legalet

Images lunaires du 30/10 et du 11/11 au Mewlon 210

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ci-joint quelques clichés le 30 octobre et le 11 novembre dernier au Mewlon 210 + DMK 31.
La météo n'a pas vraiment été clémente lors de la dernière lunaison et il a fallu shooter entre les nuages, voire ... à travers les nuages ! Le seeing était moyen au mieux (5/10) et j'ai du faire de nombreux essais avec Avistack et Registax afin d'obtenir des images à peu près correctes.
Du coup la résolution n'est pas exceptionnelle; mais certaines régions et/ou points de vue me plaisent bien. A vous de juger ..

Le plateau d'Aristarque, le 30/10

Le même le 11/11 :

Sinus Iridum, Harpalus et Babbage, le 30/10

Schickard et Wargentin, le 30/10

Pythagore, le 11/11

Coucher de soleil sur Copernic le 11/11

Et pr finir, une de mes préférées, les Monts Gruithuisen

Il y a d'autres clichés pris aux mêmes dates ici : http://astrosurf.com/legalet/Galeries/LuneHR_2009.html

La lune a amorcé sa lente remontée en hauteur en première partie de lunaison. On va pouvoir - si la météo est un peu conciliante - recommencer à imager dans de bonnes conditions autour du Premier Quartier

Bon cieux

Jocelyn

http://pagesperso-orange.fr/legalet/AstroLG/Bienvenue.html

iluj.wikispaces.com


[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 22-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces images ne se contentent pas d'exister, elle sont très belles.
La première est étonnante!

N'oublie pas notre petite voisine orange

jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont superbes : un régal !
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ,
Ah oui ,bien belles ces images lunaires ,pas vues bcp les temps derniers , bravo
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un post de Legalet, vite je clique, la Lune en plus ... et bien on dirait qu'elle est plus près de chez toi que de chez moi ... ta préférée est aussi la mienne, très douce, juste dommage le petit cratère du haut légèrement surexposé, la première est en effet étonnante, ce canyon, ce relief de la chaîne de montagne, et Pythagore me plaît bien aussi, pour les mêmes raison que la dernière.
Bref, t'as dû bien t'amuser, c'est ça qui compte.
T'as de meilleurs résultats avec Avistack ou RegiStax ?

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De bien belles photos que voilà! Elles sont douces,agréables à regarder.Le plateau d'Aristarque est une région que j'essaye de prendre mais j'ai jamais eu de bol avec la métèo à chaque fois que l'occasion se présentait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses

Jean-Yves, j'ai fait 2-3 essais sur Mars mais rien de probant pour l'instant

Jérome, Penn et Bertrand, heureux que ca vous plaise C'est une belle récompense après ces heures passées sous Avistack et Registax à essayer de trouver la bonne combinaison de paramètres...

Michel, effectivement, ca été la peu la disette coté images lunaires ces derniers temps ; la faute à cette météo p... probablement. Bravo pour ta Jupiter, au fait ! ll faut vraiment avoir la foi pour continuer d'imager dans ces conditions..

Kaptain, Guy, la région d'Aristarque est vraiment fascinante ; son aspect change énormément avec l'éclairage mais elle est assez difficile à imager à cause des des forts gradients de lumière et de la présence éblouissante d'Aristarque; j'ai eu pas mal de chance de pouvoir la prendre ici à 10 jours d'intervalle, avec un éclairage opposé

Serge, ton petit smiley me fait enormément plaisir

Marcus, trop sympa Moi j'ai plutôt l'impression que c'est Jupiter qu'est plus proche de chez toi Pr répondre à ta question, Avistack est en général un poil en dessus pr moi, sauf que là, sur un certain nbre d'AVIs il me produisait systématiquement des artefacts aux frontières des zones d'alignement. Je me suis bagarré plusieurs jours (j'ai d'ailleurs ouvert un post sur le forum Avistack - si vous voulez essayer de retraiter Schickard, vs êtes les bienvenus..) sans succès; du coup je suis repassé sous Registax pr certaines images..

Bonne soirée

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jocelyn,

de belles réussites pour les conditions ! Faudrait déjà que j'atteigne ce type de réso dans de bonnes conditions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère et Nunky !

Au passage, j'ai mis en ligne l'AVI correspondant à Schickard à l'adresse suivante :

http://dl.free.fr/psJ5GtkJ1

(~350M, mot de passe : schickard - codec : LEAD MCMP)

Ca peut vous donner une idée des conditions.

C'est aussi une des séquences qui m'a donné le plus de fil à retordre au traitement; j'ai du repasser sous Registax (5) car Avistack me produisait systématiquement des artefacts.
Si l'un de vous à du temps à perdre et veut essayer sa recette, je suis preneur

Bonne journée

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant