rudelle

ngc 281 en ha à la 80ED....

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
Je vous propose une nouvelle image en HA.
Commentaires toujours les bienvenus…. Pour la couleur et bien lors de prochaines acquisitions…à suivre….

Jéjé

[img]http://cjoint.com/data/lfwKMYXdCH_ngc281_181009_80ed_add26_600s.jpg[Img]

un petit crop :

et la full: http://cjoint.com/data/lfw25qr46W_ngc281_181009_80ed_add26_600s_full.jpg

*******************
DETAILS D’ACQUISITION
*******************
Objet : ngc 281
Date : 18 Octobre 2009
Météo
Turbulence : bonne
Transparence : moyenne
FWHM : 2.2
Situation
- Cavarc (47)
----------------
Instrument
- 80ED SKYWATCHER + TV 08
----------------
Monture :
- Eq6 skyscan pro
----------------
Matériel d'acquisition
- Canon eos 350d modifié baader
----------------
Autoguidage
Instrument : lunette de 80 mm/300mm
Caméra de guidage : DMK 21 nb
Logiciel : guidemaster v.2.25
Interface eqmod
----------------
Paramètres
Format image : raw
Temps de pose : 600s
Sensibilité : 800 iso
Temps de pose total : 4h25’
Nbre d’offsets : 13
Nbre de flats : 13
Nbre de darks : 21
----------------
Prétraitement : DSS
Démarche de traitement sour photoshop cs3
- ajustage des niveaux, utilisation des calques, saturation courbes et niveaux, sélection des étoiles pour traitement de l’objet
- utilisation des masques de fusion.

----------------
Mail : rudelle.jerome@free.fr
Site : http://astrosurf.com/astrojeje/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce ne sont plus des essais là, c'est vraiment bien parti et surtout très réussi !!
Le champ est superbe et le Pacman bien contrasté : bravo Jérôme !
Amitiés, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prem's !!!!!

sortir ce type d'image à l'apn est remarquable !!!!!

tout simplement

Jc

c'est vraiment pas juste Penn, y 'a égalité vu l'heure...

alors prem's à égalité

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 05-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah ch'uis deuze alors
Comme dit au dessus, la phase d'essai est bien loin vu l'image qui nous est présenté!!!!!
Bravo
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi est-ce remarquable de sortir pareil chose à l'aide d'un APN ?

Moi ça ne m'étonne pas; c'est bien comme une CCD, c'est un aspirateur à photons (NON!).

Comme quoi, il ne faut pas que jurer par les instruments TAaa... et caméra CCD SBiiii!

Il suffit de compenser, entre autres, la faiblesse du rendement quantique des APNs par un temps de pause conséquent, sans oublier de maîtriser les prétraitements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Il suffit de compenser, entre autres, la faiblesse du rendement quantique des APNs par un temps de pause conséquent

Et oui ! c'est pour cela que c'est encore plus remarquable, parce que des temps de pose plus conséquents signifient un autoguidage au micro-poil entre autres enquiquinements ...
Encore bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Yes merci !
Penn, oh il y à encore du travail, mais je suis très satisfait des premiers essais en effet. Merci....
Salut JC, heu bien un temps de pose adapté, un traitement adapté et on arrive à sortir quelques chose….
Merci Fred,
Oui tout à fait Debenedictis, il faut tenir compte de ce rendement quantique. Les Apns on certainement une limite par rapport à la CCD, mais le secret c’est de poser de poser avec des acquisitions unitaires de minimum 10’ sur tout en halpha.
Tu approuve Ajeanoel bien moi aussi !!!
Coucou… Penn re ; ho oui les difficultés sont présente, quand les temps de poses sont long, mais bon il faut aussi tenir compte de la focale… avec la lunette 80ED et le réducteur TV08 j’arrive à 480 et là les dérives sont plus facile à gérer…
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jérôme,

Oui, c'est remarquable de sortir ces images Ha avec un APN couleur.
Mais peut-être de Mr de benedictis n'a ni APN ni CCD
Donc un grand bravo pour cette nouvelle prise. Et vivement la couleur.
Amicalement,
AG

[Ce message a été modifié par AG (Édité le 07-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo jéjé

la je suis emballé par cette pacman.
sans être exceptionnelle, c'est vraiment du bon!
traitement discret, vraiment un beau rendu

je te poserais qq question un peu plus tard

encore bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je peux choisir (suis pas fou), il n'y a pas photo que je saute sur une CCD et non un APN.
Par contre, je maintiens encore une fois que les APNs sont capables de délivrer aussi bien des images en "RGB classique" comme en "filtres dits sélectifs (OII-Ha-SII-...) que nos chères (dans tous les sens) amies caméras CCDs, voilà pourquoi je ne suis pas étonné d'une telle image faite avec un modeste APN (au prix de beaucoup d'effort je le concède).
Mais pour arriver à ce niveau, à n'en pas douter de Mr RUDELLE, l'image a été certainement faite dans les règles de l'art et c'est plutôt çà qu'il faut féliciter et saluer (trés bon exemple pour beaucoup d'astrofeursien-ne; moi compris).

Maintenant, bien que les APNs soient aussi des capteurs à photons comme les vraies CCDs, nous savons que les principaux problèmes (encore que) des APNs sont leur matrice type Bayer associée de plus à un faible rendement quantique (quoi que certaines CCDs sont pas mal non plus!) et un non refroidissement du capteur!!!
Toutefois, Mr christian BUIL a démontré que les APNs "Canon" ont heureusement pour nous des CMOS avec un bruit de lecture négligeable associé à un faible courant d'obscurité (remarquable pour des capteurs non refroidis?) qui pourrait d'ailleurs effrayer certaines CCDs.

D'où, une fois tout pris en compte, pour essayer de compenser "les faiblesses" due aux technologies APNs par rapport à une CCD, un temps de pose unitaire le plus long (par rapport à la qualité du ciel) est encore plus primordial pour un APN (du moins pour les objets faibles à trés faibles) avec sans oublier aussi un imageur à F/D mesuré.

Donc, on ne peut pas faire n'importe quoi en APN comme on pourrait le faire en CCD vrai!
Attention, quand je dis n'importe quoi c'est une image, vous me comprennez!

Pour finir, je pense qu'un APN est sous exploité actuellement; certainement compte tenue de la lourdeur des inconvénients (notamment ce non refroidissement contrôlé) d'où, avec raison, le passage rapide pour certains à la CCD.
Vivement que commence à apparaître des ccds type format APN 23x15 à des prix raisonnables et là il n'y aura plus de polémique de choix CCD against APN?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

il existe, c'est le KAF 8300 je vois bien quelques APNistes forcenés qui sont prêt à retourner la veste !

Cela dit on peut s'amuser avec tout, de la webcam ( on ne fera jamais misn cher et plus marrant ) à la ccd ( qui restera le plus chèr ) à l'APN qui a sa place entre les deux.

Il vaut mieux sans doute un APN sous un très bon ciel , qu'une ccd en pleine ville mais conditions egales une ccd fera toujours plus "profond" ce serait le comble sinon, vu la fortune que ça coute !

jéjé très sympa ton image ! mais tu as bon ciel, privilégie quand même le rgb ... ça colle mieux avec l'apn.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir les amis….
Merci à tous pour vos réponses toujours encourageantes….

• Merci Ag,
• Salut Ludo, content que mon image de plaise ouf !!! o))) je reste à ton écoute. Et au faite bravo pour ton site…
• Ouep et pas cher en plus mon Nicos….
• De Benedictis, je te rejoins sur ton commentaires, mais il ne peu pas y avoir de guerre entre CCD et APN ; ce n’est pas le même terrain d’utilisation et de résultats. Mais néanmoins comme tu le souligne, il faut suivre certaines règles pour arriver à un « bon » résultat avec un APN. Je me demande dailleur si avec une CCD le traitement n’est pas plus « simplifié », attention je dis ça par rapport au signal et à la facilité de maitrise de l’information dans l’image. Mais quand je vois les images obtenus avec un APN et un matériel de haut niveau (comme mon ami Bertrand Bertin) on se rapproche de certaines images faites avec une CCD et un setup modeste. Alors pour un budget minium on peut aujourd’hui se faire plaisir. Mais il est vrai qu’un jour je passerai à la CCD mais là encore pour l’instant c’est une question de budget (tiens je vais jouer au loto moi !!!)
• Vincent merci, je pense aussi que tu as raison pour l’utilisation de l’apn en rgb mais quand je constate le détail dans les nébuleuses en HA je me pose des questions. Et en plus ça augmente les possibilités d’imagerie même en période de lune. Donc finalement malgré la difficulté d’acquisition (temps de pose long, et mise au point) je pense continuer dans cette direction. En plus comme je suis en poste fixe je peux très bien faire le rgb de l’objet et le ha sans toucher au matos.

A++
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu Vincent, rien ne t'échappe comme toujours, c'était bien en fait au KAF8300 (17X13) que je pensais pour la CCD type 23X15. Surtout, depuis que j'ai vu le nouveau prix proposé par SBIG sur ce capteur; sans oublier tes premières photos avec ce setup au vinzographe.
Du coup, je pense que nombreux constructeurs vont devoir revoir à la baisse les prix de leurs produits équivalents!

Si les prix baisses encore légèrement (j'en rêve), alors là oui, effectivement je sens que je vais aussitôt tourner ma veste (même si ce n'est pas dans ma nature, mais allons-y pour du simple materiel!).
Je dis ça, car j'étais en train de préparer une grosse modification sur mon APN; à savoir un refroidissement énergique par un "système peletier" à la CCD car je pense que c'est là que l'on peut encore gratouiller des perfos.
Mais,peut-être que ça ne servirait à rien d'ailleurs!
Vous en pensez quoi! Je profite de ce poste qui tombe bien et, aussi vu la qualité des intervenants.

Donc, je vais attendre un peu pour voir comment la concurence va réagir face à SBIG.
Ainsi, je vais éviter temporairement une douloureuse opération à mon APN ou alors jamais si vous pensez que cela ne sert à rien ou enfin que le rapport prix/emmerde de la modif devient trop proche du prix de la nouvelle SBIG et de la concurence si elle suit le pas.

Sinon, je pense comme toi jéjé, sur ce type d'objet ça vaut le coup même à l'APN et même encore une fois au prix d'un gros effort.

Bonne continuation,.... montres nous la voie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
petite question concernant tes flat
quel temps de pose as-tu pour tes flat avec le filtre h alpha en place ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Oh j’en rêve aussi de passer à la CCD, mais j’attends encore, déjà je n’ai pas le budget et je pense que nous allons vers de nouvelles technologies et des prix à la baisse. Concernant la modif de ton APN, je pense que ça n’apportera pas grand-chose de plus. Le plus important c’est d’avoir un bon ciel ça c’est pas simple aujourd’hui, les images brutes doivent être de bonne qualités et suivre à la lettre la chaîne d’acquisition (de bon darks, de bon flats). je surveille aussi l’évolution du marché et je pense que les choses vont bouger dans les années avenir. Alors à mon avis garde ton APN comme ça.

Salut Skywatcher, pour les temps de pose flat, je suis à 2s à 800 iso. Le plus important c’est de voir apparaître sur l’image brute les angles sombres et les tâches. Le prétraitement fera le reste et ça marche !!! Par contre c’est surprenant de voir les images c’est tous rouge bon ça c’est normal !!
Bon ciel, et bon Dimanche

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

jéjé: pour mon site, c'est un site lambda, je vois pas trop ce qu'il a de bien: . J'ai fait un article pour la modif de l'heq5, à mon avis, c'est le seul truc d'intéressant!

pour revenir à ton image, la taille de ta full est de 2200 x 1600 px.
cette taille correspond à quoi, une vrai full de 350D recadrée?

je m'explique: la full d'un 350D, c'est 3400 x 2300 px
en Ha, c'est conseillé de n'utiliser que les px rouge de la matrice de bayer
donc Iris avec la commande split_cfa donne des images de 1700 x 1100 px
pour DSS avec la méthode du superpixel, idem

d'où ma question sur la taille de ton image, qui je pense n'a pas été traité dans les "règles de l'art" pour une image ha à l'APN

en fait sur le Ha à l'APN, c'est sur ce point que j'ai qq réticences:
je m'explique: l'objectif du ha à l'APN est d'obtenir des images plus détaillée. mais au final, si on utilise split_cfa ou le superpixel, c'est pas en baissant la résolution que l'on obtient plus de détail.

à l'inverse, si on utilise tous les pix de la matrice de bayer, on ajoute le bruit des pixel vert et bleu, qui vient dégrader la qualité de la couche rouge, donc si l'image finale est davantage bruité, alors le Ha perd de son intérêt car les traitements vont être rendu plus difficile.

néanmoins et sans aucune pratique, je pencherais davantage pour la 2nde solution, solution que tu semble également avoir utiliser.
et le résultat est très convaincant !


Régis, un grand bonjour à toi, content de te voir sur le forum!
t'as écris plus de messages en 2/3 jours qu'en plusieurs années, les militaires t'ont mis à la retraite?

Régis, tu sous entends que les APN n'ont pas encore donné tout leur potentiel, je ne suis pas d'accord avec cela.
un 350D avec un tube chinois, c'est une association très(trop?) fréquente chez les amateurs.
et clairement, le 350D est limité par la "mauvaise" qualité de la chinoiserie.

avec la 80ED, le résultat sont souvent assez sympa, Jéjé et d'autres le prouvent mais ça reste des images vraiment médiocres, surtout les fulls qui sont assez dégueu selon les critéres d'une vraie belle image (champ plan, forme des étoiles, traitement quasi invisible, bruit inexistant, fond de ciel au bon niveau, etc...)

pour te convaincre, regarde les images de certains sur ce forum (actuellement par ex bertrand bertin) et sur le web, avec une optique de qualité et un 350D, on fait de sacré "merveilles", les fulls sont un vrai régal, à te faire passer les images d'une 80ED pour de grosses merdes)

donc augmenter la qualité des images, ça passe effectivement par la CCD et c'est d'ailleurs le 1er réflexe chez la plupart d'entre nous. (à tort ou à raison, j'en sais rien?)
concernant les CCD, je pense qu'il est urgent d'attendre, le marché évolue à une vitesse très importante.
mais c'est un peu comme les PC, 1 à 2 ans plus tard, le matos actuel est déja dépassé, mais faut bien s'engager un jour
cette sbig est vraiment intéressante, un tel prix chez sbig c'est du jamais vu.
Je les donnais pour mort avec leur futur STX mais avec cette CCD, il pourrait bien sauver la baraque.
faut donc voir comment réagi la concurrence, même si dans le cas du 8300, c'est plutôt sbig qui a réagi (ce capteur étant déjà vendu ailleurs depuis de nbx mois déjà)

mais il existe aussi la solution du tube optique et c'est vraiment spectaculaire le changement sur la qualité des images, je n'aurais jamais cru un gain en qualité aussi spectaculaire!

et crois moi, avec une optique de qualité, le 350D a encore de beaux devant lui, même si effectivement, la solution ultime, c'est de l'optique haut de gamme avec CCD N&B

te concernant, ton matos a t'il évolué?
tu veux utilisé ton APN avec la FS60?
le refroidissement c'est une idée, qd même assez lourde et je ne suis pas certain que c'est la meilleure voie pour un gros bon en avant.

je verrais bien pour toi une 80 haut de gamme (A&M 806 par exemple), voir même un peu plus grosse si les finances peuvent suivre.

en espérant te revoir prochainement!

Ludo


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Ludo,
Je n’utilise pas iris pour le prétraitement, je suis passé depuis peu à DSS (gain de temps et précisions dans la registration etc….) pour la full oui c’est une image recadré sous photoshop CS3 pour éviter d’avoir des étoiles déformées dans les angles…(optique oblige) sans la méthode superpixel ; mais pour en revenir à tes remarques
--------------------------------------------------------------------------((avec la 80ED, le résultat sont souvent assez sympa, Jéjé et d'autres le prouvent mais ça reste des images vraiment médiocres, surtout les fulls qui sont assez dégueu selon les critéres d'une vraie belle image (champ plan, forme des étoiles, traitement quasi invisible, bruit inexistant, fond de ciel au bon niveau, etc...)
--------------------------------------------------------------------------Je pense qu’il faut s’avoir comparer les setup…c’est sur qu’avec une lunette de grande qualité optique et une bonne monture on peut faire bien mieux et atteindre la perfection de l’image, mais le budget n’est pas le même. )))oo, sans oublier bien sur un traitement de qualité….

Je n’ai pas baissé la résolution pour avoir du détail !!!o)) les détails sont là et j’ai simplement appliqué un traitement au plus simple. Je travail uniquement sur la couche rouge sans mélanger le vert et bleu. Et puis je suis dans les premier essais, je découvre le ha et je pense que j’ai encore beaucoup à apprendre…..mais c’est ça qui est bien toujours avancer….

Merci pour ta réponse très constructive et au faite... pour moi mes images ne sont pas comme tu dis « médiocres » si non je n'aurai pas de plaisir à vous les présenter.......
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Ludo,
Je n’utilise pas iris pour le prétraitement, je suis passé depuis peu à DSS (gain de temps et précisions dans la registration etc….) pour la full oui c’est une image recadré sous photoshop CS3 pour éviter d’avoir des étoiles déformées dans les angles…(optique oblige) sans la méthode superpixel ; mais pour en revenir à tes remarques
--------------------------------------------------------------------------((avec la 80ED, le résultat sont souvent assez sympa, Jéjé et d'autres le prouvent mais ça reste des images vraiment médiocres, surtout les fulls qui sont assez dégueu selon les critéres d'une vraie belle image (champ plan, forme des étoiles, traitement quasi invisible, bruit inexistant, fond de ciel au bon niveau, etc...)
--------------------------------------------------------------------------Je pense qu’il faut s’avoir comparer les setup…c’est sur qu’avec une lunette de grande qualité optique et une bonne monture on peut faire bien mieux et atteindre la perfection de l’image, mais le budget n’est pas le même. )))oo, sans oublier bien sur un traitement de qualité….

Je n’ai pas baissé la résolution pour avoir du détail !!!o)) les détails sont là et j’ai simplement appliqué un traitement au plus simple. Je travail uniquement sur la couche rouge sans mélanger le vert et bleu. Et puis je suis dans les premier essais, je découvre le ha et je pense que j’ai encore beaucoup à apprendre…..mais c’est ça qui est bien toujours avancer….

Merci pour ta réponse très constructive et au faite... pour moi mes images ne sont pas comme tu dis « médiocres » si non je n'aurai pas de plaisir à vous les présenter.......
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ludo,
tout à fait, on doit s'engager? un jour! quelque soit le domaine d'intérêt.
Pour la CCD, comme je le pensais et vous semblez le confirmer, je vais donc attendre encore un peu surtout en ce moment avec le reveil soudain de S..G.

Oui j'ai encore la Fs60 (+ une nouvelle? mystère!, j'en parlerais certainement aprés des tests photos plus poussés avec l'aide de thierry G car son setup d'auto-guidage est plus au point que moi) mais, comme tu le sais ludo, je suis ou du moins j'étais plutôt planétaire à fond (ça devient trés dur aussi) et je commence depuis quelques petites années à m'intéresser sérieusement au ciel profond et à l'APN pour le prix imbattable actuellement (dans ce niveau de taille de capteur bien entendu).

Attention, quand je parlais de la sous exploitation des APNs : c'est en nombre d'heures d'acquisition imposant (pour tous ses points faibles par rapport à une trés bonne CCD) avec l'association RGB plus des poses en filtres sélectifs (pour copier mais sans égaler les CCDs, heureusement vu leurs prix comme a dit vincent).
Justement, ce sont ces deux derniers facteurs (nombre d'heures et filtres sélectifs) que j'avais l'idée d'utiliser et qui font du coup des tests avancés de jéjé un grand pas pour ... d'où mon intervention surprise! (surprise aussi, car j'ai accès à internet haut-débit rarement?).
De plus cette technique, me fait penser à une personne d'un pays de l'est que j'ai croisée par hasard! et passion visiblement commune; les photos montrées avec cette technique à 50-70% m'ont fait penser immédiatement à une CCD (véridique) mais une fois les Fulls ouvertes? ouille!!!! C'est là, puisque cité, que Bertrand Bertin est fort.

Maintenant, 100% d'accord q'un ciel noir (de plus en plus rare) et une optique de qualité seront beaucoup plus efficaces que le refroidissement forcé du CMOS Canon; comme vincent, vaut mieux un APN non refroidi sous un très bon ciel qu'une CCD refroidie (donc APN refroidi) en zone ville polluée.

L'idée de refroidissement, c'était pour régler ce problème de traitement du bruit à cause de cette température non contrôlée, plus un petit challenge!
Mais, je crois voir que jéjé gére çà avec un trés grand nombre de DARKs, et pour Bertrand Bertin un secret qu'il ne révèlera jamais pour avoir des Fulls aussi Hallucinantes.
C'est pourquoi effectivement, le refroidir n'est pas une ultime priorité, mise à part certainement d'autres emmerdes à devoir gérer (d'où le challenge).

Pour conclure, une technique que je veux croire pour efficace et rassures moi ludo qu'elles ne sont pas pourrites les images de jéjé?

à plus, souvent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jéjé, t'as pas compris grand chose à ceux que j'ai expliqué et/ou je me suis mal fait comprendre.
Même si c'est long, STP, relis mon précédent post.

quote:
Je n’utilise pas iris pour le prétraitement, je suis passé depuis peu à DSS

j'avais bien compris, c'est pour cela que je te parle du superpixel, qu'il faudrait théoriquement utiliser pour les images Ha.

quote:
Je n’ai pas baissé la résolution pour avoir du détail !!!o)) les détails sont là

là encore, y'a incompréhension! je ne parlais pas de ton image mais des images APN Ha en général qui en toute rigueur avec Iris et DSS, après un prétraitement dans "les règles de l'art", voient leur résolution finale divisée par 2, ce qui est "contradictoire" avec l'utilisation d'un tel filtre ha pour révéler justement davantage de détails.

Tu n'as pas respecté la vraie procédure de prétraitement d'une image Ha issu d'un APN, et à mon avis, tu as eu raison car je le répète la vraie procédure conduit à une perte de la résolution particulièrement néfaste pour nos images APN déjà peu résolue "par nature".

lis les passages concernées sur les docs iris et DSS, tu comprendra mieux où je veux en venir.
car justement tu débutes en ha, je voulais juste t'informer et te sensibiliser sur le sujet.

Régis
si tu veux discuter lunette, prends mon mail sur mon site et mets moi dans la confidence concernant ta lunette mystère !

et puis j'ai plein d'infos à te donner qd à tes interrogations, n'hésites pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re Ludo,
Bien compris ton message finalement je pense avoir trouver une solution en ne traitant que la couche rouge. Merci pour tes encouragements, je pense être sur la bonne vois à suivre....
Encore merci pour ton aide
Bon je reprends mes traitements….
A++
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant