christian_d

Imager les HCG... un beau projet ..

Messages recommandés

Bonjour

Imager les Groupes Compacts Hickson peut représenter un projet intéressant pour certains, en marge des images habituelles du CP.

A l'exemple des galaxies actives Arp ces objets font partie d'un catalogue, ou plus exactement d'une liste de 100 groupes de galaxies. Ils furent sélectionnés par Paul Hickson en 1984 et répondent à plusieurs critéres comme la magnitude ou la population constituant le groupe.

Nous connaissons bien les plus lumineux tel HCG 44 dans le Lion, mais les plus discrêts sont souvent oubliés par les amateurs.


Voici quelques groupes "discrêts", visibles en automne depuis le Nord de la France. Ils sont imagés avec un C8 à F7 et une Sigma 1603. Les poses varient de 60 à 90mn par objet.
Ce sont les paramétres détection et résolution qui sont mis en avant au traitement. C'est une découverte et la beauté de l'image n'est pas la 1ere priorité.


HCG1, dans Androméde, distance 430 Millions AL dominé par UGC248 :


HCG2, dans les Poissons, distance 180 millions AL. La galaxie principale présente une forme curieuse :


HCG3, dans la Baleine, distance 310 millions d'AL, un groupe dispersé et relativement faible :


HCG5 dans les Poissons se présente comme un groupe trés compact dominé par une petite spirale vue de face. Il est distant de 480 millions d'AL :


HCG7, un ensemble plus proche, à "seulement" 170 millions d'AL avec une petite spirale qui laisse voir ses spires :


Pour ne pas abuser je termine par ce groupe HCG10 situé dans Androméde, constitué par des objets un peu plus larges et détaillés :


Merci pour votre attention..

Christian
http://astrosurf.com/chd/hickson.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
merci Christian, je ne connaissais pas ce catalogue d'objets, c'est intéressant et instructif; je tenterais une image avec mes moyens sur ces galaxies lointaines.
A+ Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 7 et le 10 sont quand même significatifs en terme de taille comparé aux autres.
Superbe sujet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il manque HCG6 (entre 5 et 7)
Plus sérieux, c'est un sujet plus qu'instructif comme dit pour sortir des sentiers battus, bravo d'y avoir consacré du temps pour nous révéler tous ces jolis groupes de galaxies.
Bravo
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très intéressant mais ça représente quand même 60mn à 90mn de poses par objet.

Pour les plus fainéants comme moi, un caméra vidéo sensible (Watec 120N+) permet d'atteindre chaque Hickson en 2mn à 3mn de poses avec 280mm de diamètre et 1m de focale.

Quel rapport S/B obtiens-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

"...Il manque HCG6 (entre 5 et 7).."
oui celui là est à -21° de DEC, donc trop bas de chez moi.

ms : oui 60 à 90 mn par objet, mais on ne peut pas bcp moins à F7. Ces images datent d'Octobre, faites entre 2 autres galaxies plus "traditionnelles", cela dépend des ouvertures dispo.
Mais ça va quand même assez vite car on fait "le principal", uniquement du noir et blanc ... on peut faire 3 groupes par soirée sans probleme en les selectionnant en fonction de leur AD.

S/B ? je ne sais pas, c'est idem à d'habitude en longue pose CP. Il faut aller jusque magnitude 20 environ en détection fond de ciel.
Oui, serait bien que tu essaies avec la W120N, mais 1 metre c'est trop court à mon avis. Il vaut mieux bosser à F6.3 avec ton 280, pour avoir un minimum de résolution dans les petits groupes compacts. Ici avec mes 1530 mm je trouve que c'est un peu juste.

Si tu chasses ces objets, passes nous tes images. C'est tjrs intéressant de faire des comparaisons.
C'est le bon moment actuellement.


Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh quelle belle récolte !!! Outre l'originalité de ces prises j'apprécie particulièment la propreté des tes images : traitement, fond de ciel et bruitées comme il faut, grand BRAVO !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bah Tu t'attaque au HGC ...

Mais tu as fini le catalogue qui n'est pas bien grand je crois ...
tu travaille a F/10 ?

Dur le guidage et tu as un peu de coma ='D (Je chipote)

rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tellement beau qu'on dirait de l'argentique

Merci Christian pour ces petites taches hors des sentiers battus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci d'apprécier les HCG...

Remy : non je travaille à F7.

kenaroh : ah oui, l'argentique... c'est bien loin mais cela faisait de belles images.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

J'ai failli passer à côté de ce somptueux post.
Trés originales tes images et quoique tu en dises,bien traitées.
J'adore tes images que nous ne voyons pratiquement jamais et pourtant
il y a quelques pointures qui pourraient s'y aventurer.
Encore une fois,bravo et merci pour ton travail excellent.


Amicalement Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martin, macfly, merci

JP: merci pour tes appreciations, tu me fais penser qu'il faut que je prépare quelques groupes HCG pour les copains du forum voisin.


Bonsoir à tous, ciel couvert ce soir sur le Grand Nooord


Christian

http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,
Un petit up, pour comparer une image de Hickson 10, faite le 18 novembre dernier, avec mon setup sw 80 Ed avec l'atik 314L; bon c'est pas terrible, manque de pose due au brouillard (7 poses de 600s); ce sont vraiment de petites galaxies !
A+ Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Ah oui, on voit déja trés bien avec une 80 mm. Tes 70 mm te donnent une détection intéressante.
En effet ce qu'il faut pour ce type d'objet c'est un bon ciel. Ici prés de Lille on ne peut vraiment se vanter du ciel mais il est souvent calme et ça aide pour obtenir de la détection et de la finesse.

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 25-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi on va faire la gueule en face !

Surtout pour un post aussi intéressant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant