biver 5407 Posted November 19, 2009 Bon, le premier regret c'est un alignement du montage optique APN+Telescope qui avait du bouger apres le reglage sur Jupiter et m'a fait rater 90% des prises de vues... L'objectif de cette observation: Ce Mercredi a 17h12, la navette et l'ISS doivent passer au-dessus de nos tetes seulement 40min avant "l'abordage" - plus serieusement avant l'arrimage (plus pacifique, et comme j'ai pu constater 95min plus tard cela s'est passe en douceur Difficulte: le passage (pas annonce sur Heavens-Above) a lieu a peu pres a l'instant du coucher du Soleil - donc quasi plein jour.J'ai juste reussi a voir Jupiter 15min avant pour faire un peu la mise au point (tres turbulent par ailleurs), et n'ai repere le complexe que 30sec avant son passage au meridien...Mais au chercheur on voyait tres bien cette "double serree" des 2 points lumineux, l'ISS bien plus brillante, tres proches.Ces occasions sont tres rares, surtout quand on demande en plus du beau temps! Donc cela releve plus d'un concours de circonstances interessant que de belles images...NicolasL'anim des 5 seules images a 17h12: et 1h34 plus tard: Nicolas Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
clovis 0 Posted November 19, 2009 tres tres impressionnant !!!! Share this post Link to post Share on other sites
aries51 0 Posted November 19, 2009 J'adore ces images. En effet, il faut un sacré concours de circonstances favorables et...beaucoup de talent pour réussir ce genre d'images !Bravo Biver et fais nous en encore des comme ça !aries51 Share this post Link to post Share on other sites
Fred18 246 Posted November 19, 2009 Ah génial, beau boulot et certainement pas facile!!!Bravofred Share this post Link to post Share on other sites
Jacques Ardissone 921 Posted November 19, 2009 Excellent! Share this post Link to post Share on other sites
jm lecleire 413 Posted November 19, 2009 magnifique ! j'adore les couleursJean-Marc Share this post Link to post Share on other sites
laurent13 1615 Posted November 19, 2009 çà c'est fort! génial Share this post Link to post Share on other sites
Marcus 1 Posted November 19, 2009 Effectivement c'est impressionnant, quelle est la focale de ton instrument ? Comment fais-tu pour le suivi ?Marcus Share this post Link to post Share on other sites
Kaptain 5267 Posted November 19, 2009 Ah oui, ça cause, là... Bravo ! Ce qui m'épate, c'est de voir la diminution rapide de taille. Share this post Link to post Share on other sites
cricri 656 Posted November 19, 2009 Fantastique !Quel talent !Cricri Share this post Link to post Share on other sites
macfly51 21 Posted November 19, 2009 Non mais je rêve là............................... Share this post Link to post Share on other sites
macfly51 21 Posted November 19, 2009 oups![Ce message a été modifié par macfly51 (Édité le 19-11-2009).] Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 12424 Posted November 19, 2009 Salut Nicolas,toujours bluffant ce type de prise et impressionnant ! Share this post Link to post Share on other sites
ebondoux 47 Posted November 20, 2009 Nicolas... jamais tu te repose? Erick Share this post Link to post Share on other sites
biver 5407 Posted November 20, 2009 A 17h, je sais que ca peut etre encore l'heure de la sieste, mais non la je ne dormais pas, erick... Mais bon, j'en a rate pas mal de passages de l'ISS ces derniers jours - encore un hier soir a 17h35 vu seulement de la fenetre de mon bureau a l'oeil nu...De toute maniere, la navette a l'approche de l'ISS, on va bientot pouvoir compter sur les doigts d'une seule main le nombre d'occasions qui restent Pour la question sur la focale de l'instrument/montage optique, c'est:T407mm F=1750mm + oculaire de 30mm + zoom a 34.8mm => focale equivalente a 2030mm - mais pur ces tout petits capteurs d'APN, ce serait equivalent a 6x plus en format 24x36.Nicolas Share this post Link to post Share on other sites