Sign in to follow this  
vjac

M74 et asteroide non identifié

Recommended Posts

Bonsoir,

15 x 15min au T300 + Atik 16IC sur cette galaxie pas si évidente finalement, obligé de saturer le centre tellement les bras sont faiblards et un peu de bruit aussi, vraiment galéré pour la traiter :

3 petites surprises en surimpression sur la galaxie, on est pas loin de l'écliptique en même temps Celui sur la gauche n'est pas identifié par le MPC, je leur ai signalé par email, mag estimée à 19 :
http://vjac.free.fr/skyshows/deepsky/galaxies/m74/2009nov11_m74_asteroids.gif (2 Mo)
Le contraste des images n'est pas très homogène du fait de passages nuageux.

a+, Vincent

Salut,
Celui sur la gauche à l'horizontal ou celui qui descend ?
En tout cas, c'est rapide sur ton animation !
Bravo.

Très sympa cet objet ! Tu es peut-être un heureux découvreur d'ici quelques temps ou pas...

Salut Vincent,

Dur dur cette galaxie,mais si tu avais des passages nuageux,ceci explique
peut-être cela.
Superbe ton anim à cette vitesse,génial ces deux objets qui filent à
pleine vitesse.Bravo Vincent.

Amicalement Jean-Pierre

a ta place j'essaierais de faire de l'astrométrie précise avec les points que tu as, et très très rapidement essayer de faire un calcul grossier de sa trajectoire avec findorb. A Mag 19, ma première réaction avant de voir le gif était de me dire que tu as des chances que l'objet soit déjà connu, sauf qu'il est manifestement nettement incliné sur l'écliptique, il est donc tout à faite possible qu'il n'ait jamais été observé. Ne perds pas de temps en tout cas si tu veux arriver à le retrouver, ... Ce serait un joli coup et sans doute un objet un peu exotique vu son inclinaison (comète ?).
Tu as moyen d'accéder à une plus grosse caméra pour de donner plus de chance de le retrouver ? Ou de te faire aider par d'autres observateurs ?
JLuc

Il faudrait aussi essayer d'éliminer la possibilité que ce soit un objet artificiel (Rosetta par exemple), ce n'est pas l'hypothèse la plus probable à mon avis, mais on ne sais jamais, ...

Elle est bien jolie cette spirale ! et peut-être un objet non identifié à ton actif !! ce serait sympa !!
Amitiés, Anne

Bonjour et merci à TOUS !
Une cible bien délicate cette M74, pas près de la refaire avec ce matériel, une focale plus réduite serait peut-être plus adaptée et promis la prochaine fois je centre l'objet
Concernant l'astéroïde, l'inconnu est celui sur la gauche et de trajectoire presque horizontale sur l'image, les 2 autres passant au sud de la galaxie sont parfaitement identifiés par le MPC (Minor Planet Center).
Jean-Luc, à propos de Find-orb j'ai justement essayé de faire connaissance avec hier soir mais en vain, la seule chose que j'ai comprise est que je dois faire une orbite Väisälä. Me voilà donc revenu à une simple règle de 3 qui ne vaut sans doute pas ce générateur d'éphémérides. Pas encore au point non plus avec l'astrométrie d'Iris, j'utilise seulement le pointeur d'Aladin pour connaître les coordonnées.
Je comptais le choper hier soir mais la météo en a décidé autrement et au vu de la météo des prochains soirs je ne vois quère qu'un "Rent a Sky" comme solution.
A bientôt,
Vincent

Salut Vincent,

Ouaip bien belle spirale mais pas si facile cette M74 !

Concernant le MPC je l’ai utilisé une fois car j’ai un doute sur un cliché des pléiades ancien, un trait qui ressemble à celui vertical qui apparait sur ton cliché, beaucoup moins rapide semble-t-il mais je n’ai pas trouvé de correspondance proche lors de ma recherche sur le MPC : comment l’utilises-tu pour etre sur de trouver ou pas une correspondance ?

Bonne recherche
Jean-Patrick

pour find orb je ne saurais pas t'aider, je l'ai utilisé il y a trop longtemps.
Pour le retrouver 48h après un interpolation sur alpha et delta doit fonctionner, c'est une bonne idée rent a sky, avec la fsq tu aurais du champ (en espérant qu'il ne se déplace pas trop vite pour monter à mag 19 sur un corps en mouvement, mais à vu de nez je pense que ça passe), pense aussi à global rent a scope, avec les instruments du Nouveau Mexique tu peux prolonger ton observation et côté météo c'est vraiment pas de chance si il fait moche. J'ai hâte de savoir ce que ça va donner.
A+
JLuc

tu avais combien de focale exactement ?
Je viens de regarder les cailloux visibles dans le coin avec prism. Dans un rayon proche (12' alentour environ), tu en avais 5 de visible. Deux à magnitude 19,9, et 20,5, ceux là je ne sais pas si tu les détectes, et 3 autre brillants, 17,2, 17,3 et 18,9. C'est ce dernier qui est intéressant car il a un trajectoire très oblique.
Tu as observé à quelle heure exactement ? Ca pourrait aider à s'y retrouver. Moi j'ai regardé pour le 11 vers 21h30 au pif.

JLuc

Jean-Patrick, dans MPChecker je rentre les coordonnées de M74 en J2000 puis le rayon de recherche 20' et la mag limite 21 pour avoir de la marge, le réponse est :

Les 2 "descendant" au-dessous de la galaxie sont surlignés.

Jean-Luc, capture le 11 de 19:07 UT à 22:53 UT. La focale est de 1200mm et le champ est petit : environ 14'x10.5' nord en haut. Très intéressant déjà de voir si Prism est en accord avec le MPC ! Pour l'instant ma règle de 3 me le donne à 2 champs environ vers l'Ouest pour ce soir, y'a encore un peu de marge avant de le perdre, si je n'arrive pas à l'avoir les prochains soirs je ferai en effet usage du GRAS étant donné le météo française.

a+, Vincent

Tu peux toujours t'inscrire sur la liste Aude-L Yahoo, quelqu'un pourrait essayer de retrouver les coordonnées de l'objet et le ré-observer.

Mais pourquoi ça ne serait-il pas un satellite ?

a+

Salut, jolie image de cette galaxie ... (faudra que j'essaie avec mes poses de 30 secondes ...)

Dans prism il faudrait que je mette à jour, mais je n'ai pas 2003SW217
2001SV169 j'ai
2001QT103 j'ai
2009SQ158 je ne l'ai pas mais il est récent
2002op19, 1998fb106, 2006do38 j'ai
2009SO272 et 2002JT86 je n'ai pas

Tu as pu réobserver depuis pour essayer d'avoir le fin mot de l'histoire ?
Si tu as besoin je peux essayer de remettre à jour ma base et envoyer la carte de ce qui était visible dans le coin.
2001SV168 et 2006DO c'est certain que tu les avais dans le champ, les autres ce n'est pas évident pour ce que j'ai de répertorié, tu as effectivement un champ petit, 1200mm c'est ce que j'avais mis au pif pour voir.

JLuc

Salut JL

Les dernières nouvelles de Vincent sont que le caillou a déjà été découvert et ce tout récemment => 2009 TH41.
Plus de détails bientôt.

Les éléments bruts de Harvard (la légende) :

K09T41H 16.3 0.15 K1014 32.32603 355.46066 15.65554 8.82266 0.1189443 0.22348662
2.6892739 3 E2009-V69 46 2 2000-2009 0.56 M-v 38h MPC 0000 2009 TH41 20091106

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 16-11-2009).]

Oui dommage, merci pour le mode d'emploi Vincent.

A+
Jean-Patrick

Bonsoir et merci pour vos remarques et votre aide !
Baroche, la galaxie ne nécessite peut-être pas forcément de si longues poses avec une bonne transparence, qui m'a fait défaut ici.
Concernant le caillou :
Quentin, j'avais penché plutôt pour un astéroïde du fait du déplacement apparent du même ordre de grandeur que les 2 autres.
Comme l'a expliqué Jean (Neb), il a été trouvé il y a quelques semaines, voici donc pourquoi il m'apparaissait pas encore dans le "checker" du MPC, mais c'est chose corrigée depuis quelques heures :

Jean-Luc, ce n'est donc plus nécessaire d'éditer la carte des astéroïdes du coin, merci tout de même.
Christophe Demeautis (skywalker) m'informe qu'il est aussi rattaché à une observation de 2000.
En attendant le prochain
Vincent

oui, pas facile cette M74!
mais ce sont de petits défauts devant quand même un fort beau résultat!

a+
stéphane

même remarque : belle perf au 300 qui permet d'apporter du détail dans les spires. Bravo Vincent.

Christian

Bonsoir et merci à vous ! Oui très délicate cette galaxie Messier.
Vincent

Très instructif ce post et M74 avec de bon détails dans les bras, bravo!
Fred