Richman

Chromatisme propre seulement aux lunettes?

Messages recommandés

Bonsoir,

En étudiant les caractéristiques de certaines réfracteurs, je m'aperçois qu'on court aujourd'hui sans cesse vers une diminution du chomatisme comme autrefois aux lambda sur les télescopes.
Pourtant, il arrive souvent que ces derniers soient équipés de réducteurs et correcteurs.

Ces lentilles n'engendrent-elles pas un problème similaire?
Si oui, pourquoi n'en parle t-on pas?
Le phénomène est-il négligeable?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que vous n'etes pas positionné sur les bons termes de forums.
Monsieur l'administrateur?
Ceci dit, le chromatisme, c'est quoi?
Les achromatiques? Et alors sur le soleil que fait-on? avec la granulation solaire et en H alpha!
Tout cela demande un examen bien plus approfondi et pour quoi faire.
J'ai un sct de 5" qui me fait un peu de chromatisme à fort grossissement à cause de la lame si bonne.
J'ai un 615 intes qui devrait selon la théorie faire un petit bémol sur le chromatisme et puis avec 357x sur planètes et bien, c'est une apo, pas cn. Avec rien.
Et puis vous avez des newtoniens qui rapportent des résidus sur planètes à fort grossissement: une grande matière à discuter déja sur les oculaires.
Et puis le MPCC prévu pour corriger une coma pour le grand champs à faible grossissement en visuel fait merveille sur un 250 newton F4.8.
Et puis le réducteur correcteur 0.63x fait aussi de bon travail sur un sct 8" meade en ccd et visuel.
Etc, la conclusion c'est d'abord le tube et son optique qui doivent être bons.
A titre d'exemple j'ai une lunette achro de 150mm F6.6 qui fait merveille sur 2° de champs sans filtre, pas besoin d'apo, même en ccd avec filtrage. Avec 330x, elle fait du tonnerre sur planète, en visuel avec un filtre étroit vert, étroit rouge et étroit bleu.
Tout cela pour vous dire que c'est affaire de connaissance du matériel à la base.
Il n'y a que la qualité du scope de base qui peut déterminer le reste qui ne s'améliore pas.
Les correcteurs sct notamment en sont dépendant aussi.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant