legalet

Mare Orientale le 1/12/09 au Mewlon 210

Messages recommandés

Bonsoir,

Voici une mosaique faite le soir du 1/12, toujours en jouant en cache-cache avec les nuages (j'ai juste eu le temps de finir avant que le ciel ne se couvre complètement - une vraie course contre la montre !).

La libration n'était a priori pas très favorable (-3°55') mais cela donne une perspective rasante intéressante sur les monts Rook et Cordillera..

Le seeing très moyen en début de séance (4/10) s'est progressivement dégradé. A tel point qu'Avistack a eu du mal faire l'alignement multi-points sur les deux derniers clichés (il y a donc deux ou trois artefacts en bas à droite ).

Mewlon 210 + Barlow 2x + filtre Lumicon rouge W23 + DMK 31AF03.
Traitement Avistack: 300 images / 2500 retenues, 850 points, ondelettes niv 2
Assemblage Imerge. Image à 50%.

Une version à 75% : http://astrosurf.com/legalet/Galeries/LuneHR/imgs/2009/2009-12-01/Orientale_75.png

Une version annotée : http://astrosurf.com/legalet/Galeries/LuneHR/imgs/2009/2009-12-01/Orientale_50_ann.png

Bon cieux - faut vraiment y croire ces temps ci ... - à tous

Jocelyn

http://pagesperso-orange.fr/legalet/AstroLG/Bienvenue.html

N'oubliez pas l'Image LUnaire du Jour!

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 07-12-2009).]

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 07-12-2009).]

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 07-12-2009).]

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 07-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien tu t'en sors très bien Jocelyn ! Le ciel est découvert pour le moment, faut que je me décide ou pas à déballer car il y a toujours des p'tits passages nuageux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J'aime bien ta version à 50% bien traitée et détaillée , mais la version à 75 % me parait bizarre, plus je la regarde, plus je trouve l'image irréelle surtout au niveau des chaines de montagnes... peut être le traitement!
Amitiés Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jocelyn,
et ben moi je suis bluffé par cette vision en rase-mottes !!!
L'impression de relief est assez saisissante...conditions de prise de vues sportives mais je trouve que cela en valait la peine. Cela donne envie mais avec ce temps pourri c'est un suplice
Très chouette
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent ! Le M210 est vraiment un bon tube en photo, quel piqué ! Bravo bien sûr pour ta maîtrise de la bête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, et merci pour vos avis

Valère, Michel, par les temps qui courent, faut pas hésiter et exploiter le moindre trou.. Dans mon cas la fin était vraiment épique : je voyais la grosse masse de nuages noirs de diriger à vive allure vers le globe lunaire tout en gardant un œil sur le compteur d'images de l'AVI. J'ai du arrêter à 1800 (au lieu de 2500).. Après tout était fini..

Kaptain, le M210 est pas mal en visuel aussi !

Olivier, je pense qu'il y a deux facteurs qui contribuent à cet effet un peu "irréel"
1. on a pas l'habitude de voir le relief sous cet angle, surtout cette région ou les chaînes montagneuses se profilent directement sur les lacs d'arrière-plan
2. le seeing n'était vraiment pas bon (si j'ai le temps, je vous posterai une brute - ...) ;du coup le compositage a tendance à créer des "aplats"

J'ai encore deux trois images à traiter de la même soirée (un peu plus tôt). A suivre donc

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Jocelyn, détails et douceur au rdv, Bravo

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super! On a pas l'habitude de voir des régions comme celle ci! Les conditions n'étaient peut'être pas top mais l'image l'est!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, excellent !

Ca me fait plus penser à un document de la NASA qu'à une image d'amateur .

Un peu sombre à mon gout...

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guy, c'est tout l'intérêt d'imager ces régions peu observées.. Comme quoi la pleine lune est loin d'être une période inintéressante !..

Jean-Yves, tu as raison, un peu sombre; c'est corrigé.

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Kaptain, le M210 est pas mal en visuel aussi !

J'en ai eu un, et comme je ne fait que du visuel, j'ai été très déçu par ses turbulences internes incessantes de tube ouvert et trop étroit pour le miroir. Avis personnel bien sûr, peut-être dicté par mon site (terrasse en ville). J'ai des images bien plus stables statistiquement avec mon Mak180.
Mais en photo, la sélection des meilleurs moments de seeing permet d'exploiter tout le piqué de cette excellente optique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec toi, Kaptain, le M210 est très capricieux thermiquement.
Le mien dors dehors sous abri non-chauffé et malgré cela les courants de tube sont un phénomène fréquent et gênant. Mon Mak Intes 150 était beaucoup plus stable de ce coté. Mais je n'avais pas le budget pour un Mak de 8" ..

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a l'impression d'alunir en douceur ... très jolie luminosité !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent !! La formation est vraiment bien visible et cet éclairage apporte un plus notable, bien vu et bravo !!
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant