bertrand bertin

A peine l'automne pointe son nez, que voici M42 - La Grande nébuleuse d'Orion.

Messages recommandés

merci djorgedacosta
justement je penser a toi et ton cn212
j'ai envie dans prendre un
au vus des Jupiters sorti cette été

il faut etre fou ou c'est jouable ?
@+ Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image bien sûr, surtout à l'APN !!!

Et merci au beau ciel de Dordogne ! (que j'ai l'avantage de partager depuis 2 ans)

Je reviens sur la question du "nuage jaune" car je crois qu'il vaut mieux rester prudent sur ce genre de considération. Autant on peut discuter d'un changement de luminosité d'un objet (photométrie relative), ou de sa forme (voir l'accroissement de M1 sur une trentaine d'années), autant il me semble imprudent d'interpréter des variations de couleurs : ça dépend tellement des capteurs, des filtres, et surtout des traitements...

Un petit test qu'il serait assez facile de faire : prendre la même zone sur les différentes images (par exemple dans le voile au-dessus du "trapèze" et déterminer les niveaux moyens RVB de chacune pour voir à quel point les équilibres chromatiques sont différents ! Attention : ça n'a de sens que sur une zone qui n'est pas saturée du tout (sinon une partie de l'information est perdue).

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 11-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ta monture, ça peut le faire si elle est prête quand je repasserai prendre la mienne chez OU le samedi 21/11. Par contre, je ne sais pas quand tu pourras la récupérer en fonction de mes obligations professionnelles dans la semaine suivant mon retour en Dordogne (en principe le dimanche 22 au soir).

Sinon, y'a toujours la réunion hebdo d'AstroFlep le samedi soir (28/11) que je rate très rarement, du moins si tu es du côté de Périgueux (moi c'est plutôt Mussidan).

Pour un contact direct et/ou le détail de mon planning, voir mon site "pro" : www.constellationsetgalaxies.org

Pendant mon déplacement, je lirai en principe mes mèls "pro" tous les soirs.

A+

Michel
(ex futur membre des RAGP, pour paraphrasez Al Gore au début de "Une vérité qui dérange")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Michel
oui on verra, si elle est faite Rémi te le dira
merci Stéphane
des compliments
un CADEAU
Clément mon fiston a fait une semaine au pic T60
et ramené plein de souvenirs la même semaine que m42
il marche sur les traces de son cousin éloigné Pierre Laques astrophysicien
qui découvrit le satellite Hélène avec le 1m du pic en 1980

clément a fais M1 au t60 avec un 350d bien sûr
http://img687.imageshack.us/img687/8449/pic2009net.jpg
@+ Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jé réitère mes propos sur le topic des Pénibles en te disant que cette M42 est absolument EXTRA, c'est très fin et aussi doux à la fois, avec des très belles couleurs. Toute en subtilité quoi, c'est très bien dosé .

Encore bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant