Nuitsacrées

Donon sacré

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après le Creux du Van, retour en Alsace et nouvelle ambiance, la neige a déposé son manteau et les arbres ont perdu leurs feuilles, l’hiver approche ….Cette nuit entre deux averses , promenade céleste au Donon, ancien lieu cultuel celtique situé à 1000 m d’altitude, il fait parti d’un triangle sacré avec le mont St Odile et le …Champ du Feu. En 1869, le Dr Bedel fit érigé un musée destiné à exposer les trouvailles archéologiques du site, le projet n’a jamais abouti et il ne subsiste que les piliers et les linteaux qui rappellent l’ancien temple ….. . Plus d’infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Donon

Stéphane

1)

2) Un probable petit flash iridium en bas à droite.

3) Les piliers de Messier ….. géometrie sacrée sur M31 et M45, M33, M34 ?, NGC 752, double amas de Persée ….

4) Un arbre magnifique, fin et tortueux, il a dû braver pas mal de gels et tempêtes ….

5) Un autre point de vue ….une image noir et blanc colorisée.

6)

7)

8) Au zenith pour finir ….

Une petite question technique : pendant toute la durée de la sortie, j’ai dû lutter contre la condensation, malheureusement à coup de chiffon , quelqu’un connaît-il l’utilisation pratique de chaufferette ou autre astuce pour contrer le phénomène ? (pas de résistance avec batterie, le sac à dos est déjà bien chargé !). Bon,en contre-partie, un joli effet halmitonien sur certaines photos ......

[Ce message a été modifié par Nuitsacrées (Édité le 12-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slut,
Féériques tes images comme d'hab., on sent que noël arrive , dommage le cadre blanc
A+ Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, la 6, magnifique !! (les autres aussi ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui la 6 aussi pour moi !!

Pour les chaufferettes, au temps où je faisais encore de la photo...je les achetaient au vieux campeur à Strasbourg, et je les mettais autour de l'optique avec un élastique, ça marchait super bien pendant plusieurs heures.
Bravo, @+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrfff la UNE, et alors l'arbre tortueux grandiose.
Splendide tout ca... et très bien encadré
Y a pas a dire, il est trop fort ce Nuitsacrées
A+
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai été en vacances dans la région il y a de ça quelques années et j'avais étais voir ce temple. Si mes souvenirs sont bons il y avait de grandes failles dans le bloc sur lequel est placé le temple. Comment tu fais pour te déplacer là dessus de nuit sans tomber? On t'as greffé des yeux de chat?( oh pardon! ) En tout cas faut avoir du courage pour aller là haut de nuit parce ce que ça fait une sacré( ) trotte pour y aller.

Pour en revenir au photos, et bien elles sont une fois de plus très réussies
J'aime bien la 4 avec tous les villages en arrière plan matérialisé par leurs lumières. La 6 est également très réussie mais la 8 n'a pas grand chose à lui envier

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour les amis,

> Bigcrunch : désolé pour les cadres , une spécialité alsacienne …..

> cedric, djorgedacosta, fredo08, RedDaron : merci

> Superf . : merci Serge, oui j’aime garder de la marge sous le pied ( voir antoine80). Entre photographe nikonniste ....

> Nunky : merci , bon je vois que la 6 vous plait ….

> Thierry : Merci pour le commentaire et l’info , c’était grosse galère hier soir, je suis monté pour faire une circumpolaire, j’ai vite déchanté. Richard m’avait déjà donné le tuyau, je m’empresse de le tester ….je suis ensuite passé au CDF mais grand vide ….. à bientôt

>Salut Serge : merci , je suis allé faire un tour sur ton site, tu as tout relooké …., un énorme bravo, du très grand art ….un plus pour les IR, allez, entre alsacien, un lien magique, je vous dis : http://sergeschittly-photo.fr/imagesir/index.html

> antoine 80 : Il n’y avait pas un chat … .Excellente remarque,en plus, hier soir,la plateforme sommitale était verglacée et les failles sont bien là !!

Pour illustrer la 3), un crop à environ 90%, c’est fou ce que l’on voit à 14 mm ( on distingue même les nuages gazeux de M45)

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont toutes aussi belles les unes que les autres , une ambiance vraiment magique et antique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Stéphane,

La 1 et la 6. Toujours au 14-24?

Bitte, bitte, enlève ce cadre blanc!!!

Bravo,
hk74

[Ce message a été modifié par adintc (Édité le 12-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais déjà été scotché par une première série, il y a quelques temps et là........je suis de nouveau scotché
Le Donon de nuit, faut pas être trop peureux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement, les arbres..., c'est encore plus beau que les étoiles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !

Je ne suis jamais monte de nuit la-haut. Mais ca me donne envie d'aller y poser mes fesses avec meme pas une paires de jumelles, juste mes yeux.

D'ailleurs, c'est pas la-haut que la fin du voyage ne peut se faire qu'a pied ? C'est pas trop casse-patte dans le noir avec juste une frontale ?

Tony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore ! on dirait qu'il neige des étoiles ...
La 6 me plaît particulièrement avec M31 au-dessus de l'arbre et la Voie Lactée accrochée aux branches ...
Bravo et merci Stéphane !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Donon sacralisé par les yeux ( naturel et optique ) de Stéphane ... ça ne laisse pas indifférent ... mais il y a cette fois un petit côté " lugubre " ( et je reste soft par rapport à mon impulsion droite ) qui maintient ma préférence aux thèmes précédents
Dis-moi , si tu as le temps , t'arrive -t- il de mettre un coup de flash intégré , pour valoriser un avant-plan ..et auquel cas , est -il possible que tu sois gêné par le parasoleil fixé à l'avant du 14-24 ... ou plutôt carrément sur la longueur de l'objectif ?? ---> ex : ombre allongée sur l'image ..?? excuse-moi si je pose une question bête ....
alain

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 13-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

la 7 la 7 la 7 7 7 7 7 7 7 C'est la plus poétique !

que des bravi (même pour les autres )

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

> Ericastro : merci
> adintc : Oui, principalement au 14-24 mm (14mm), sauf la 4,5 et 7 faites au 24-70 mm (24 mm) pendant que le 14-24 séchait ….. Pour les cadres, désolé, c'est une question de sensibilité ……difficile de revenir en arrière.
> Astrotaupe88 : Merci beaucoup , peur non, l’endroit est magique, il faut juste entrer en résonnance avec …..
> epsilonzéro : merci
> Toutiet : Tout est beau, c’est juste un autre point de vue, une autre façon de voir les choses …
> djorgedacosta : oui, c’est aussi une de mes préférées.
> Jean-Luc Mairlot : un coup de cœur de traitement : une version noir et blanc légérement colorisée, quelque chose à explorer ….des paysages astro en NB !
> Tony : merci , oui je ne peux que t’encourager à monter sur ce sommet, ne serait-ce que pour l’ambiance, mais il y quand même beaucoup de PL alentours ( une tour TDF « rouge », la vallée de la Bruche, et Strasbourg au loin ….), la montée se fait du col du Donon (30 à 40 mn), par le sentier rectangle rouge, quelques marches d’escalier bien hautes, mais frontale obligatoire !
> penn kalet : Merci Anne , oui, ambiance noël avant l’heure ….
> albalagna : La façon de ressentir ou traduire une ambiance et souvent en relation avec des résonances de nos émotions … (toujours droite/gauche, conscient/inconscient… ). C’est un peu, la magie de mes sorties, l’ambiance est chaque fois différente … .
Coté technique : le D3 n’a pas de flash intégré, je n’ai donc jamais utilisé de flash ( lumière trop froide et trop intense). Cependant j’utilise une maglite par petites touches (comme sur la N°1), mais suite à des discussions sur des posts précedents, j’essaye d’utiliser de moins en moins ce procédé, car son utilisation est vraiment très difficile à doser … je vais prochainement essayer des éclairages à la bougie ou tout simplement jouer avec la lune (différentes phases et orientation), bref du naturel ....
> basile : merci beaucoup
Stéphane

[Ce message a été modifié par Nuitsacrées (Édité le 13-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<< .. le D3 n’a pas de flash intégré .. >> ..ah ?? ... savais pas ...!
le D700 en a un ... et pour avoir fait des essais avec un 14-24 , il y a un cône d'ombre au sol pour les photos de nuit ... qui intègrent le sol , bien sûr .... vais acheter un stroboscope ... ou des lampes de poches colorées !!
bref , sinon , en dehors nos appréciations unanimes ( et variées ) , je trouve que Anne a donné une très belle image ... de tes images .... elle a toujours un sens analytique pointu et percutant cette gamine ..
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.....6 for me......
Joli triangle "Donon/CDF/St-Odile" ..si tu avais fait un "carré"..tu aurais pu venir boire une bière belge ( merci Jean Luc... ) à la maison...on voit le "triangle" du salon
Belles photos et là...j'aime bien le cadre blanc
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant