llacote

NGC7331 et M74 au RCOS 16p (rent a sky)

Messages recommandés

Bonjour a toutes et a tous,

je vous propose 2 images faites au RCOS 16 (400) du site Rent a sky (eric Mouquet).
Je précise que les conditions de turbu étaient malheuresement pas bonnes (FWHM entre 4 et 4.5 pixels).

Voila, sinon, c'est un outil trés interessant, trés facile à manipuler et dont l'interface est vraiment top (Eric est vraiment quelqu'un de trés trés gentil, de surcroit).

Le lien :
http://astrosurf.com/lacote/Images/ciel-profond/RCOS/rcos_rentasky.htm

Laurent LACOTE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
purée!!!!sa decoiffe!!!
on est pas loin de la perfection là!
magnifique,chais pas quoi dire d'autre
a tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très chouette!

Rémy, sur mon écran le fond de ciel n'est pas trop noir et laisse voir des quantités de galaxies... Tu es sûr de ta calibration??

"Eric est vraiment quelqu'un de trés trés gentil, de surcroit"
C'est bien vrai!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 09-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis certain de ma calibration pour une fois mais désolé je n'ai pas préciser ...

Ton fond de ciel est un peu trop noir uniquement pour N7331 Mais pour M74 c'est vrai que les tachouilles affluent comme j'aime


Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malgré la turbu, l'équipement rend la tâche plus facile au niveau du traitement tout de même. Les images sont bien malgré tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Oui avec une telle valeur de FWHM il est difficile de mettre en valeur le 16".
M74 présente une résolution correcte, en revanche N7331 n'est pas trés détaillée, enfin tout est relatif.

Mais bon, c'est déja bien d'avoir tenté.
A refaire sous des cieux plus calmes..

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut laurent,

2 belles images !et sympa le traitement. attention! on s'habitue vite travailler avec des bestioles comme le 16"
bon, pour la turbu, 0.54 arcsec/pix ça pardonne pas, mais bon, on est quand même loin des 2" que l'on recommande pour un échantillonnage en ciel profond... et ça cause quand même ces images avec un fwhm à 4.
a+
michael vanhuysse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà c'est ce que j'allais dire c'est déjà pas mal 2", même si ce site peut descendre en dessous, bon nombre d'amateurs seraient content d'y arriver dans leur site lambda.
Pour moi le fond de ciel est aussi un peu sombre, là c'est pas un pb d'écran on note des niveaux à 5 ou 6 ADU sur 7331. Sur M74 on est à 14-15 c'est mieux, c'est même très bien en fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous (même si j'ai fait que la moitie du boulot...).

En fait, j'ai précisé que la FWHM était moyenne, par rapport à l'image de M33 de Michael qui avait un meilleur piqué et donc pour dire que cela ne venait pas de l'instrument mais du ciel...(la MAP avait été avant les séries)

En tout, cas, l'experience est vraiment sympa, manque les couleurs (que je ferais peut-etre avec un autre instrument, une paralux 40/300...non, j'plaisante)

Laurent.

PS : ah, les gros diametre... (hop, pas de mauvaise pensée, svp :-)), c pas mon genre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images.

Une petite déception pour NGC7331 : sauf erreur d'estimation du champ, en la décentrant (vers le haut-droit), le Quintet aurait pu être sur l'image, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore.

Eh oui,l'image aurait pu(ou du) être décentrer, mais ngc7331 était un test, "vite fait", en fait, mais tu as raison, on a loupé le quintet.

Laurent.

Pour le fond de ciel, c'est vrai que je n'aime pas les fonds de ciel noir, mais la, il faut que je vérifie, car mon écran est calibré et le fond de ciel est gris-noir sur mon écran, autant avec M74 qu'avec NGC7331.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut laurent !
Trés prometteur avec un super ciel!
Pour moi les 2 sont traitées nickel avec un ciel pas trop noir comme j'aime et qui laissent donc ressortir des centaines de galaxies !
Vertigineux !
J'adore !

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent:
"Pour le fond de ciel, c'est vrai que je n'aime pas les fonds de ciel noir, mais la, il faut que je vérifie, car mon écran est calibré et le fond de ciel est gris-noir sur mon écran, autant avec M74 qu'avec NGC7331."

Ben, pour moi aussi, d'où mon intérogation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Les images sont superbes ! Rien à redire
Mais revoyez la calibration de vos écrans.
Il est évident avec n'importe quel soft que le fond de ciel de 7331 est bien plus noir que celui de M74.
En toute amitié,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces deux galaxies sont superbes! On dirait que ca marche bien Rent-a-sky. Faudra que j'essaye un jour.

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben désolé, mais moi, je ne suis pas convaincu...
Quand j'ai vu le titre, je me suis dis, wowwww, 2 galaxies avec un RC de 16", ca doit être terrible !
Mais après avoir ouvert les images, et ce, malgré les conditions météo passable, je n'arrive pas à m'entousiasmer...les images sont belles mais sans plus....désolé....

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars,

Je reconnais (pmoine), que les images pourraient être meilleurs, mais la turbu était au rdv et je t'assure que ca change tout, autant sur les brutes que pour le traitement, et ce RCOS a montré beaucoup mieux.

Amicalement,

laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Llacote> Le week-end était couvert, astrosurf en panne alors j'en a profité pour m'exercer avec IRIS et Photoshop.
Je t'ai emprunté la luminance de ta M74 que je trouvait trop bien pour la coloriser avec un cliché de M74 que j'avais fait récemment.

Deux optiques et deux caméras très différentes c'était amusant de voir si la greffe prenait.
Voilà ce que cela donne, finalement je trouve le résultat assez sympa.
J'espère que tu ne voudras pas trop pour cet emprunt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant