François Emond

Deux mosaïques du 13/07/09 - pôle S & pôle N au C8

Messages recommandés

Salut à tous,

Au cas ou cela intéresse qq'un, j'ai commencé à remettre de nouvelles images sur mon site, d'autres suiveront (y compris au T400)... Pour commencer deux mosaïques des régions des pôles sud et nord de la Lune réalisées avec mon c8.

Les vignettes (30 % de la taille d'origine) ici, les images originales (trop grosses pour être présentées sur le forum) sur mon site.


* Région du pôle sud :

et le lien vers la full ici

* Région du pôle nord :

et le lien vers la full ici

et enfin qq. images individuelles à voir (datée du 13/07/09) ici

Tout ceci fera partie intégrante d'une mosaïque plus étendue... lorsque je l'aurais faite !

Bonne continuation à tous.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup l'angle de vue du pôle sud !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aime aussi beaucoup l'angle de vue de la Pyramide Rhomboidale de Snefrou ...
celle du Moyen Empire a un peu subi les dommages du temps ...
C8... C8 ..... et le 400 ??? .. j'adore ton Moretus au 400...pour la vie
alain
ps: à noter tout de même que le pôle sud est bien plus pointu que le pôle nord ..... c'est dingue ça !!

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 03-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, deux belles vues de François. Très agréable.
En full, si je peux me permettre, il y a un léger flou résiduel (par exemple, ça se voit sur Moretus). Mais le panorama est très beau.
Claude

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 03-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
2 images sélènes superbes avec une nette préférence pour la deuxième, toute en délicatesse au niveau aspect général et traitement.
amicalement Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François is back , yes !!!
Mosaïques fort sympathiques. :-)

On se langui les images faites au 400 !!

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

* penn kalet & albalagna : pour l'angle de vue/pôle sud... la raison est simple ; le but ici n'était pas de faire la meilleur image possible (il aurait fallu pour cela de meilleurs conditions, moins fluctuantes) mais de scanner la Lune entière à cette résolution (ce que j'ai fait... enfin normalement !). Je devais donc être efficace et j'ai donc logiquement orienté la caméra de manière à n'avoir à gérer que des suites de déplacement en AD (scan de la Lune de gauche à droite, avec des champs contigus les uns au bout des autres) puis un déplacement en DEC (pour balayer la lune de haut en bas), etc... cette manière de procéder est beaucoup plus sûre pour éviter de faire des trous ! (pas évident sinon de raccorder des champs en dents de scie... et risquer de constater ensuite que la mauvaise qualité du suivi en DEC à fait oublier un bout de Lune).

Du coup, cette nuit là, la Lune avait l'orientation que vous pouvez voir ici (sur l'image finale je redresserai celà de telle manière que tout soit plus normal pour l'oeil).

* leonardcauvra : comme expliqué au dessus je n'ai pas cherché à obtenir le meilleur sur une zone... mais le correct sur l'ensemble de la Lune à cette résolution. Du coup, en full, c'est perfectible. Enfin bon, c'est également un premier jet et il me reste des fichiers à traiter qui me permettront peut-être (voir même probablement) d'améliorer un peu ici ou là, localement la mosaïque.

* Bigcrunch : merci.

* zeubeu, legalet : au contraire de qq. astrams, je ne sais pas faire de bonnes images, bien piquées, avec des conditions mauvaises ou médiocres . Surtout avec un T400... du coup, compte tenu des conditions de turbulence locales je ne peux l'utiliser qu'assez rarement (il faudrait déménager) et jamais (ou presque) à son vrai potentiel.
Enfin bon... il y a aura qq. images quand même mais elles arriveront au compte goutte car j'ai peu de temps libre pour les traiter. Par exemple cette nuit là je me suis contenté du C8 car le T400 n'aurait probablement rien donné de bon (il faut dire en plus que son tube ouvert n'arrange pas les choses au niveau de la stabilité des images... même si je prends toutes les précautions d'usage : un C14 est, sans aucun doute plus souvent opérationel de ce point de vue).

Sinon, Fred, ton télescope est magnifique... mais je crains que les conditions de turbu dans le sud ces dernières années ne te permettent pas de l'utiliser en planétaire bien plus souvent que moi. Enfin bon, je te souhaite de me faire mentir !

A + et encore merci à tous. Prochaine étape : d'autres mosaïques réalisées avec les images faites ce même jour... et puis, j'espère, la totale.

P.S. : Jocelyn, bravo pour le retour de l'ILUJ... c'est du travail.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Lune avec un C 8. Pour moi le top avec ce diamètre. La mosaïque finie, la verra-t-on bientôt? Je me ferai un plaisir de la faire tirer sur papier pour en faire un poster. Elle sera un bon complément de la grande carte dessinée de Rükl.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 03-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rolf,

La Lune complète... c'est un boulot long et fastidieux (et ce n'est pas gagné d'avance pour ce qui concerne l'harmonisation des luminosité & contraste des différentes images), sans compter qu'il faut aussi que l'ordi suive (utilisation de la RAM entre autre, du fait du très grand nombre de calques à gérer)... Mais bon, j'y travaille.

Alors patience, tu sais qu'il ne faut pas être pressé avec moi !

Amicalement,
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut François !

du beau travail tout ça ! Bon, j'ai encore de la marge pour progresser avec le 250 ! Euh...D'autant que j'ai la DMK31 maintenant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Merci... effectivement avec une DMK31 tu n'auras plus d'excuses , il va falloir se motiver un peu !

Sinon, puisqu'un peu d'humour ne peut pas faire de mal. Voici une copie (enfin, presque... j'ai supprimé qq. fautes) d'un mot (mais qui risque d'attendre longtemps mon approbation pour publication) qui a été écrit hier dans mon livre d'or par un "ami" de longue date (à moins que cela ne soit l'oeuvre d'un imitateur). A savourer sans modération :


" clatot patrick
Paris

Oui mon ami prend des photos du ciel, car après le 12 aout 2026 le ciel sera rouge par le fabuleux météore qui va tomber sur cette Terre, oui mon ami profite encore de 16 ans de répit...

Ton maître absolu en toutes choses. CLATOT Astronome Numérique."

J'adore... en particulier la dernière phrase.

A +
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince, il sévit encore celui là ? Il m'avait écrit aussi à une époque à ma messagerie à propos de ma zizique tout ça, complètement à la masse ce type ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

-> VL : en effet, il semble sévir encore...

Sinon, toujours pour ceux que ça intéresse (je n'ai pas trop envie d'ouvrir un nouveau fil de discussion pour ça si ça ne doit pas intéresser grand monde) : la seule et unique image de Saturne réalisée par mes soins cette année au T400.

C'est ici

Je sais, ça commencer à dater... mais il faut en profiter car je n'ai pas eu d'autres occasion pour tirer un portrait convenable de la planète aux anneaux. Quand j'aurais un peu de temps et de courage il me faudra également finaliser une petite série sur Jupiter au T400.

A +
François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 03-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut François,

très joli... j'espère que tu trouveras le temps et le courage... parce qu'une complète à cette focale.... ça doit être un travail de titan.

la mosaique du sud on pourrait se balader dedans des heures...

Saturne est superbe aussi, Essaie de traiter jupiter un petit coup pour se faire une idée.

à bientôt.

ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tient, un revenant!

Très belles mosaiques de la Lune et...superbe Saturne!

Navré pour tes conditions atmosphériques pas terribles


Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, pas de surtraitement, pas d'artefacts, le pole Sud est sublime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin une belle image du 400 avec ce beau Saturne très fin.
Ce que tu indiques (citation: "...avec des conditions mauvaises ou médiocres . Surtout avec un T400... du coup, compte tenu des conditions de turbulence locales je ne peux l'utiliser qu'assez rarement (il faudrait déménager) et jamais (ou presque) à son vrai potentiel.")
sur la difficulté d'avoir de bonnes nuits pour des gros diamètres, je le confirme puisque mon 600 produit de superbe images en visuel, mais des que je mets la DMK à fort grossissement, quelle déception et ceci depuis des mois et des mois ... .

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 03-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

* cedric : un travail de titan... je crois que c'est bien le cas en effet. Enfin bon, je vais quand même essayer... avant de passer au capteur 80000 x 70000 !

Pour Jupiter, j'ai, à ce stade un pb. de balance des couleurs. Je crois que les images de ton ami Grenoblois ne trouverons pas de concurrence (déjà au niveau diamètre, ce qu'il a fait est au top... et puis le rendu général... bref magnifique !).
Je posterai ici un exemple de ce que j'ai pu obtenir avec une image de la couche rouge. Pas trop moche... mais pas au niveau du T400 quand même.

* CASTOR78 : de passage oui, il y en aura probablement d'autres. Concernant la tubulence... oui, vraiment pas glop depuis 2 ans.

* chonum : merci, content que ça te plaise.

* rolf : oui... tu as plus que raison. Dommage que ton T600 ne soit pas en mesure de nous épater.

D'après ce que j'ai vu cette année, il me semble que les meilleures conditions ont été régulièrement observées en région parisienne, dans la région de Clermont-ferrand, en Moselle et enfin du côté de Toulouse (il se peut aussi que se soit parce que les observateurs les plus motivés/chevronnés/assidus se trouvent là-bas. Mais mon expérience et mon petit doigt me disent que cela n'explique pas tout et que ces coins connaisssent réellement des conditions plutôt satisfaisantes en moyenne).

A +
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Cédric... voilà, comme annoncé plus haut, une image de Jupiter, couche rouge, au T400.

Je ne sais pas encore si c'est la meilleur de cette soirée d'observation (qui m'a permis de faire qq. acquisitions intéressantes en RVB) car je n'ai traité, pour l'instant, que les 3 canaux correspondants à cette date de capture (soit aux alentours de 02h07 TU le 16/07/09).

A +
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut françois !

Cette jupiter est vraiment sympa, bien nette et tout ! La saturne est géniale ... pour le courage , disons plutot motivation ! Allez bottes toi les fesses, l'image r sur jupiter laisse présager un résultat vraiment sympa pour un rgb.

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 04-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Merci pour tes commentaires... motivation ou/et courage, il faut assurément un peu des deux pour passer plus de temps derrière un ordi à faire du traitement d'images que derrière le télescope.

Bon, de toute façon je ne suis pas trop du genre à laisser moisir pour l'éternité de la matière à faire qq. chose d'intéressant. Par contre, savoir s'il va me falloir 2 jours, 2 semaines ou deux ans relève de l'exploit . De manière générale il ne faut pas être trop pressé... il n'y a pas que l'astro dans la vie.

Sinon bravo pour toutes tes dernières images/modif. car même si je n'intervient pas trop sur tes posts je regarde toujours ça d'un oeil attentif et admiratif du boulot que tu as fait années après années.

Amicalement,
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir François,

Excellent! Comme à ton habitude...
Dis, tu ne posterais pas ta Saturne???

....Ok, je viens de voir que tu l'avais mise en lien ...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 04-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astrovicking,

Et de ton côté, rien de neuf ? Ton 200 est au chômage ? Et pas de Soleil non plus ?? J'espère qu'un de ces jours tu auras de nouveau qq. chose de beau à nous montrer.

En attendant, je te salue.

Amicalement, François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant