aladin

Pleiades

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Voici ma première photo du ciel les pleïades ou M45 je suis un gros débutant.
Je me dit que vos conseil seront bon pour faire mieux.
Date 06-11-09 Photo prise avec un canon 350D au foyer d'un newton 150X750 sur monture NEQ-3 dont l'AD est motorisé.
Un copain m'as aider a compiler 7 images de 2mn chacune a 200 iso dans iris. Puis j'ai terminer avec photoshop pour le contraste et la couleur bleu (j'aime le bleu).
Soyez pas trop méchant c'est ma première.

[Ce message a été modifié par aladin (Édité le 10-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
bha pas mal!
si tu avais poussé a 800iso,se serai encore autre chose
sinon le suivit est pas trop mal,les nebulosités sont là....belle progression en perspective!
a tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ben cette première mérite quand même quelques félicitations
Par contre, sur le ciel profond, n'hésites-pas à faire le plus grand nombre de poses possibles.
40 ou 60 poses à 800 ISO sur M45 vont te faire péter le bleu
Le suivi a l'air correct, et les flats et darks viendront plus tard améliorer encore tes images.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je trouve tres sympa ta photo surtout pour une premiere..et avec ta petite monture.Les nebulosites ressortent tres bien malgre le peu de poses.
On demande la suite.
christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Merci pour vos encouragements, ca me fait plaisir.
Après pour agrémenter le débat le suivi est apparemment en soucis au delà d'un certain temps, j'ai des étoiles ovale sur tout les clichés qui sont a plus de 2mnm, en tout j'en ai fait 25 ce soir la et seulement 7 sont exploitable sans être au top (a mon gout).
J'ai shooter a 200 iso et enregistrer en CR2(RAW canon). On m'as expliquer que les nombre iso n'as pas d'importance sur du format RAW. Dans le peu d'info que j'ai trouver sur le sujet il s'agirait du fait que le RAW enregistre directement la réception du capteur et que la sensibilité de ce capteur ce trouve entre 10 et 40 iso pour du format brut. Les iso servant juste a la compression du fichier dés lors qu'on l'enregistre en JPEG. Si quelqu'un en sais plus sur ce sujet je veut bien une explication, car du coup shooter a 200 ou 800 revient au même.
Pour la mise au point effectivement j'ai pas fait attention j'ai fait une collimation au laser avant prise de vue et après vérification chez moi avec l'oculaire de collim ce n'est pas parfait. Mais la il s'agit plus du traitement appliquer dans photoshop car à la sorti d'iris c'est plus net.
Voila ce que j'en ai tirer comme leçon et pas de soucis pour les suivantes je partagerais mon bonheur de faire de l'astrophoto.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La qte de lumière (la quantité des photons) captée est identique mais le stockage du format RAW est altéré par le soft du Canon, un vrai faut RAW. Ainsi l'image semble plus lumineuse, mais l'algorithme fait monter autant le bruit que le signal.

En effectuant cette opération soit même on peu optimisé le ratio signal sur bruit.

Le 2° danger est que avec un réglage par exemple 1600Iso on fini par cramer des zones lumineuses des photos, c'est irréversible et conduit à une perte d'information.

Voir ce post ou j'ai reçu mes 1° leçons concernant ce sujet, depuis je travaille à 400iso : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=16823

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci siegfried pour ce lien intéressant, comme ca je règle déjà un soucis je vais shooter en 400 ou 800 iso on verras ce que ca donne pour le reste faut que je m'applique collimation, mise en station et temps de pose.
A ce sujet quelqu'un aurai une astuce pour le temps de pose car sur mon APN j'ai 30 sec ou pose B et du coup j'ai pas de réelle durée un coup 123sec un coup 90sec, un coup 115sec etc...je lance la pose a l'aide d'une télécommande et je stoppe un peu quand je sens que c'est bon. pour le moment pas de soucis je débute mais ce que j'ai compris c'est que les dark doivent être de la même durée. ca va donc pas tarder a poser soucis.
Merci de vos conseils
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://urania.forumactif.fr/bricolages-astuces-f18/shutter-t28.htm?highlight=shutter

Ici tu trouvera un lien avec un briciolage facile à réaliser.
Quand ton bricolage est fait (c'est un transitor qui remplace l'interupteur de la téléco) tu pux le piloter soit avec le petit prog shutter, avec Iris ou avec Guidemaster puis je passe.
Si tu n'as pas de PC sur terrain il te faut le pocket-shutter.


Ps: Plut^t sympa tes Pléjades

[Ce message a été modifié par siegfried_M31 (Édité le 13-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bel essai !
Pour les temps de pose, il faut qu'ils soient identiques.
Au stage astrophoto, on mettait tout simplement en pose B et avec une montre alarme tu fais sonner au temps précis et tu déclenches

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 12-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant