PPAQU

Régions lunaires du 29-10-09 au 254

Messages recommandés

Bonjour à tous

Jeudi dernier, j'ai enfin réussi à avoir une petite fenêtre (plutôt rare en ce moment) pour faire du lunaire. Les conditions s'annonçaient au départ assez bonnes. Mais un voile de nuages prévu pourtant pour la seconde partie de la nuit a pointé son bout du nez dès le début de la soirée. Du coup, j'ai dû précipiter mes captures et me contenter d'une Lune assez basse (seulement 30° au lieu des 41° escomptés).
Les images ont été réalisées avec un newton SW 254/1200, une barlow apo Meade 2x (+ tirage), une PL1M (10 i/s) et des filtres W23a + W47.
Les captures ont été traitées sous Avistack et Iris (+ retouches sous PSP8). Pour le bonne lecture du post, je vous présente des images à 60% de leur taille d'acquisition avec en dessous le lien vers les fulls.
Pascal

Golfe des Iris - Platon
http://img511.imageshack.us/img511/3913/lirisplaton291009254pp.png

Copernic
http://img402.imageshack.us/img402/5698/lcopernic291009254pp.png

Mers des Humeurs
http://img405.imageshack.us/img405/7085/lmerdeshumeurs291009254.png

Schiller - Clavius - Tycho (ma préférée )
http://img513.imageshack.us/img513/3261/lclaviustycho291009254p.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joli coup,vu le résultat,il aurait été dommage de ne pas sortir ce soir là,
bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon!

[Ce message a été modifié par fayolle (Édité le 02-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images de Lune, bravo !

La mosaique "nord-sud" aurait été superbe.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhhhaaaa, doux et net en même temps, j'aime ! Ton Copernic est magnifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Très bonne série lunaire ,et comme Christian un petit poil de focale en plus ça le faisait aussi

Michel

[Ce message a été modifié par M28 (Édité le 02-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fines et lumineuses ces images lunaires, bravo !!!
(par contre, j'ai une sorte de trame sur le golfe des iris...comme personne ne le remarque, c'est peut-être mon écran qui me joue des tours ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,

** (par contre, j'ai une sorte de trame sur le golfe des iris...comme personne ne le remarque, c'est peut-être mon écran qui me joue des tours ...) **
si si ,sur mon post je l'avais mis et supprimé ,car sur les fulls cest moins visible
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos messages !
> Quentin, je n'ai qu'un seul regret avec le SW, c'est qu'il ne voit plus assez le jour (ou la nuit plutôt ).
> Christian et Michel, c'était prévu au programme, si j'avais pu profiter d'une Lune plus haute. Avec, 30° de hauteur, j'ai préféré filtrer dans l'infrarouge pour limiter les effets de la turbulence et utiliser une focale moindre pour garder un temps d'expo correcte (pas facile de faire ressortir tous les détails près du terminateur avec un W23a+W47).
> Penn, je te rassure, moi aussi je la vois cette trame dans le Golfe . J'ignore d'où elle vient (elle est apparue après avoir redimensionné l'image sous Iris). Heureusement, elle n'apparaît pas sur la full .
Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 03-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"si si ,sur mon post je l'avais mis et supprimé ,car sur les fulls cest moins visible", hi, hi, pareil pour moi Michel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sublime, parmi ce que j'ai vu de mieux certainement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
belles images avec la PL1-M.

Au passage tu as utilisé quoi comme format (SER, FIT, BMP?) et quel soft.


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pascal, Chonum et peppuccio !
Les vidéos ont été enregistrées en format ser sous QGVideo (v 3.4.1).
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Du très très bel ouvrage...un 250 chinois au meilleur de sa forme..un traitement .parfait à mon gout...un grand bravo, c'est toujours un plaisir de se balader dans tes images....on regrette juste de ne pas pouvoir zoomer un cran de plus tant les fins détails attirent la curiosité..bravo
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toi Gilles . J'attends avec impatience de pouvoir de nouveau pousser un peu plus la focale de mon newton. Mais ce n'est malheureusement pas en le sortant une fois tous les deux mois (à mon grand damne) que je vais pouvoir réussir à trouver les conditions idéales pour le faire... Vivement les vacances ...
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant