
Il est exact que la plupart du temps, on dit que la TR a été découverte par Hookes ou Cassini fin XVIIème.
Sur ce sujet, mon point de vue est celui d'une théorie développée par John Rogers (directeur Jupiter de la BAA) : ce que Cassini a vu n'était pas la GTR actuelle... mais sans doute une GTR de génération précédente en fin de vie !
En effet, la tache vue à l'époque était bien plus petite, et plus lente, que la TR actuelle, qui est elle-même déjà beaucoup moins grosse que le monstre qu'elle était fin XIXème (je vous montrerai une image ce soir, elle était 3x plus longue aujourd'hui, et circulait bien plus vite). La TR aurait donc un cycle de vie au cours duquel elle perdrait progressivement de la puissance, en devenant de plus en plus petite et lente. C'est ce qu'on observe depuis qu'on la suit avec certitude.
Dans la littérature, on ne note en effet aucune observation de la TR entre le début du XVIIIème, et la fin du XIXème.
Entre 1830 et 1870 environ, on ne voit qu'une très large baie dans la SEB (mais long : plus de 30°), et c'est seulement après 1870 qu'on reconnaît un oval très allongé dans cette baie. L'identification de cette structure est donc assez "récente" par rapport à ce qu'on en dit habituellement...
L'idée, c'est que la TR se serait formée comme les 3 WOS de la STZ (BC, DE et FA) entre 1940 et 1950 : par l'apparition d'une perturbation au sein de la zone tropicale sud, organisant une circulation anticyclonique fermée (par connexions des courant-jet, c'est la fameuse grande baie observée à partir de 1830), qui se contracte progressivement pour former un gros vortex au bout d'un certain nombre d'années. Cette perturbation est connue, elle a été observée à plusieurs reprises depuis, et pas plus tard qu'en 2007...
Vos exemples tirés de littératures anciennes viennent confirmer l'absence de la TR au cours du XVIIème-début XVIIIème...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 02-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

Merci pour ces explications extrèmement intéressantes !

Quel dommage que la SEB disparaisse alors que Jupiter ne sera pas visible. Il va falloir attendre avant de pouvoir ré-imager ce phénomène.

Quant à la GTR, je ne pensais pas qu'elle pouvait disparaitre, depuis le temps qu'on dit qu'elle est là depuis toujours. Si cela arrivait de notre
vivant, ce serait le pied !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars,

Christophe, je viens de me replonger dans ceux que je possède ( il y a ceux plus anciens de l'Observatoire que j'irai consulter ), effectivement, comme tu le précises toi même, la plus ancienne observation répertoriée de la tache est attribuée à Jean Dominique Cassini en 1865 puis redécouverte en 1878 par l'ensemble des observateurs de l'époque ( Hooke n'est pas mentionné dans ce que j'ai lu pour le moment ).
L'Abbé Moreux le signale aussi plus tard dans "Le ciel et l'Univers" ( 1928 )
Ci-joint un bout de texte et des planches d "astronomie populaire" de Camille Flammarion ( 1890 ).
Par contre, la tache dans ses premières apparitions est mentionnée comme rapide dans ses déplacements puis se stabilise autour de 1890. Il y a aussi des tas de variations mentionnées sur cette tache dans les décennies qui suivent.
Pour le recoupement, aucune mention de la TR dans "Le ciel" (1864) d'Amédée Guillemin.
Enfin, dans le tome "savants illustres du XVIIème siècle" de Figuier ( 1870 ), on attribue à Galilée la découverte de 3 satellites de Jupiter mais la tache est inexistante.
Cette tache a donc autour de 2 siècles d'existence pas plus (?)
Si je décote d'autres infos intéressantes, je vous en fait part.

Extrait de "astronomie populaire" :

Planches du même livre :

Les premiers dessins de la TR ne sont pas antérieurs apparemment à 1877.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un qui suit l'évolution de la SEB: c'est bien (j'ai pas pu m'empêcher )

Bravo pour cette série
C'est très intéressant ce suivit historique de la GRT. Je vais suivre ce sujet avec intérêt.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques recherches sur Gallica2.

Choses curieuses :
Observations de Cassini d’après Delambre (Histoire de l’Astronomie 1827)

Flammarion 1870, dans Etudes et Lectures sur l’astronomie tome7, un passage un peu ambiguë :

Et puis j’ai vu passer une observation d’une tache vue par Cassini et je n’arrive plus à retrouver la source. Il faut dire que quand un auteur du XVIIIème commet une histoire de l’astro, c’est au moins 800 pages . Je cherche encore.

En tout cas les dessins de Flammarion sont étonnants avec quelquefois une unique bande centrale sombre.

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère,
<Les premiers dessins de la TR ne sont pas antérieurs apparemment à 1877.>

En 1872 ou 1874 il y aurait ça (observations et dessins de Flammarion) :


Par ailleurs tu parles de Cassini en 1865, je pense que tu voulais dire 1665

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 02-11-2009).]

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 02-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressantes tes recherches Claude !
On tombe à 1872 pour la date la plus ancienne.
Non, car la tache n'existe pas en 1665 ( enfin du moins pas mentionnée ), le Jean Dominique Cassini que je mentionne est Cassini "IV" né en 1748 mais alors les dates de sa mort varient selon les sources !? S'il est décédé en 1822 ( source bureau des longitudes ) il ne peut pas avoir observé la tache en 1865 ( erreur de frappe sur le bouquin ? ), c'est un vrai bazar la famille Cassini !
Pour ton premier extrait, pas de problème, Galilée a été le premier à observer ces bandes.
L'Observatoire de Rouen possède des tas d'ouvrages entre 1650 et maintenant ( bien protégés ), il faudra que je fasse le tri pour trouver assez rapidement d'autres infos.


[Ce message a été modifié par VL (Édité le 02-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe pour ta planche.
En dehors des recherches historiques lancées, je me posais une question :
est-ce que tu traites tes photos toujours de la même manière, afin que les comparaisons puissent être mesurables entre telle et telle date ?
Je ne remets pas en question le changement de couleur, ce que je veux dire, peux-t-on le mesurer et comparer des intensités (densités) de couleur ?

Bonne soirée,

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude, Valère : un grand merci pour vos recherches les références que vous avez scannées sont vraiment très intéressantes...
Je viens de relire le passage du livre de John Rogers concernant la TR ("The giant planet Jupiter" publié en 1995, un must). Selon lui, le tout premier dessin où l'on distingue un oval date de 1858, réalisé par un certain William Higgins. A l'époque, déjà, cette ellipse était visible uniquement quand la SEB disparaissait. Mais c'est vraiment à partir des années 1870 que l'ellipse est bien identifiée !
Vos documents sont parfaitement cohérents...
Voici quelques choses de mon côté. D'abord, comme promis, une vraie photo de Jupiter, qui date du 20 août 1891. Il y a l'ombre de Ganymède juste à côté de la TR (déterminé grâce à WinJupos !), qui était vraiment longue à l'époque :

(j'avais récupéré ça il y a longtemps sur un site du Pic du Midi qui n'existe plus aujourd'hui (s'ils me lisent... ), je crois que la photo a été prise au Lick Observatory.
Un article de Rogers sur l'accélération de la rotation de la TR, qui date de 2008, et dans lequel vous trouverez une description de sa théorie sur sa genèse (lisez-le...) :
http://www.britastro.org/jupiter/JBAA-118-1_GRS-paper.pdf


Et en bonus, un graphique de dérive tirée du site du Projet Jupos, qui trace la baie de la TR, puis la TR elle-même, au XIXème siècle :

(tiré de http://jupos.privat.t-online.de )

Ce que pourrait montrer ce graphique, c'est que la TR n'était peut-être pas seulement "invisible" avant 1880 ; la forte accélération de sa dérive au début de cette décennie pourrait peut-être être interprêtée comme le moment où le vortex se constitue vraiment ? C'est aussi à ce moment que sa couleur rouge est perçue "en plein" (pas seulement comme une ellipse comme Flammarion en 1870). Or, la couleur rouge des taches de Jupiter est interprêtée comme un indice de forte vorticité. Plus près de nous, l'oval BA en 2006 a connu un changement sans doute similaire, devenant rouge et accélérant sa rotation interne...
Encore merci à tous les deux.
Crici :

quote:
Quant à la GTR, je ne pensais pas qu'elle pouvait disparaitre, depuis le temps qu'on dit qu'elle est là depuis toujours. Si cela arrivait de notre vivant, ce serait le pied !

J'en rêve aussi (enfin, surtout de voir la suivante ) mais il est probable qu'il faille attende au grand minimum la fin du siècle... beaucoup d'entre nous vont être un peu courts
(Par contre, on a peut-être une bonne chance d'assister à la formation de nouveaux WOS dans la STZ).

Marcus :

quote:
est-ce que tu traites tes photos toujours de la même manière, afin que les comparaisons puissent être mesurables entre telle et telle date ?
Je ne remets pas en question le changement de couleur, ce que je veux dire, peux-t-on le mesurer et comparer des intensités (densités) de couleur ?

J'attache une grande importance au rendu des couleurs de mes images, justement pour éviter de me planter dans l'interprétation, et ta remarque est fort juste... c'est pas toujours évident, et on m'a déjà fait des remarques dont j'ai essayé de tenir compte.
Néanmoins, on peut retrouver une objectivité plus directe grâce à des comparaisons d'images monocouleur, en noir et blanc, comme les stripmaps en violet, plus haut : là, plus de souci de couleur, et on voit assez bien que la SEB est moins contrastée que le mois dernier dans cette couleur. La SEB absorbe moins la lumière dans le violet = elle est moins brune en couleur...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 02-11-2009).]

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 02-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe pour ces précisions très intéressantes, notamment la photo qui rend bien nom di diou la tronche des premiers dessins !
Je trouve séduisante l'hypothèse de formation de la TR.
Mais tu m'as donné envie d'approfondir un peu et j'irai consulter des livres que j'avais déjà parcouru certes, mais cette fois ci uniquement sur Jupiter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à toutes et à tous !

J'aurais juste une autre hypothèse à formuler pour expliquer l'apparition de la TR sur Jupiter aux yeux des astronomes à la fin du XIXème siècle : - l'instrumentation augmente en diamètre et en qualité optique permettant de voir de plus fin détails. De plus, le nombre d'astronomes aussi bien professionnels qu'amateurs a dut être lui aussi en augmentation permettant à un plus grand nombre d'affirmer l'extistance de cette tache. Un peu comme l'affaire des "canaux de Mars", qui sévirent comme par hasard à la même époque, où beaucoup après les observations de Giovanni Schiaparelli virent ces "fameux canaux" même s'ils se trompaient lourdement. La différence vient que cette tache apparut sur les premières photos faites de Jupiter contrairement aux canaux qui disparurent du disque martien.

Bien entendu, je ne dis pas que mon hypothèse est meilleure que celle présentée dans le lien au dessus mais je pense qu'il faut en tenir un peu compte. Et si je me trompe, j'aimerai que l'on me dise qui le premier a écrit que cet anticyclone sévissait sur cette planète depuis le XVIIème siècle au minimum et pourquoi c'est repris depuis dans tous les livres d'astronomie ?

Je me souviens avoir lu dans le livre sur le centième anniversaire du magasine "L'Astronomie" de la SAF la reproduction d'un article du début du XXème siècle me semble-t-il (il faudra que je le retrouve et que je le poste) sur Jupiter. Il y ai fait mention de l'apparition d'une tache rouge tout aussi importante que celle que l'on connait mais qui se trouvait dans l'hémisphère nord et qui aurait vécu que quelques mois à quelques années tout au plus. Est-ce que quelqu'un en a entendu parlé autre part que dans ce magasine ? Peut-être une pierre de plus à l'édifice de l'étude de l'atmosphère de Jupiter.

Bon cieux

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant