biver

A l'abordage!!

Messages recommandés

Bon, le premier regret c'est un alignement du montage optique APN+Telescope qui avait du bouger apres le reglage sur Jupiter et m'a fait rater 90% des prises de vues...

L'objectif de cette observation: Ce Mercredi a 17h12, la navette et l'ISS doivent passer au-dessus de nos tetes seulement 40min avant "l'abordage" - plus serieusement avant l'arrimage (plus pacifique, et comme j'ai pu constater 95min plus tard cela s'est passe en douceur
Difficulte: le passage (pas annonce sur Heavens-Above) a lieu a peu pres a l'instant du coucher du Soleil - donc quasi plein jour.
J'ai juste reussi a voir Jupiter 15min avant pour faire un peu la mise au point (tres turbulent par ailleurs), et n'ai repere le complexe que 30sec avant son passage au meridien...
Mais au chercheur on voyait tres bien cette "double serree" des 2 points lumineux, l'ISS bien plus brillante, tres proches.
Ces occasions sont tres rares, surtout quand on demande en plus du beau temps! Donc cela releve plus d'un concours de circonstances interessant que de belles images...

Nicolas
L'anim des 5 seules images a 17h12:

et 1h34 plus tard:

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore ces images. En effet, il faut un sacré concours de circonstances favorables et...beaucoup de talent pour réussir ce genre d'images !
Bravo Biver et fais nous en encore des comme ça !
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah génial, beau boulot et certainement pas facile!!!
Bravo
fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement c'est impressionnant, quelle est la focale de ton instrument ? Comment fais-tu pour le suivi ?

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, ça cause, là... Bravo ! Ce qui m'épate, c'est de voir la diminution rapide de taille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

toujours bluffant ce type de prise et impressionnant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 17h, je sais que ca peut etre encore l'heure de la sieste, mais non la je ne dormais pas, erick...
Mais bon, j'en a rate pas mal de passages de l'ISS ces derniers jours - encore un hier soir a 17h35 vu seulement de la fenetre de mon bureau a l'oeil nu...
De toute maniere, la navette a l'approche de l'ISS, on va bientot pouvoir compter sur les doigts d'une seule main le nombre d'occasions qui restent

Pour la question sur la focale de l'instrument/montage optique, c'est:
T407mm F=1750mm + oculaire de 30mm + zoom a 34.8mm => focale equivalente a 2030mm - mais pur ces tout petits capteurs d'APN, ce serait equivalent a 6x plus en format 24x36.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant