vjac

Pleine Lune de décembre

Messages recommandés

Bonsoir,

Cette 1ère Pleine Lune de décembre m'a impressionné, très haute à 70° dans le ciel et aussi très lumineuse du fait de la bonne transparence actuelle. Pour en être certain j'ai vérifié que l'on pouvait parfaitement lire un livre à sa seule lumière, et même écrit très petit ...et nul besoin d'avoir des yeux d'hibou !

Les couleurs du paysage étaient perceptibles, notamment les feuilles jaunissantes du proche tilleul ; l'horizon étaient clair jusqu'à 15-20° de hauteur et d'un bleu pastel, contrastant d'ailleurs avec le ciel plus sombre.

Une vue verticale au 350D + 10mm pour faire entrer la Lune et un peu de décors :

Les Pléiades étaient juste au NE de la Lune mais c'était faire entrer un reflet dans le champ et dur aussi d'avoir les arbres droits à cette focale

350D au foyer de la L80 / eq6 :

Version couleurs plus saturées :

Notez que l'on est encore à quelques heures de la Pleine Lune d'après le terminateur Ouest et le terminateur du Sud qui trahit sa forte déclinaison.

Un essai avec une barlow 2x bon marché (University Optics), mosaïque de 2 images, vignettes à 50% et full en lien cliquable :


...ça bave pas mal tout de même, notamment sur les côtés O et E, le N et le S était eux à proximité du centre du champ des 2 images.
Au vu de ce résultat discutable mais plus doux je me demande si le traitement masque flou de l'image prise au foyer n'est pas trop sévère ? Merci par avance de vos avis.

Prochaine Pleine Lune le soir du 31 !

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un très joli post : la photo du tilleul sous la Lune (avec Orion et le Taureau) est magnifique, et j'aime aussi beaucoup la pleine Lune au foyer de la 80 !!
(ici c'est la douche céleste encore ce soir ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli coup Vincent ! Moi je trouve le traitement tip top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe encore une fois !!!!!!
la lune au foyer en couleur est très saisissante....
ici, c'est le crachin chagrin

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une série trés réussie et la Lune en couleur j'adore
@+
DV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ombre des arbres éclairés par la lune...

La pleine lune en couleur est vraiment très réussie

PS

[Ce message a été modifié par PascalS (Édité le 05-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle ambiance magique au clair de Lune !!!
Quelle Lune à la 80 !!! Magnifique (N&B) : luminosité, contraste, finesse...top moumoutte !!
Bravo Vincent !
ps : c'est bientôt nowell
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent, t'as fait vite pour revenir d'Amérique Centrale

Je trouve la première image (pas le hiboux, la vue verticale ) très réussie. C'est ce genre d'images que j'aime bien faire
La Lune est aussi très belle.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ombre projetée par les arbres est saisissante ! C'est très beau, très poétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci à tous, le traitement n'était donc pas trop fort me voilà rassuré ! Ne manque plus que la neige pour une photo d'ambiance plus hivernale. Antoine, je ne suis pas revenu à la voile, c'est pas sport je sais mais chut hein
a+, V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant