serge vieillard

expo astrodessin MAGNITUDE 78, rencontres astrodessin

Messages recommandés

salut à tous,

je vous convie à l'exposition conçue et réalisée par le club d’astronomie de la ville Nouvelle de Saint Quentin en Yvelines, MAGNITUDE 78.
Loin des fantastiques clichés rapportés par le télescope spatial, les membres du club d’astronomie MAGNITUDE 78 vous présentent 45 reproductions de dessins qu’ils ont eux-mêmes réalisés. (Nicolas Biver, Pierre Strock, Nicolas Chambinaud, Yannick Pensec, Serge Vieillard)


Vous êtes notamment conviés à la journée de présentation des activités du club le 3 octobre à la MSEDD, avec les télescopes, les astrolabes, le robot martien.
Le vernissage de l’exposition ASTRODESSIN à 19h,et sera suivit d'une table ronde sur « l’observation et le dessin astronomique » à 21 h et enfin, soirée d'observation avec extinction (ou diminution) de l'éclairage urbain de la ville.

Du 20 septembre au 1er octobre à la Maison des Bonheurs, 7 rue E. Chausson 78114 Magny les Hameaux
Du 3 au 30 octobre à la Maison des Sciences et de l’Environnement Durable (MSEDD) ,6 rue H. Tazieff 78114 Magny les Hameaux
Du 6 au 22 novembre, à la médiathèque Jean Rousselot pl P. Bérégovoy 78280 Guyancourt.

Renseignements : magnitude78@astrosurf.com

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis contre cette exposition : pendant ce temps là, votre 600 il avancera moins vite.
Je vote contre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien Serge votre débat du 3 oct sera t'il ouvert sur une comparaison ccd-dessin aussi!
Cela me paraitrait interressant, car sur mars ces temps-ci, il y a en imagerie vraiment du boire et du manger, bref un peu de tout sans fiabilité. Voir sur le site de l'alpo japonaise et oaa (les gens qui viennent pour mars du japon).
Votre terme vernissage me dérange quelque part quand même.
Cela reste avant tout un document à caractère "scientifique" quelque part, même amateur, même pour du quantitatif si l'on voulait.
Qu'en pensez-vous?
Vernissage mais au-delà de cette idée, sans être picasso, je pense m'y déplacer avec quelques docts sur cd. Si c'est bien le cas.
Je ne sais pas qui a dit que le dessin était mort aujourd'hui en tant que document, me semble-t'il il n'a pas vu tous les paramètres. Personnellement certains quand m^me; et pas pas besoin de 600 pour faire, sauf à 4000 en des endroits bien connus et répertoriés pour un suivi régulier sur l'année, sur une opposition planétaire.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne te comprends pas Stanislas (c'est pas nouveau ;-) )
Pourquoi vouloir en faire du scientifique?
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
ça m'intéresse !
sera t il possible de garer la voiture à proximité immédiate des instruments ?

si la météo est bonne , je serais de la partie ( dob 400)

Cieux clairs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous voulez mon avis avec un 600 il y aurait des champs d'observations en planétaire bien utiles en uv et ir (1.7µ et plus selon développement) pour la communauté.Pour le reste les ouvertures communes (6-12") font un rapport de 80 à 90% des évènements accessibles (en terme d'évènement pas de détails accessibles à une ouverture) depuis le sol (visu et ccd).
Parce que l'on peut faire encore du scientifique ou un peu, sur le long terme en accumulant des data aussi quantifiées.
Les dessineux peuvent aussi y ajouter leur pierre, déja sur mars et vénus (il n'y a pas que l'uv à considérer). En tout cas nous embauchons pour le long terme.
Si Bruno y sera, il faudra que je me pousse.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

vous y etes tous les bienvenus,
il n'y a aucun souci pour se garer.
On va observer mais il ne faut pas s'attendre à des iracles en pleine ville !
ON souhaiterait en faire un évènement astrodessin, dans la continuité des diverses rencontres que nous avons organisées. Outre l'exposition elle-même -qui je pense aura une certaine "gueule" - ce sera l'occasion de venir y échanger et débattre, mais aussi participer à la table ronde prévue en soirée.
Chacun pourra s'exprimer sur ce beau sujet qu'est l'observation visuelle et le dessin astronomique.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stanislas,
Il n'y aura pas que des (un? deux?) dessin(s) de Mars dans l'expo....
Mais aussi plusieurs visions d'objets du ciel profond, des cometes aux galaxies spirales - pour lesquelles 600 peut rendre mieux que 400 que 250mm...

C'est ouvert a tout le dessin astro, du technique au plus artistique, en restant dans la traduction parfois tres personnelle d'une vision reellement vecu a l'oculaire d'un instrument d'un objet celeste.

J'y serai (le 3 octobre, personnellement, et en dessin un peu aussi )... en partance pour un congres aux US le lendemain...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien l'on pourra enfin communiquer après ce grand loupé du 21 juin de Meudon.
Quand je m'annonce dans les forums d'ici, à titre perso, je suis sur la longueur d'onde planètes, et telluriques, rarement sur le dso.
Ceci dit je n'aime pas le terme de vernissage!
Mais je serais heureux de vous rencontrer, ce 3 prochain, même s'il y a des points de vue divergents, cependant encore sur quoi?
Mais déja aussi à Meudon pour ce Mars IWCMO, j'y ai quelques questions à y soulever, en toute convivialité cela va sans dire, pour progresser sur ce sujet. Ce sera sur la nature des relevés et reports en considérant les scopes en cause et conditions du momment à relever.
Et bien à nous voir avec bonheur je le souhaite.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

voila, on vient d'accrocher et franchement, ça le fait bien !
Vraiment, je vous invite à venir voir ça. Ca a une sacrée bonne gueule, c'est intéressant et peut être, surprenant en rendu visuel.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis passé la voir à la Maison des Bonheurs de Magny-les-Hameaux. C'est vraiment chouette. Avec des pointures du dessins, des pattes d'artistes, des trucs visibles seulement dans l'hémisphère sud, ...
Une sacré première mondiale: La première exposition de dessin astronomique!

Allez voir ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aller hop ! je remonte !

nous vous attendons le samedi 3 octobre à la MESDD (devant la mairie de Magny) pour notre grande journée d'animation publique :
- séances planétarium,
- maquette robot martien fonctionnelle, les MER,
- les astrolabes de Brigitte
- les télescopes, dont nos instruments de voyages, Strock 250 et T400 carbone
- bien entendu l'expo astrodessin
- table ronde observation visuelle et dessin astro
- observation en ville.

Bref, une belle journée en perspective.


Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

merci pour ce sympathique programme
je compte passer

un petit croquis situant l'endroit serait pratique....merci d'avance


cieux clairs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé mais la pandémie saisonnière est passé par ici en restant sur le carreau ce matin.
Je n'y serais pas ce soir.
A plus, et bons encouragements pour cette manifestation.
Quand passez-vous sur mars et le suivi 24/24 de Minami San?
Stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Eh bien un grand BRAVO à tous les sympathiques organisateurs et à tous les super contributeurs !
Les dessins sont tous admirables, Lune , planétaire ou ciel profond !
Le rendu de l'expo est superbe !

Merci à Magnitude 78
le ciel ne fut pas vraiment avce nous : 5 minutes de Lune et Jupiter mais la chaleur communicative de Serge ( et des autres ) comblait largement !

Encore bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben Mazette,
je voulais vous dire combien nous sommes heureux et comblés par votre participation active à cette manifestation. Certains d'entre vous sont venus de fort loin. Son succè vous doit beaucoup.
Merci donc a vous !!!!
On se souviendra longtemps de cette journée, riche en débats, en dialogues, en échanges, avec comme point central le dessin astro. Nombreux sont ceux qui ont témoigné un sincère étonnement, un vif intéret en découvrant cette pratique particulièrement mises en valuer par l'exposition.
Mais autours de ce thème gravitaient nos nombreuses autres activités qui elles aussi ont sucité l'intéret.
Bref, de la convivilité, de la diversité, de la belle camaraderie, de beaux projets en perspective, je dirai de la qualité, nul doute qu'en en vera d'autres !!!

Amitiés
à tous

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceux qui ne sont pas venus devront se couvrir la tête de cendre, s'habiller de haillons et errer en pleurant...
Sans blague: C'était un grand moment !

Je ne puis le raconter en détail mais je souhaite remercier nos aimables visiteurs:
Ceux qui ont admiré en silence,
ceux qui ont commenté,
ceux qui ont posé des questions,
ceux qui sont venus de loin,
ceux qui ont pris nos dessins pour des photos !
ceux qui ont mitraillé nos dessins,
ceux qui ont découvert ce que grossir veut dire,
ceux qui sont venus avec leur télescope,
ceux que j'ai poussé sur scène pour débattre,
ceux qui nous ont porté leur superbes dessins bien à eux,
ceux qui nous ont donné leur avis ou leurs idées...

Merci à tous et toutes car nous avons eu plus que le salaire de nos efforts par ce que vous nous avez apporté: le partage, la convivialité, les échanges, la sympathie. C'était vraiment bien et c'était aussi grâce à vous.

Pierre

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 05-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah, c'est beau quand ils parlent les gens de mag 78.
On aurait presque envie d'habiter à Paris pour participer à toutes leurs aventures...


Euuuhhh, habiter à Paris....bon....non, finalement je suis bien dans mon petit club...
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaah Raphael !!!
n'tre belle région, ses embouteillages, son peuple de zombies, cette morgue, le prix du mm² de terrain, les heures de transports et tout l'bordel qui va avec, si-si je t'assure, c'est une région attachante !!!!

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je remonte car,
nous voici installés dans la médiathèque Rousselot à Guyancourt (face au Technocentre Renault).*Dernière occasion de voir l'expo dans son intégralité. Petite animation /débat dimanche 22 novemebre vers 11h du matin.
Ensuite ?
ben on a bien envie de continuer à la faire vivre cette expo. Vraiment, elle est étonnante sur bien des aspects.
sinon, toujours la visite virtuelle sur notre site : http://www.astrosurf.com/magnitude78/ExpoAstroDessin/index.html

serge

PS : ah oui, un coup de chapeau aux fadas de Restefond, je n'arrive pas à répondre à ces post de folies....

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 07-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut serge

La dernière fois à vulcania,tu m'avais parlé des rencontres de triel sur seine,peux-tu me rappeler la date?
Je vais motiver une chiée + un tas d'astrams auvergnats pour monter vous voir
Et on apportera le rhum.

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups mon cher Navarre, j'avions point vu la question.
POur cela, tu peux me contacter par mail serge.vieillard cher free.fr
et consulter le topic qui annonce l'évènement par dawido.
L'idée est dans les cartons et fait l'objet de discussions.

amitiés

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant