Jacques Ardissone

Belles prises en Ardèche

Messages recommandés

Bonjour à tous,
De retour d'Ardèche où j'ai passé une semaine à imager, à 1000 m d'altitude, j'ai été emballé par la qualité du ciel. Même avec la présence croissante de la Lune, la transparence de l'air et une humidité relativement faible m'incitent à y retourner plus souvent.
Et que c'est beau en cette période, tous ces arbres flamboyants...

J'ai imagé en parallèle avec la CCD Orion DSCI Pro sur la Megrez 72 ouverte à 4.8 et avec le Canon 350D Baadérisé muni d'un objectif Takumar 1.4/50 que j'ai ouvert à 4 pour la première image puis à 5.6 pour les suivantes.

24 octobre 2009 - Nuages plein le ciel
25 octobre 2009 - Cache-cache avec les nuages, un rapide double amas pour pas se coucher bredouille...
Double Amas de Persée - Camera CCD Orion DSCI Pro - Megrez 72 @ 4.8 - 8 min sans filtre en brutes de 30s:

Gros plan:

26 octobre 2009 - Ciel bien dégagé mais premier quartier de Lune - Pas de buée sur les optiques. La CCD ne donne rien (grosse tache centrale), c'est peut-être trop des brutes de 6 minutes sans filtre.
America, Pélican, IC 1396, Cocon, SH2-132 - Canon 350D - Objectif Takumar 1.4/50 @ 4 - 1h06 sans filtre en brutes de 6 min:

27 octobre 2009 - Ciel clair, un peu de buée sur la lunette-guide Eden Astro 80/400, vite essuyée avec du papier. La CCD donne avec des brutes de 5 min.
Cocon - Camera CCD Orion DSCI Pro - Megrez 72 @ 4.8 - 1h35 sans filtre en brutes de 5 min:

Je passe à une ouverture de 5.6.
America, Pélican, Cocon - Canon 350D - Objectif Takumar 1.4/50 @ 5.6 - 2h06 sans filtre, en brutes de 6 min:

M31 - M 33 - NGC 752 - Canon 350D - Objectif Takumar 1.4/50 @ 5.6 - 1h06 sans filtre, en brutes de 6 min:

M 33 - Camera CCD Orion DSCI Pro - Megrez 72 @ 4.8 - 3h sans filtre, en brutes de 5 min:

28 octobre 2009.
America, Pélican, Dentelles, gamma CYG - Canon 350D - Objectif Takumar 1.4/50 @ 5.6 - 1h06 sans filtre, en brutes de 6 min:
Bof pour la MAP.


IC 1805 IC 1848, Double Amas - Canon 350D - Objectif Takumar 1.4/50 @ 5.6 - 1h12 sans filtre, en brutes de 6 min:

Même MAP:

M 45 - Camera CCD Orion DSCI Pro - Megrez 72 @ 4.8 - 1h10 sans filtre, en brutes de 5 min:

M 45, NGC 1499 - Canon 350D - Objectif Takumar 1.4/50 @ 5.6 - 1h sans filtre, en brutes de 6 min:

Cocon - Camera CCD Orion DSCI Pro - Megrez 72 @ 4.8 - 55 min sans filtre, en brutes de 5 min:

29 octobre 2009.

Berk 59 - Camera CCD Orion DSCI Pro - Megrez 72 @ 4.8 - 1h35 sans filtre, en brutes de 5 min:

Cr 399, NGC 6802 - Camera CCD Orion DSCI Pro - Megrez 72 @ 4.8 - 1h30 sans filtre, en brutes de 5 min:

La même, 18 minutes en brutes de 30 s:

Petit Renard, autour de Cr 399 - Canon 350D - Objectif Takumar 1.4/50 @ 5.6 - 2h20 sans filtre, en brutes de 6 min:

30 octobre 2009 - Ce qui aurait du être une belle image...
Dommage à cause des nuages omni-présents - Cassiopée - Canon 350D - Objectif Takumar 1.4/50 @ 5.6 - 1h30 sans filtre:

Bien sur avec 2 imageurs j'ai eu rapidement 2 voisins,les jumeaux Murphy: vous connaissez?
Merci pour vos commentaires.
Amicalement.
Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prems !
salut, eh bien chapeau pour ces belles images,
en effet, le ciel à l'air limpide,
comme quoi on peut se faire plaisir avec du matériel abordable,
un grand bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien, quelle série ! tu n'as pas perdu ton temps !!
Ton post est effervescent : incroyable le nombre d'étoiles !!
Ma préférence pour cr399, mon "escargot à l'envers", j'aime beaucoup cet astérisme !!
Amicalement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Penn et Daniel.
J'ai des taches, notamment sur le couple M31-M33, que les flats et les re-flats n'ont pas enlevées.
J'ai alors sélectionné ces zones avec le lasso de PSP7 puis monté ou descendu la luminosité pour qu'elles disparaissent.
J'aimerais savoir si on peut faire autrement.
A+.
Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est très beau !!

Tu as de quoi faire une magnifique mosaïque de la région du Cygne, en plus !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe rapport de vacances... , Bravo!
Le 350d et DSCI pro ont plutôt chauffé là haut... Les grands champs sont stupéfiant avec une très bonne définition le tout bien traité.
A+ Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme le dit notre ami Serge, une mosaîque s'impose,j'ai essayé d'additionner les 4 images faites au 50mm, mais celle du petit renard n'accroche pas avec les autres,mais les 3 autres donnent cela :
la version CS3

la version autopano,qui étire plus les étoiles !

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 02-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je n'utilise pas les calques pour cette opération,
sous cs2 et cs3,il y a la fonction photomerge (Menu fichier -> automatisation ->photomerge ),sous cs2,il fait cela mais le résultat n'est pas toujours convaiquant,par contre avec cs3, l'assemblage est beaucoup plus propre,c'est tout à fait utilisable pour des images d'astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui ,bien vu,
on arrive aux limites de l'assemblage par logiciel,
il faut au moins 25 - 30 % de surfaces communes à deux images pour que l'assemblage se fasse,en dessous,il faut le faire à la main,
le résultat final est très agréable,il y a de belles couleurs ,ton ciel devait vraiment être très bon ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant